article partenaire
Quand on arrive en livre !

Mohamed Lamouri : l'enchanteur de la ligne 6

Amadou et Mariam

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Raï / Soyez à l'heure, samedi : Mohamed Lamouri, programmé en ouverture du concert d'Amadou & Mariam, est trop rare pour être oblitéré.

De la ligne 2 du métro parisien s'est déjà envolé autrefois Benjamin Clementine... Parmi ces enchanteurs du quotidien qui égrennent les trajets de quelques notes et mélopées plus ou moins abouties, une autre merveille commence à chevaucher désormais les routes au-delà de la capitale pour promener son raï mélancolique et régaler sans pass Navigo : Mohamed Lamouri, poète au quotidien, héritier du raï sentimental d'un Cheb Hasni tragiquement assassiné en 1994 (idole dont il reprend le chialantTgoul maaraft et quelques autres pépites) qu'il couple avec un clavier minimaliste pouvant rappeler le Dominique A période La Fossette (ou encore Monsieur Orange, pour les old gones).

à lire aussi : Amadou et Mariam : la Confusion des genres

Aveugle de l'œil droit et presque de l'œil gauche depuis sa naissance à Tlemcen, en Algérie en 1982, Mohamed Lamouri étudie avec Hami Benosmane, un luthiste, dans une école pour non-voyants avant de commencer à jouer quelques covers de hits dans les rues et, plus tard, de traverser la Méditerranée pour continuer d'envoûter de sa voix perlant la mélancolie.

Discret au possible, underground au sens propre du terme, il ne pouvait s'acoquiner qu'avec Benjamin Caschera, boss du label La Souterraine, qui l'accompagne plus qu'il ne le produit : un premier album mêlant ses propres chansons et deux reprises de Cheb Hasni est disponible depuis quelques mois en digital, une cassette (enregistrée en plein air, au Parc des Buttes Chaumont, en 2014) a été éditée en attendant un 45t dans quelques semaines.

Les radios (France Inter et Nova) s'en sont entichées et nul doute que vous aussi, vous craquerez, ce samedi au Transbordeur (il faudra arriver tôt !) ou plus tard, entre Ménilmontant et Belleville, lors d'un séjour parisien : car Mohamed, s'il foule enfin aussi quelques grandes scènes, n'a pas délaissé ses parcours quotidien sur la ligne 2 où l'on peut encore l'écouter reprendre Billie Jean et Hotel California.

Mohamed Lamouri + Amadou & Mariam
Au Transbordeur le samedi 28 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 juin 2020 Dans ce quartier de la Guillotière remuant, métissé, encore rétif à la gentrification, une industrie do it yourself, proto punk dans l’esprit, 100% communautaire et en marge de la ville comme de tous les réseaux habituels du disque s’est façonnée...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X