Cinéma : le coq se rebiffe

Au moment où le très discret groupe CGR vient d’annoncer le rachat du circuit Cap’Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d’établissements sur le territoire national le réseau Pathé-Gaumont —, la firme au coq le défie sur le terrain de l’innovation technique. Pour contrer le système ICE (Immersive Cinema Experience) lancé lors de la sortie de Valérian, Pathé fait donc coup double en métropole lyonnaise.

En ouvrant pour commencer dans son complexe du Carré de Soie une salle équipée de la technologie 4DX, un système proposant une “expérience” sensorielle et immersive au spectateur, grâce notamment à des fauteuils sur vérins et des effets de soufflerie interagissant avec le film. Réservée aux blockbusters (Justice League essuie les plâtres) et à une centaine de privilégiés par séance, cette attraction devrait consolider la position de leader régional du cinéma vaudais, par ailleurs doté d’un écran Imax. Avec déjà plus d’un million de billets vendus depuis le début 2017, le Pathé Carré de Soie concentre à lui seul quasiment 20% de la fréquentation métropolitaine.

Le site de Vaise ne sera pas en reste : dès le mercredi 13 décembre, à l’occasion de la sortie de Star Wars - Les Derniers Jedi, le complexe du 9e arrondissement ouvrira après deux mois de réfection totale sa salle 1 équipée de la technologie Dolby Cinéma — la 4e en Europe. Un dispositif annoncé comme étant le summum de l’innovation et du réalisme dans la restitution du son comme de l’image, auquel s’ajoute le confort : des fauteuils inclinables sont ici prévus pour envelopper les spectateurs. L’enveloppe budgétaire des travaux n’est en revanche, pour le moment pas connue, ni le surcoût éventuel du billet pour le spectateur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Jeudi 27 juin 2024 À l'occasion du 36ᵉ Congrès International d’Histoire de l’Art (CIHA), le Centre des congrès de Lyon est devenu le carrefour mondial des chercheur(ses) et professionnel(les) de l’art. Cet événement qui se tient jusqu’au 28 juin 2024, a permis à...
Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Vendredi 8 mars 2024 Musiciennes, écrivaines, comédiennes, historiennes, tatoueuses... En cette journée internationale pour les droits des femmes nous vous proposons une sélection des femmes qui ont marqué le Petit Bulletin ces dernières années.
Mardi 9 janvier 2024 Dans les salles fascinantes du Fort de Vaise, la Fondation Renaud propose La fabrique du regard. Les filiations lyonnaises de Gustave Moreau retraçant les parcours de cinq artistes lyonnais dans le sillage d’une tension entre transmission et...
Mardi 28 novembre 2023 À travers les errances existentielles d’un « tombarolo », un pilleur de tombes étrusques, Alice Rohrwacher s’engage pour son quatrième film dans un voyage inédit, poétique et sans nostalgie dans l’histoire de l’Italie et de son cinéma.
Mardi 31 octobre 2023 Depuis 2011, le festival Micro mondes s’intéresse au théâtre immersif, qui plonge le spectateur dans un rapport unique, au plus près de l’œuvre. C’est (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le jeune public n’est boudé par personne en cette nouvelle rentrée. L’occasion de revoir ce classique parmi les classiques qu’est le Cendrillon de Joël (...)
Mardi 23 mai 2023 Au moment où se referme la parenthèse cannoise, l’heure est venue d’en savourer en primeur (et en rafale) quelques échantillons à l’occasion du florilège présenté sur les écrans du Pathé Bellecour pour le traditionnel Cannes à Lyon. Un premier shoot...
Mardi 13 décembre 2022 L’étudiant en gestion de Besançon a fait du chemin. Depuis 2014, Guillaume Meurice est de l’équipe de Charline Vanhoenacker à 17h sur France Inter et tend son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X