Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Quand Le Petit Bulletin naissait, l'OL était en transition
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 7 novembre 2017
Photo : Le Libéro Lyon / Onze Mondial
1997-2017 : 20 ans dehors ! / En 1997, dix ans après son retour dans l'élite, l'OL, entame, à cheval sur deux saisons aussi moyennes que pas comme les autres (bagarre de vestiaire, scores fleuves, exploit à Milan) une mue qui la conduira pour longtemps sur les podiums de 1ère division. Récit.
1997, voilà dix ans que l'OL est remonté en D1 et tente de tutoyer les sommets, ce qu'elle parvient à faire lors de la saison 1994-95 (2e), parenthèse enchantée entre deux saisons dans le ventre mou. En 1996-1997, l'OL mélange vieux grognards (Alain "Cavegoal" Caveglia, Christophe Cocard, Frank Gava, Marcelo) et jeunes pousses en développement (Cédric Bardon, Ludovic Giuly, Florent Laville) et vit une drôle de saison.
D'abord il y a cette défaite 7-0 contre Auxerre fin octobre, qui entraîne le limogeage de l'entraîneur Guy Stephan, remplacé par le pilier du club Bernard Lacombe et José Broissart. Et puis fin décembre, en marge d'une défaite contre Nantes, il y a cette droite monumentale assénée dans le vestiaire par le bouillant gardien titulaire Pascal Olmeta au défenseur Jean-Luc Sassus (au cœur du conflit, la compagne d'Olmeta).
Si les deux hommes se réconcilient, Olmeta est licencié et Sassus échangé contre un jeune gardien stéphanois sur lequel, comme par hasard, l'OL lorgne depuis un moment : Grégory Coupet, futur pilier de la domination de l'OL sur les années 2000 et dont la venue aurait été grandement facilitée par cette affaire. La presse titre alors « Des claques pour Olmeta, déclic pour Coupet ». C'est avec lui dans les cages que Lyon entame, comme un symbole, l'année 1997.
Cette saison, l'OL la termine d'une drôle de façon : après la défaite historique face à Auxerre, l'OL, médiocre 8e, l'emporte 8 à 0 lors de la dernière journée de championnat face à rien moins que l'OM. À la clé, un joli triplé de Ludovic Giuly, en pleine bourre depuis la fin de l'automne (16 buts au total). Ce match sera aussi le dernier de l'idole de Gerland, Florian "Flonaldo" Maurice, dont l'ultime saison à l'OL aura été minée par les blessures. Son départ, comme l'arrivée de Coupet marquent un tournant pour l'OL.
Intertoto, Inter Milan
À l'été 1997, l'OL s'est renforcé avec les arrivées au milieu de Reynald Pedros et Daniel Bravo, deux-ex petits princes du jeu encore plein d'allant mais tous deux en échec à Naples et Parme. Toujours mené par son duo d'entraîneurs, Lyon débute le championnat avec la fâcheuse habitude de perdre à domicile mais compense en gagnant à l'extérieur. Sans cette faillite, on peut se demander à quelle place l'OL, 6e, aurait pu finir le championnat de cette année de Coupe du Monde, dominé par une inattendue doublette Lens/Metz.
En coupe de l'UEFA (première de ses 17 participations consécutives à une Coupe d'Europe), à laquelle l'OL a accédé via l'inénarrable coupe Intertoto, battant en finale... Montpellier, les Lyonnais réussissent l'exploit de battre l'Inter Milan de Ronaldo et Djorkaeff à San Siro sur le score de 2 à 1, grâce à un but de Giuly et un penalty de Cavegoal. Malheureusement, les Gones craquent au retour 1-3 dans un froid glacial.
Sans forcément renforcer tout à fait son effectif, la saison suivante l'OL commencera de truster les podiums de la D1, avant d'y régner sans partage pendant près d'une décennie sous la houlette de la triplette Juninho, Anderson, Coupet, parsemant au passage cette domination de quelques exploits européens.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 novembre 2021 La Région va soutenir financièrement le festival Inversion, organisé par une filiale de Vivendi au Stadium de Gerland : le montant n'a toujours pas filtré, mais l'initiative de subventionner une multinationale interroge forcément à l'heure où...
Mercredi 10 novembre 2021 Après l'OL de Jean-Michel Aulas qui a annoncé s'associer à Live Nation pour produire les événements de son Arena à Décines, c'est au tour du Lou Rugby d'Olivier Ginon de se lancer dans la production de concerts dans son stade en...
Mercredi 15 avril 2020 Le festival monté par Vivendi et l'Olympique Lyonnais prévoit une édition en 2021.
Jeudi 6 décembre 2018 Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade !