article partenaire
Koezio, le fun indoor

Cinéma : le coq se rebiffe

Cinéma : le coq se rebiffe

Au moment où le très discret groupe CGR vient d'annoncer le rachat du circuit Cap'Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d'établissements sur le territoire national le réseau Pathé-Gaumont —, la firme au coq le défie sur le terrain de l'innovation technique. Pour contrer le système ICE (Immersive Cinema Experience) lancé lors de la sortie de Valérian, Pathé fait donc coup double en métropole lyonnaise.

En ouvrant pour commencer dans son complexe du Carré de Soie une salle équipée de la technologie 4DX, un système proposant une “expérience” sensorielle et immersive au spectateur, grâce notamment à des fauteuils sur vérins et des effets de soufflerie interagissant avec le film. Réservée aux blockbusters (Justice League essuie les plâtres) et à une centaine de privilégiés par séance, cette attraction devrait consolider la position de leader régional du cinéma vaudais, par ailleurs doté d'un écran Imax. Avec déjà plus d'un million de billets vendus depuis le début 2017, le Pathé Carré de Soie concentre à lui seul quasiment 20% de la fréquentation métropolitaine.

Le site de Vaise ne sera pas en reste : dès le mercredi 13 décembre, à l'occasion de la sortie de Star Wars - Les Derniers Jedi, le complexe du 9e arrondissement ouvrira après deux mois de réfection totale sa salle 1 équipée de la technologie Dolby Cinéma — la 4e en Europe. Un dispositif annoncé comme étant le summum de l'innovation et du réalisme dans la restitution du son comme de l'image, auquel s'ajoute le confort : des fauteuils inclinables sont ici prévus pour envelopper les spectateurs. L'enveloppe budgétaire des travaux n'est en revanche, pour le moment pas connue, ni le surcoût éventuel du billet pour le spectateur.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 Au moment où se referme la parenthèse cannoise, l’heure est venue d’en savourer en primeur (et en rafale) quelques échantillons à l’occasion du florilège présenté sur les écrans du Pathé Bellecour pour le traditionnel Cannes à Lyon. Un premier shoot...
Jeudi 19 mai 2022 Bonne nouvelle : comme l’an passé et depuis 2019, le Pathé Bellecour se la joue Croisette et déroule son tapis rouge à une partie de la sélection officielle du 75e festival de Cannes. Aucun dress code n’est requis pour partager la fête des...
Mardi 8 septembre 2020 Nouveauté de cette saison, Les Vendredis de l’horreur programmés par les circuits Pathé créent un rendez-vous pour frissonner en fin de semaine (en même temps, (...)
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Vendredi 24 janvier 2020 Le cinéma indien se porte extrêmement bien, en dépit d’une fort modeste diffusion en Occident. Heureusement, certaines salles s’emploient à le promouvoir auprès (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Cadeau de Noël avant l’heure pour les spectateurs du Pathé Carré de Soie. En plus de la rénovation des salles 1 et 9 (les plus grandes du site vaudais), l’IMAX s’est refait une jeunesse. Au laser.
Mardi 21 août 2018 Vaisseau amiral de la firme au coq à Lyon, le Pathé Bellecour a profité de l’été pour se doter de sa dernière innovation, une salle 4DX. La deuxième pour l’agglomération, après le Carré de Soie fin 2017 et la 25e sur la cinquantaine prévue par...
Mardi 29 août 2017 Le mieux est l’ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d’autres… Tour d’horizon des projets dans l’agglomération.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X