Vendredi 11 octobre 2024 Ce haut-lieu de la scène cocktails se refait au passage une beauté.
Photo : © Ad Vitam
M
De Sara Forestier (Fr, 1h38) avec Sara Forestier, Redouanne Harjane...
Et aussi / Elle est bègue ; il n'ose lui avouer qu'il ne sait pas lire. Malgré une foule de barrières, ils vont tenter de s'aimer. Pour sa première réalisation de long-métrage, Sara Forestier opte pour la complexité d'une romance abrupte nourrie de réel, de vécu et de non-dit. De beaux débuts.
Les gens lisses sont sans histoire. Pas les discrets. En dépit de quelques exubérantes spontanéités télévisuelles lors de remises de trophées ou d'une altercation avec un partenaire ayant conduit à son éviction d'un tournage, Sara Forestier appartient sans équivoque à cette seconde catégorie d'individus — rien de commun donc avec ces it-girls précieuses usant de tous les canaux médiatiques pour étaler leur ridicule suffisance. La preuve ? Elle n'a pas converti sa consécration dans le Nom des gens (2010) en un passeport pour les premiers plans (et le tout venant), ralentissant même la cadence pour choisir des rôles parfois plus succincts mais avec du jeu et de l'enjeu (La Tête haute). Mais aussi, on le comprend enfin, pour peaufiner l'écriture et la réalisation de son premier long succédant à trois courts ; démontrant au passage que devenir cinéaste pour elle n'a rien d'une toquade.
Un film initial
Le changement d'état, de statut, par l'accomplissement artistique est précisément l'un des sujets de M : Lila, lycéenne brillante mais renfermée du fait de son bégaiement, gagne de la confiance en soi et se met à écrire lorsque Mo, un électron libre s'intéresse à elle. Or si Lila peine à parler, Mo cache son illettrisme. Cet argument de l'incommunicabilité aurait pu donner lieu ailleurs à une comédie sentimentale redoutable, Sara Forestier se démarque du gag pataud pour creuser les drames ayant mené ses personnages à ces destins si tourmentés. Leurs vies lestées d'absences sont denses, leur histoire intime apparaît aussi heurtée que sensuelle — rarement le désir féminin aura été montré aussi crûment, et cependant dans son naturel le plus humide.
À la fois autrice et comédienne, Forestier ne vampirise pourtant pas le film, mesurant la présence de son personnage à l'écran, avec cette même justesse qui rend la trentenaire crédible dans la peau d'une ado de 17 ans. Cet art d'allier contraires et contrastes se retrouve dans sa capacité à former une œuvre cohérente parsemée d'icônes du chaos (Jean-Pierre Léaud en père démissionnaire, Christophe à la B.O.) : sous la rigueur, la sauvagerie couve et avec elle l'âpreté des enfances mal aimées, des banlieues boiteuses, des économies parallèles, du déterminisme... Tout un contexte embrassé sans pathos et décrit à mots couverts. Mais d'une voix déjà assurée.
M de et avec Sara Forestier (Fr, 1h 38) avec également Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud, Liv Andren, Nicolas Vaude...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 10 octobre 2024 Afin de fêter ses deux décennies d’existence, le label Nø Førmat ! a lancé une tournée dans plusieurs villes françaises, et fait halte ce samedi 27 octobre à l’Opéra de Lyon.
Jeudi 10 octobre 2024 Les jeunes aussi (et surtout) font leur rentrée. Voici trois coups de cœur parmi les titres sortis en littérature jeunesse cette rentrée, qui tombent à point nommé pour s'occuper pendant les vacances scolaires.
Mercredi 9 octobre 2024 Il y a quand même deux-trois avantages à l’automne : cap sur l’Ardèche et son parc régional naturel gorgé de châtaigneraies. C’est la pleine saison et elle s’annonce excellente pour s'offrir une balade de castagnades en castagnades et célébrer...
Jeudi 10 octobre 2024 Le territoire de Miribel-Jonage a lancé aujourd'hui la seconde phase d'une expérimentation pour restaurer un ancien bras du Rhône, dans le but de recréer un milieu humide tout en garantissant la sécurité des ressources en eau potable.
Mercredi 9 octobre 2024 Quand des majorettes de 40 à 75 ans investissent la scène autant pour lancer le bâton que pour se raconter, ça donne le spectacle "Majorettes" imaginé par Mickaël Phelippeau. Une pépite émouvante à découvrir à la Maison de la danse.
Mercredi 9 octobre 2024 De Mehdi Idir, Grand Corps Malade (France, 2h13) avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup…
Mercredi 9 octobre 2024 De Michel Fessler (France, 1h17) avec la voix de Mylène Farmer
Mercredi 9 octobre 2024 D’Alain Guiraudie (France, 1h43) avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand…
Mercredi 9 octobre 2024 Un festival destiné à nos chères têtes blondes, une avant-première en provenance de l'Ile de Beauté et la projection d'un film animé indéfinissable sont au programme.
Mardi 8 octobre 2024 Le 30 septembre dernier, Morgan Labar a été officiellement nommé directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, succédant à Estelle Pagès. Historien de l’art et critique, il prend les rênes d'une institution en pleine...
Mercredi 9 octobre 2024 La Biennale d'art contemporain de Lyon accueille FIP 360, un live électronique immersif où le public sera plongé au cœur d'une expérience sonore spatialisée.
Mercredi 9 octobre 2024 Après avoir estomaqué la Cour d’honneur du festival d’Avignon cet été, ce chœur battant de femmes dit au TNP comment la guerre en Ukraine les disperse et les rassemble. Puissant.
Mercredi 2 octobre 2024 Une sélection 100% "entrée libre" pour l’habituel rendez-vous mensuel avec les meilleures expositions de la ville. Entre hommages nécessaires et célébrations amicales, silences introspectifs et spirituels, expérimentations photographiques et...
Mardi 1 octobre 2024 Pour cette nouvelle sélection, Le Petit Bulletin a tout misé sur les pouvoirs incantatoires et guérisseurs de la musique. Entre fascinations révolutionnaires, raffineries baroques et romantiques, catharsis libératoires et expériences chamaniques, le...
Lundi 30 septembre 2024 Malcolm X de Spike Lee
Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Entité aux multiples identités, le groupe autrichien a récemment sorti son neuvième album, prétexte pour un tour européen faisant halte le mercredi 9 octobre à Villeurbanne.
Jeudi 26 septembre 2024 Des gravures, des dessins, des photographies en noir et blanc, ou les trois entremêlés : Anne-Lise Broyer présente à l’URDLA de nouvelles œuvres, sous l’égide du poète Mallarmé.
Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir.
Mercredi 25 septembre 2024 La salle de concert en délégation de service public (DSP) change de main et passe du giron de la Ville à celui de la Métropole.
Jeudi 26 septembre 2024 De Jonathan Brooks, Jorge Turell, Kealan O’Rourke et Maurizio Parimbelli (Royaume-Uni, Espagne, Irlande, 43 min)
Mercredi 25 septembre 2024 La Métropole de Lyon prévoit de réduire d'un million d'euros le budget de fonctionnement du musée des Confluences en 2024. Ce coup de rabot, lié à des contraintes budgétaires, ramènera l’enveloppe allouée à l’établissement à 13, 4 millions d’euros....
Mercredi 25 septembre 2024 De Michel Gondry (France, 1h01) avec les voix de Pierre Niney et Maya Gondry.
Jeudi 26 septembre 2024 Du 12 au 26 octobre se déroule, dans divers théâtres de Lyon, la manifestation Contre-sens, version allégée de Sens interdits. Des artistes rwandais, lituaniens, polonais, ukrainiens… seront présents. Immanquable.
Vendredi 27 septembre 2024 Depuis le 21 septembre 2024, de nouvelles salles (accueillant de jeunes artistes en résidence) ainsi que deux nouveaux parcours sont accessibles au public au musée Gadagne, résultat d'un travail archéologique, de rénovation et de restauration.
Jeudi 26 septembre 2024 Entre des contes revisités, du théâtre avec des Lego, des légendes de la danse, un humoriste modeux ou encore le retour d'une comédie musicale culte, il y aura de quoi faire à Lyon en octobre !
