Nina Hagen à l'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Olivier Conan frappe fort dès son arrivée en conviant Nina Hagen sur la grande scène de l'Opéra. Ce sera le dimanche 27 mai 2018 et les places seront mises en vente le 7 décembre.

Nina Hagen viendra interpréter un répertoire qu'elle connaît très bien, celui de Bertold Brecht et de Kurt Weill, en particulier des airs tirés de L'Opéra de Quat'Sous. Elle a même déjà joué ce spectacle au Berliner Ensemble, le théâtre créé par le dramaturge allemand, où elle se rendait en spectatrice dès ses onze ans. Sa mère, Eva-Maria Hagen, actrice et cantatrice, avait elle-même autrefois travaillé avec Brecht.

Olivier Conan vient de s'installer à Lyon après de longues années passées à New York, où il a lancé une salle de concerts, le Barbès (et le label du même nom). Musicien lui-même, il officiait dans le groupe Chicha Libre. Il reprend en charge la programmation de l'Amphithéâtre, qui va devenir hebdomadaire, mais également celle du Péristyle durant l'été et devrait programmer cinq concerts d'envergure par an dans la grande salle de l'opéra. Nul doute que son large réseau dans le monde du jazz comme de la sono mondiale, développé aux États-Unis comme en Amérique Latine (il est un spécialiste de la chicha, la cumbia péruvienne) va apporter un souffle de fraîcheur du côté de l'Opéra.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Lundi 24 septembre 2018 Terry Riley investit l'amphi de l'Opéra Underground pour une date rare et cruciale, à la mesure de l'importance de celui qui acta la naissance de la musique répétitive avec "In C" avant de nouer une relation fructueuse avec le Kronos Quartet.
Mardi 22 mai 2018 Drôle de programme que ce concert qui nous annonce l'icône punk sexagénaire Nina Hagen chanter Bertolt Brecht dans la grande salle de l'Opéra. Et pourtant pas tant que ça. Explications.
Vendredi 14 octobre 2011 Festival / Deuxième semaine et les choses sérieuses commencent pour le festival Just Rock ? qui dégaine les têtes d'affiche en sortant de son chapeau une poignée de revenants, parmi lesquels les Belges de Deus. Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X