Cyrille Bonin, c'était bien destroy

1997-2017 : 20 ans dehors ! / Figure incontournable des nuits lyonnaises depuis... toujours, ancien disquaire, ombre tutélaire de pas mal d'artistes (Peuple de l'Herbe, Agoria) et aujourd'hui directeur du Transbordeur ; et chroniqueur du Petit Bulletin !

Que faisiez-vous en 1997 ?
Cyrille Bonin : Je travaillais dans un magasin de disques, rue Confort, qui s’appelait Indépendance Records. C’était cool mais bordélique. Je bossais tout le temps. Toutes les semaines, je zonais sur les routes d’Europe pour acheter des disques de musique techno à vendre au bouclard et dans les autres magasins français. Et quand je sortais, c’était soit dans les concerts de rock’n’roll dur ou dans les raves...

Qu'écoutiez-vous ?
De l’indie rock, de la dance music, on était en plein dans la grande époque de la techno, de la house music… Et évidemment des trucs de hardcore, du hip-hop, de la pop ligne claire, ce genre.

Quel film vous a marqué ? Quel cinéma fréquentiez-vous ?
Essentiellement les CNP. Les films de David Lynch, Les Affranchis, Tarantino, les Cohen des débuts, les trucs des Cahiers du Cinéma… Ça ne m’a pas marqué beaucoup, beaucoup moins que la musique.

Quel spectacle une expo vous a marqué ?
Non aucun et aucune. Il y avait les raves, c’était un spectacle et une expo en soit.

Comment vous déplaciez-vous ?
J’habitais en banlieue-campagne, donc c’était bagnole, puis métro Parilly-Bellecour. Vélo l’été, j’étais donc fit ! Je ne me souviens pas si c’était compliqué... Par contre, la nuit, c’était bagnole 100% où je ne respectais pas trop les règles… Disons qu’on roulait vite, avec la musique à donf…

Quelle était votre cantine ?
Des kébabs, et je kiffais les sandwichs au saucisson avec un ballon de rouge dans les bars du quartier ou des pentes. On n'était pas des foodistas, on va dire.

Quel était votre bar QG ? On y buvait quoi et pour combien ?
Il y avait un bar qui s’appelait le Bock’son sur les pentes. c’était un peu un repère d’alternos. sinon je zonais pas mal dans les clubs (le Zoo, la Pyramide, le Bateau Blanc, le Space, ce style) et dans les salles de concert, donc c’était bière et whisky-coca. Je ne me souviens plus si c’était cher, parce qu’en général c’était offert, mais c’était bien destroy, ça je m’en souviens bien.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X