Vendredi 13 septembre 2024 L'accès aux activités sportives et culturelles est un défi majeur pour les familles. À Lyon, les MJC, prisées pour leurs tarifs abordables, illustrent la recherche de solutions économiques par les familles mais elles peinent à répondre à une demande...
Vendredi 13 septembre 2024 Quelque chose s’agite dans les sombres salles musicales de la métropole de Lyon. Les programmations des nombreux lieux consacrés au quatrième art semblent nous attirer dans une danse métaphorique…
Vendredi 13 septembre 2024 Trois amies viennent d’ouvrir leur premier restaurant près de Foch, où elles proposent une cuisine franche et végétale.
Vendredi 13 septembre 2024 Anthropocène, inspirations proustiennes, pop art, classicisme et néo-classicisme : la saison des expos s'annonce riche en découvertes et en apprentissages.
Jeudi 12 septembre 2024 « Et je chante le cafard des fauves. Marginalisée, ma musique est le caviar du pauvre » : Le Petit Bulletin a sélectionné pour vous dix concerts 100% gourmandise jusqu'à décembre, découvrez-les.
Jeudi 12 septembre 2024 C’est après l’élection de Pascal David en 2014 que la municipalité de Quincieux a lancé le festival gratuit de musique pour ouvrir l’automne : Saôn’automne. (...)
Jeudi 12 septembre 2024 Les compositeurs américains auront la cote jusqu'à noël, mais ce ne seront évidemment pas les seuls : Richard Strauss, Georg Büchner, Chostakovitch, Berio... l'entrée dans l'hiver sera mélodieuse à Lyon.
Jeudi 12 septembre 2024 De la fin de l’été à l’entrée dans l’hiver, le Petit Bulletin a sélectionné pour vous vingt rendez-vous comme autant de remèdes au spleen automnal : jazz, metal, folk, musique expérimentale, en passant par la galaxie du kraut, de l’électro et des...
Mardi 17 septembre 2024 En cette fin septembre, la rédaction vous propose un Midnight Movie de premier choix avec le tandem Ti West/Mia Goth, une avant-première en présence de Sofiane "Fianso" Zermani, une nuit dédiée aux adaptations de comics sombres et adultes.
Mercredi 11 septembre 2024 Le metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Point du Jour redevient acteur pour la création, aux Célestins, de La Chambre rouge (fantaisie), qu’il a commandé à sa complice autrice Marie Dilasser. Il joue « Moi » sans pour autant raconter...
Mercredi 11 septembre 2024 Fièrement dédié au cinéma, aux luttes et à la résistance, la deuxième édition du festival Pour la suite du monde prend ses quartiers à Lyon dès le 24 septembre. Un rendez-vous culturel, foisonnant et engagé, qui offre une belle visibilité aux...
Mercredi 11 septembre 2024 De Gaël Morel (France, 1h49) avec Lou Lampros, Voctor Belmondo, Théo Christine...
Mercredi 11 septembre 2024 Avec ce drame familial muant en thriller allégorique, Mohammad Rasoulof, dans un sidérant jusqu’au-boutisme, ausculte et pourfend méthodiquement le crépuscule d’un régime politique inhumain. Un film exceptionnel et universel.
Vendredi 6 septembre 2024 Lyon Poche, ancien guide de la vie culturelle lyonnaise, revient après plusieurs années d'absence. Fondé en 1971, ce magazine avait accompagné plusieurs générations de lecteurs avant de disparaître en 2011.
Mercredi 4 septembre 2024 À partir du 13 septembre, 100 habitants de la Métropole de Lyon se réuniront chaque mois jusqu’au mois de janvier 2025 pour participer à une initiative inédite : la Convention Métropolitaine pour le Climat. Ce projet, piloté par Bruno Bernard,...
Lundi 2 septembre 2024 « Mieux vaut en rire » : un adage qui correspond parfaitement à l'humeur de cette rentrée. Le Petit Bulletin propose de faire durer le plaisir, avec les meilleurs spectacles de stand-up de cette année.