Voltaire, un jeune homme pressé

Clément Oubrerie

La Petite bulle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande Dessinée / Après Pablo Picasso et Isadora Duncan, le dessinateur Clément Oubrerie s'attelle à la vie de Voltaire dans une nouvelle série au trait raffiné qu'il vient dédicacer deux jours durant à Lyon.

De Clément Oubrerie, l'on avait apprécié la série Aya de Yopougon, six tomes parus depuis 2005 en compagnie de la scénariste Marguerite Abouet (chez Gallimard) : un vrai succès que ce tendre récit. Le dessinateur, né en 1968 et prolifique, s'est ensuite attelé en compagnie de Julie Birmant à une biographie en quatre tomes de Pablo Picasso, centrée sur sa jeunesse à Montmartre : Pablo, puis à la vie d'Isadora Duncan en deux tomes, en 2015 (tout ceci étant hébergé chez l'éditeur Dargaud).

Le format biographie semble particulièrement inspirer Oubrerie, de retour en cet automne avec le premier volume d'une nouvelle série consacrée cette fois à la vie de Voltaire : Voltaire Amoureux. Comme son titre l'indique, l'on suit le dramaturge au fil de ses passions amoureuses, d'actrice intéressée en maréchale innaccessible. Ce tome 1 le montre impétueux, sûr de son fait comme de ses bons mots qui ne cessent pourtant de lui causer du tort, tabassage ou embastillage se succédant, nourrissant ou ralentissant sa verve créatrice qui ne l'a pas encore menée à son Candide ou à Zadig.

L'ironie mordante en guise de fil aussi rouge que la couverture de cette bande dessinée, le romantisme échévelé le menant d'un lit à l'autre entre deux chagrins et un succès, celui d'Œdipe en 1718, l'égocentrisme étouffant le portant d'un noble château vers le suivant (il aime les richesses et les salons huppés) : Voltaire est ici croqué dans toute sa fougue impertinente - sa détestation des dogmes religieux s'avérant jouissive comme son permanent combat contre l'intolérance, qui en feront un maître étalon de la philosophie des Lumières. Le dessin d'Oubrerie évitant les lourdeurs et peignant à merveille le Paris du 18e, l'album étant nourri à de nombreuses sources historiques comme à la correspondance de son sujet, l'on conseillera la plongée dans cette nouvelle série. Quatre tomes sont prévus, désormais aux éditions Les Arènes : à mettre entre toutes les mains.

Clément Oubrerie, Voltaire amoureux T.1 (Les Arènes)
À la librairie Expérience le samedi 11 novembre de 14h30 à 19h
À La Petite Bulle le dimanche 12 novembre de 14h à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 5 avril 2016 Peu enclin aux courbettes, Voltaire devenu indésirable à la Cour comme à Genève et brouillé avec le roi de Prusse s’est installé dans l’Ain, aux confins de la Suisse, pour y passer les vingt dernières années de sa vie.
Mardi 7 avril 2015 Située à la frontière de la Suisse et la France, la ville de Ferney accueillit Voltaire durant les vingt dernières années de sa vie. Le philosophe des Lumières devint le bienfaiteur de la commune et y construisit un luxueux château, que l'on peut...
Vendredi 14 décembre 2012 Entre supposées prédictions mayas, sortie de "4h44, dernier jour sur terre", le nouveau film d'Abel Ferrara, et soirées labellisées «fin du monde», tout semble converger vers un 21 décembre apocalyptique – même si on ne fera que s'y bourrer la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !