NSDOS, hacker de dancefloor

Ton Koopman et l'Orchestre contemporain du Grame + NSDOS

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Techno & Classique / Nouvelle session de la soirée du Sucre confrontant les univers du classique et de la techno : à l'honneur, un soliste de clavecin et un hacker de dancefloor. Prometteur.

Le concept est piquant : décloisonner, en confrontant musiques électroniques, classiques et contemporaines, en faisant surtout se frotter leurs publics. Shake Your Classics, initié par le Grame, l'Auditorium et Le Sucre (où se vivent ces concerts récurrents), débutera en ce 1er décembre par un récital de clavecin de Ton Koopman. Le chef d'orchestre néerlandais, collaborateur régulier de Jordi Savall, interprétera en solo un répertoire intitulé Musiques pour les rois de France, avant de jouer des pièces de Karl-Heinz Stockhausen et de Raphaël Cendo.

Lui succédera sur scène, venu de Saint-Étienne et créé par Daniel Kawka, l'Ensemble Orchestral Contemporain qui se consacre uniquement aux répertoires du XXe et du XXIe siècles. Proche du Grame et féru de recherche sonore, cet ensemble se penche sur les œuvres de Luigi Nono, Steve Reich, Ravel ou encore Debussy et Bela Bartok : soit un répertoire explorant les lointaines racines des musiques électroniques.

Enfin, la scène électronique sera représentée par une pensionnaire du label ClekClekBoom, à savoir NSDOS, bricoleur futuriste explorant l'esthétique hacker et reconstituant un mini-orchestre à base d'instruments de son cru : des Game Boy trafiquées, des cartes son et des puces réassemblées, des algorythmes maison... Kirikoo Des (son nom à l'état civil) est un artiste que l'on pourrait qualifier de pluridisciplinaire, venu du monde de la danse et explorant aussi l'univers des arts digitaux. Son live est à son image : questionnant le futur de la techno, oscillant entre ambiances sombres voire indus et influences plus percussives. NSDOS nourrit aussi ses compositions de field recording en posant par exemple des capteurs sur des arbres en face de chez lui pour en enregistrer le rythme. Faire le lien entre la nature et la machine, sacrée ambition à traduire sur un dancefloor.

Shake Your Classics
Au Sucre le vendredi 1er décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X