Touaregs : au-delà des fantasmes

Touaregs

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ethnologie / Au Musée des Confluences, le peuple touareg se dévoile : petite exposition, grand voyage.

C'est une toute petite exposition qui s'est inaugurée au Musée des Confluences, mais elle ouvre sur une immensité : celle d'un désert, le Sahara. Là où vit et crée un peuple, les touaregs, auquel ce parcours est consacré. Fidèle à l'esprit d'un lieu où les disciplines s'emmêlent, l'évasion débute par un clip en animation et se clôture au son de Tinariwen, dans un mini-maquis où il n'est pas interdit d'esquisser un pas de danse tant ce groupe emblématique est irrésistible et porte tout autour du monde la parole de ses semblables.

Mais avant ça, c'est l'artisanat et surtout les bijoux de diverses époques, montrant l'évolution et le renouvellement constants, qui auront émerveillé par leur sens de l'harmonie et rythmé la visite au cœur de l'âme de ce peuple nomade réparti sur un vaste territoire couvrant cinq pays d'Afrique. Le raffinement et une pudique fierté s'en dégagent, que traduit aussi l'art de la poésie, venant combler par la métaphore une certaine réserve dans l'expression orale, où la mesure, l'évitement et la réserve sont la règle : ce que l'on appelle le tangält. Autant d'objets (453 bijoux et amulettes) présentés ici grâce au don de l'association Masnat et de son président Jean Burner, point de départ de cette exposition.

Au fil des pas, s'évanouira une partie des clichés liés à l'homme bleu en occident, qui ne sont pas occultés : la première salle les aborde frontalement, les explique pour mieux les démonter. Car la fascination exercée par le touareg a entraîné aussi « une image fantasmée », envers un peuple à la fois si loin et si proche. L'Histoire récente l'a rattrapé : vivant dans des territoires subissant la guerre, le djihadisme, le changement climatique ou encore les trafics en tous genres, les touaregs sont confrontés à des difficultés nouvelles, là encore montrées, expliquées.

Parallèlement, la programmation musicale du musée va évidemment s'intéresser aux musiques touaregs, avec un premier concert confirmé de Leïla Gobi en mars 2018 et une Nuit des Musées qui sera consacrée à la musique traditionnelle. Une petite exposition, oui, mais surtout un point de départ vers un long voyage.

Touaregs
Au Musée des Confluences jusqu'au 4 novembre 2018

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Dernière sensation, particulièrement inventive, de la galaxie musicale touarègue, les Algériens d'Imarhan viennent mettre le feu aux Fêtes Escales en un mélange dévastateur de tradition locale, de rock, de funk et de disco. Immanquable.
Mardi 22 novembre 2016 Le groupe emblématique de la scène touareg s'apprête à sortir un huitième album attendu et fait une halte par l'Épicerie Moderne : écoutons Tinariwen, dont les paroles disent beaucoup du chaos règnant dans leur désert aujourd'hui.
Mardi 23 septembre 2014 Dans la catégorie de ce que nous nommerons les inclassables, plutôt que sommairement world, jazz, blues, soul, etc., on retrouvera cette saison tout un aréopage de divas plus ou moins faunes et de grands fauves plus ou moins rugissants. Autant de...
Vendredi 13 juillet 2012 «Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-é-é», chantaient les Négresses Vertes. Certes, mais une fois qu'on a dit ça, comment étancher sa soif de musique estivale quand justement on n'a ni l'intention de chanter tout l'été, ni l'intention de quitter...
Lundi 26 mars 2012 Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s’y ajoutent d’excellentes surprises, qu’elles soient musicales ou théâtrales… Christophe Chabert
Vendredi 30 septembre 2011 La coïncidence est étrange. Ou pas. À l'heure où la mitraille a redoublé sur une partie de leur territoire sans véritables frontières, les tirailleurs touaregs (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Si l'on appelle les Touaregs les «Hommes bleus», c'est sans doute aussi qu'ils ont à voir avec le blues originel. Les Tinariwen en sont la preuve (...)
Mercredi 18 avril 2007 Musique / Quel est donc ce groupe si important pour que des gens aussi vénérables que Thom Yorke, Dominique A. et Elvis Costello en vantent les louanges (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter