Petit Bulletin Festival #1 : clap de fin !

Pop Contemporaine / La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du festival : proposer des concerts pas comme les autres. Ce qui fut fait et pas qu'un peu avec Cocoon, Keren Ann et Rover. Petit bilan pour la bonne bouche.

Ça y est, c'est terminé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est passé vite. Le Petit Bulletin Festival s'est achevé dimanche soir après trois soirs de concerts vibrants en une Chapelle de la Trinité comble à chaque fois. De public, mais aussi d'émotions. Tout avait commencé le vendredi soir avec la création opérée par Cocoon et baptisée Chupee Chapel.

Accompagné de la pianiste et chanteuse Thea et, sur certains morceaux, du Quatuor Debussy, c'est un Mark Daumail aux anges qui entamait le concert par un Cathedral joué au milieu du public et sans micro, avant de délivrer un mélange des classiques de Cocoon (On my way, Hummingbird, Tell me, Comets, Sushi) et d'extraits de son dernier album, Welcome Home (le sublime Retreat en tête), mais aussi, en rappel, un titre inédit si bien habillé par les cordes du Debussy qu'on le verrait bien s'avancer ainsi vêtu sur un album à venir.

Un rappel qui se poursuivait sur une version plutôt insensée du titre qui donnait son nom à cette soirée, où les cordes du quatuor se faisaient espiègles, et le plus mélancolique Stay emprunté à Rihanna. Un mélange d'espièglerie et de mélancolie qui résumait bien une soirée d'autant plus exceptionnelle qu'elle clôturait par ailleurs en grande pompe deux ans de tournée pour Cocoon.

Keren Ann, illusionniste

Le lendemain soir, c'était à Keren Ann de se présenter sur la scène de la Chapelle pour un set complet (ou presque) en compagnie du Quatuor Debussy où la chanteuse franco-néerlandaise alterna avec une maîtrise et une grâce combinées réellement bluffantes, et un quatuor toujours au diapason et lui aussi très impressionnant, les moments acoustiques intimes et les embardées électriques blues (comme ce Strange Weather où Keren Ann jouait du larsen), le quatuor toujours au diapason.

Entre ouverture, comme chez Cocoon, de circonstance (By the Cathedral), hommage à son ami Henri Salvador (Jardin d'Hiver, qu'elle composa en 2000 et dont il fit un tube), chronique new-yorkaise (Chelsea Burns), emballement rock (quelle version de My Name is Trouble !) et purs moment de grâce (Lay your head down, Que n'ai-je ?), Keren Ann faisait ainsi étalage quasiment deux heures durant, sans aucun effort de démonstration, de l'étendue de son registre musical et de sa capacité à l'habiller d'or. À regarder du côté de Leonard Cohen, de Françoise Hardy, de Billie Holiday ou de Joni Mitchell, et à faire à peu près ce qu'elle veut d'une voix qu'il faut avoir éprouvé en live pour en saisir toutes les qualités.

Beaucoup découvraient peut-être alors derrière l'as du songwriting, une très grande chanteuse. Laquelle se permettait de confirmer cela par un sublime rappel : une reprise bouleversante du Life on Mars de David Bowie (accompagnée seulement du Quatuor) puis une version seule sur scène et presque chuchotée de L'Illusionniste, qui achevait de renverser un public sans doute pas près d'oublier ce concert unique à plus d'un titre.

Hypnotique Rover

Le dimanche soir, c'est un peu après l'heure des vêpres que s'ouvraient les portes de la Chapelle de la Trinité pour laisser entrer, Rover et son projet Out of the blue. Une sorte de bazar musical, dans lequel le colosse breton, d'humeur particulièrement primesautière, venait présenter ses chansons dans des versions dénudées, « à l'état de fœtus » même expliquait-il au public, mais qui le temps du concert ressembla au laboratoire d'un savant fou triturant son œuvre, jouant avec, et avec le public, pour livrer des moments musicaux totalement hors du temps et très souvent hypnotiques.

On y retrouvait quelques-uns de ses classiques (Lou, Some Needs, Call my name, Let it glow, Aqualast...) sans toujours les reconnaître, ou alors dans d'autres apprêts de synthés analogiques, pianos et boîtes à rythmes. Il est une ou deux fois où l'on pensa bien que le trio Rover-Sébastien Collignet (qui l'accompagne sur cette mini-tournée)-Gaspar Claus (invité spécial de la soirée avec son violoncelle) leurs boucles rythmiques, la voix puissante de Rover et son jeu de guitare, allaient faire décoller l'autel de la Chapelle.

Il n'eurent aucun mal en revanche à faire lever de son siège un public qui n'y tenait plus et se pressa devant la scène le temps du rappel, ce qui doit très rarement se produire à la Chapelle de la Trinité. Ultime preuve, sans doute, que le mélange des genres tenté par le Petit Bulletin Festival avait fonctionné jusque dans l'esprit du public.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 décembre 2021 De passage à la Chapelle de la Trinité à l'invitation des Grands Concerts, Fredrika Stahl viendra y présenter une merveille d'album nocturne publié cette année et baptisé Natten, tout en clair obscur et en ambiance amniotique, où la chanteuse...
Jeudi 7 octobre 2021 Timothée Régnier, alias Rover, le répète souvent en interview, chez lui, l'inspiration et les compositions doivent moins aux figures dont il a pu faire ses (...)
Mardi 11 février 2020 Il n'aura échappé à personne que Gabriel Kahane est l'un de nos chouchous, nous qui l'avions invité lors d'un Petit Bulletin Live à livrer son premier concert (...)
Mardi 21 janvier 2020 En donnant sa vision personnelle et électro-pop de la musique de Bach, Arandel livre, avec InBach une sublime profession de foi de ce que doit être la musique : une matière vivante, un phaéton temporel autant qu'une créature mutante. Et au passage...
Mercredi 20 mars 2019 Vu pour la dernière fois à Lyon en octobre 2017, en ouverture du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité, Cocoon fait son retour sur scène en amont (...)
Vendredi 12 octobre 2018 Alors que se profile le moment fatidique de la troisième édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité les 26, 27 et 28 octobre, le temps est venu de réviser ses classiques avec cette playlist meilleur des trois artistes...
Mardi 19 juin 2018 Cordes en ballade, 20e édition ! Toute en joie, en étonnements multiples, en convivialité : le pari initial a dépassé les espérances.
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mardi 3 avril 2018 Tout semblait les opposer mais tous les a ramenés l'un vers l'autre, à commencer par une troublante histoire familiale aux ramifications portugaises. Le violoncelliste Gaspar Claus et le chanteur danois d'Efterklang Casper Clausen en ont tiré un...
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Mercredi 20 septembre 2017 ​Dans le cadre unique de la Chapelle de la Trinité, Keren Ann honorera l'invitation du Petit Bulletin festival de venir illuminer d'arrangements pour cordes ses plus belles chansons avec la complicité de l'indispensable Quatuor...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X