Festival / Trois premiers artistes excitants, un changement radical de charte visuelle : Jazz à Vienne s'offre une cure de jouvence.
Jazz à Vienne poursuit sa mue et ce de manière radicale en ce qui concerne le visuel : exit l'illustrateur historique Bruno Théry qui avait réalisé les 35 précédentes, bonjour Brüno, dessinateur nantais de BD ligne claire remarqué pour son travail avec le scénariste Appollo (Biotope), importé dans le cadre d'un partenariat noué avec le festival de bande dessinée d'Angoulême et amené à se renouveler : chaque année, un dessinateur différent choisi par Angoulême réalisera ainsi l'affiche de Vienne. C'est peu dire que le visuel de cette année, au personnage inspiré de Miles Davis, insuffle un sacré coup de jeune bienvenu...
Outre l'affiche, pour chaque édition, un concert dessiné sera partagé entre les deux événements : débuts de grande classe avec une collaboration entre la chanteuse malienne Rokia Traoré côté musique et Rubén Pellejero côté dessin, à qui l'on doit le retour de Corto Maltese. Une date à cocher sans plus attendre (le 26 janvier à Angoulême et le 5 juillet au Théâtre Antique). Rokia Traoré donnera dans la foulée un second concert axé sur son nouvel album, Né So.
Enfin, deux autres gros noms présents en juillet sur la scène du Théâtre Antique ont été dévoilés : le trip hop de Morcheeba fait son grand retour et l'on frémit d'avance des retrouvailles avec Skye Edwards. Et Gregory Porter sera aussi présent, accompagné de l'Orchestre National de Lyon, dans le cadre d'un hommage à Nat King Cole, faisant suite à son récent album Nat King Cole & me où il reprend le maître sur des arrangements de Vince Mendoza.
De toute évidence, Jazz à Vienne a décidé de boxer dans une catégorie supérieure.
Jazz à Vienne
Du 28 juin au 13 juillet 2018