Depardon en immersion au Vinatier : "12 jours"

12 jours
De Raymond Depardon (Fr, 1h27)

Documentaire / Un film de Raymond Depardon (Fr, 1h27) documentaire

Film de demande plus que de commande, 12 jours répond à une invitation de tourner dans un établissement psychiatrique (en l’occurence, le Vinatier à Bron) avec des patients hospitalisés sans consentement lors de leur présentation devant un juge des libertés et de la détention — celle-ci devant se dérouler au plus tard 12 jours après leur première admission. S’ensuivent donc dix auditions, à la queue-leu-leu. Dix portraits entre détresse et absurde de la “folie” ordinaire, et surtout un épuisant sentiment de déja, déjà-vu.

Car malgré tout le respect et toute l’estime que l’on porte à Depardon, force est de constater qu’il éprouve de moins en moins l’envie de sortir du cadre et des repères qu’il a jadis balisés. 12 jours transpose en effet de manière mécanique son dispositif de Délits flagrants ou de 10e chambre, instants d’audience dans un décor lui aussi familier pour le cinéaste, qui avait déjà arpenté avec San Clemente (1982) un hôpital psychiatrique. Ce mash-up lasse plus qu’il n’édifie, Depardon semblant vouloir épuiser un filon. La fraîcheur du procédé est en tout cas éventée, et l’on gagnerait tous, Depardon compris, à ce qu’il se reconfronte à l’espace plutôt qu’à l’enfermement. Ce serait triste d’assister à une lente dérive dans un cinéma non pas institutionnel, mais d’institution, d’un auteur désormais institutionnalisé.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 mars 2018 En juillet 2013, Bilal Berreni (alias Zoo Project), dessinateur et street artiste, mourrait assassiné à l’âge de 23 ans. Pour lui rendre hommage, ses (...)
Mardi 12 avril 2016 Le photographe et cinéaste caladois Raymond Depardon procède à rebours du reste de la population — là réside son originalité, et sans doute une partie de son (...)
Jeudi 30 mai 2013 Le 10e festival Au cœur de tes oreilles propose spectacles, concerts et expositions à l'Hôpital Psychiatrique du Vinatier. Une manière d’ouvrir ce lieu chargé d'histoire(s) à l'extérieur et au public profane par le biais de la...
Vendredi 19 octobre 2012 Espace interrogé et interrogeant, les chambres d’isolement des hôpitaux psychiatriques font l’objet d’une exposition à la Ferme du Vinatier. Une exposition composée d’un documentaire vidéo signé Natalie Giloux et de photographies de Marie-Noëlle...
Vendredi 8 juin 2012 De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !