Les Toiles des mômes

A la découverte du monde

Cinéma Le Toboggan

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le redoux ambiant ne doit pas vous abuser : les vacances de la Toussaint ont bien débuté, malgré l’obstination du soleil, semblant lutter pour maintenir son empire sur l’automne et dissuader le jeune public de se réfugier dans les salles de cinéma. Il lui faudra darder de sacrés rayons pour lutter contre l’affiche de Toiles des Mômes, ce festival se déroulant simultanément à travers 37 salles indépendantes du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Plus d’une vingtaine de films choisis parmi les sorties récentes (ou quelques-unes à venir) attendent les spectateurs dès deux ans, pour des séances en général “augmentées” : en plus de la projection, la salle de cinéma propose qui un atelier, qui une exposition, qui un concert, qui un goûter, qui une animation en écho avec le film présenté.

Débutant par une excellente initiative, à savoir une programmation conjointe avec le Festival Lumière (La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame et Les Aristochats issus de la programmation Disney à Paris, auxquels s’ajoutent En vitesse avec Harold Lloyd et La Croisière du Navigator avec Buster Keaton), les Toiles… offrent d’autres précieux rattrapages.
Dans la liste des œuvres retenues figurent en effet le très réussi À la découverte du monde, assemblage de cinq courts-métrages pour les tout-petits, Le Grand Méchant Renard & autres contes, qui en conte trois tout aussi réussis, mais pour les plus grands ; les longs-métrages Lou et l’île aux sirènes (poétique) et Zombillénium (gothique) parfaits pour les pré-ados, le très réussi conte contemporain Wallay de Berni Goldblat et l’indémodable Géant de Fer. Ajoutez à cela les avant-premières de Ernest et Célestine en hiver et de Wallace et Gromit, cœurs à modeler. Vous voyez : vous avez déjà oublié le soleil…

12e Toiles des mômes
Dans 37 salles du réseau GRAC j​usqu’au 5 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Mardi 16 octobre 2018 Inutile d’attendre les vacances pour se rendre au cinéma. Mais impossible de ne pas profiter des vacances pour aller faire un tour dans les salles. (...)
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)
Mardi 1 septembre 2015 Si le festival Lumière ouvre le bal des festivals de l’automne,  une cohorte de rendez-vous se pressera dans son sillage, célébrant toutes les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X