article partenaire
Quand on arrive en livre !

L'oeil du tigre aux Clochards Célestes

Le K.O. d'Ali

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Ils ne sont pas si nombreux les spectacles ayant au cœur de leur propos des sportifs. Le K.O. d'Ali réunit Foreman, Ali et Noah dans un flow entêtant.

Combien de fois nous nous sommes dit qu'un match – et a fortiori la destinée d'un grand sportif – n'avait rien à envier aux tragédies grecques ? Alexis Jebeile est allé chercher du côté de la boxe alors que, comme le raconte son narrateur en préambule, c'est la victoire de Noah à Roland Garros qui a scellé sa première émancipation d'avec son père. À son padre, la passion pour Mohamed Ali, pour lui le gosse, celle pour Foreman. En filigrane, toute une pléiade de sportifs noirs (entendre les noms de Cathy Freeman, Jesse Owens, Gebreselassie, Carl Lewis sur un plateau de théâtre !) sont au rendez-vous de cette quête d'identité qui passe précisément par Foreman, ce descendant d'esclaves dont le nom signifie "contremaître".

Battu par Ali dans un match iconique de l'histoire du sport à Kinshasa, Foreman ne s'en remettra pas et épousera le métier de pasteur. Mais il remettra les gants pour financer son centre pour défavorisés et gagnera, à 45 ans, l'ingagnable lutte au dixième round contre son jeune adversaire Michael Moorer, vainqueur des neuf premiers. Ces morceaux d’anthologies, maintes fois lus sous les grandes plumes de L'Équipe dédiées à la boxe qui est, avec le vélo, le plus prolo de tous les sports, trouvent sur cette scène une nouvelle dimension.

Le poing levé

De ce casting hétéroclite faisant se croiser des moments de spectacles épatants (Jebeile fut l'un des acteurs de la plus belle pièce de Nino D'Introna, Terre !, et le metteur en scène Stéphane Daublain a coaché Mr Fraize lors de ses passages télé), émerge des récits échevelés, des commentaires de match face à un micro vintage descendu des cintres, dignes d'un Saccomano qui aurait tourné casaque et ne regarderait plus le foot.

Slam, rap, silence aussi parfois : Jebeile, dans un improbable costume de soirée, épouse le rythme donné par sa complice, l'indispensable Elvire Jouve, à la batterie. Cet instrument accompagne ou devance les uppercuts quand il ne les adoucit pas. Sans mimétisme inutile, tous deux trouvent une distance bienvenue pour faire que la légende Foreman se perpétue. Sait-il seulement, là-bas dans son Texas natal, que de jeunes frenchies dans cet autre ring qu'est le théâtre, le font briller encore ?

Le K.O. d'Ali
Aux Clochards célestes jusqu'au 25 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X