Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...

Photo : © Batysphère productions

Makala
De Emmanuel Gras (Fr, 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo...
Un film de Emmanuel Gras (Fr, 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo…
Kabwita bâtit sa maison. Afin d’acheter les tôles destinées à recouvrir le toit, il entreprend de fabriquer du charbon qu’il ira vendre sur le marché de Kowelzi. Alors s’engage un très long processus : coupe du bois, calcination, acheminement “à dos d’homme” et cycle de lourds sacs…
Dûment récompensé par le Prix de la Critique sur la Croisette, ce film oscille — sans avoir vocation à trancher, d’ailleurs — entre documentaire et fiction ; flirte parfois avec le suspense pour s’achever par une envolée mystique. Captivant par sa pure élégance formelle, avec ses plans enveloppants (voire caressants), Makala est un film quasi marxiste, dans la mesure où il matérialise toutes les étapes de la production d’un — très exigu — capital, conquis par un forçat de la terre. Emmanuel Gras saisit du labeur l’abrutissante mécanique hypnotique, l’ingratitude de la rétribution, comme il montre l’aisance des intermédiaires ou le racket ordinaire opéré par les forces de l’ordre.
D’aucuns pourraient se gausser devant la croisade dérisoire de Kabwita, arguant qu’il ne se passe pas grand chose. Bien au contraire : on assiste ici à un récit épique ; celui d’un Sisyphe contemporain déplaçant des montagnes. La musique de Gaspar Claus ne manque pas de manifester toute sa gravité respectueuse pour ce héros si discret.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Jeudi 18 novembre 2021 Mois du documentaire, suite, avec la très riche programmation concoctée par l’écran décinois, à l’avenant de la vitalité du genre, lequel reflète les préoccupations (...)
Mardi 21 janvier 2020 En donnant sa vision personnelle et électro-pop de la musique de Bach, Arandel livre, avec InBach une sublime profession de foi de ce que doit être la musique : une matière vivante, un phaéton temporel autant qu'une créature mutante. Et au passage...
Mardi 28 août 2018 Un film de Camille Vidal-Naquet (Fr, 1h39) avec Félix Maritaud, Eric Bernard, Philippe Ohrel…
Mardi 3 avril 2018 Tout semblait les opposer mais tous les a ramenés l'un vers l'autre, à commencer par une troublante histoire familiale aux ramifications portugaises. Le violoncelliste Gaspar Claus et le chanteur danois d'Efterklang Casper Clausen en ont tiré un...
Mardi 30 janvier 2018 Nouvel album enchanteur pour Rone, qui explore une ville imaginaire au sein de Mirapolis, disque nourri de guests : à savourer live au Transbordeur ce mercredi.
Mardi 7 novembre 2017 On ne se rend jamais en vain dans les salles caladoises des 400 Coups. Surtout lorsque se profilent les Rencontres : presque vingt longs-métrages y sont (...)
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mardi 24 octobre 2017 Les palmarès se suivent et ne se ressemblent (heureusement) pas. Après l’hermétique Mimosas (2016), le Grand Prix de la Semaine de la Critique cannois a (...)
Mardi 10 octobre 2017 Encore une semaine avant de découvrir les nouvelles salles du Comœdia. Le temps de faire les finitions…
Mercredi 20 septembre 2017 Au sortir d'une longue tournée consécutive à la sortie de son deuxième album, Let It Glow, Rover remet le couvert avec Out Of The Blue, nouveau concept scénique qui le voit revenir aux sources de la...
Mercredi 20 septembre 2017 Rosemary Standley et Dom La Nena, Benjamin Clementine, San Fermin, Alela Diane, Piers Faccini et Vincent Segal, Bruce Brubaker plays Philip (...)
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Mardi 13 juin 2017 Une semaine après le Comœdia, le Lumière Terreaux avance à son tour sa semaine d’avant-premières cannoises. Et à l’exception de Faute d’Amour de Zviaguintsev (...)
Mardi 14 mars 2017 Parabole initiatique apprêtée en conte ogresque, la première réalisation de Julia Ducournau conjugue gore soft avec auteurisme arty. Un galop d’essai qui vaut une pinte de bon sang, même s’il finit, hélas, en eau de boudin. À réserver à celles et...
Mardi 7 février 2017 Programmé par la Semaine de la Critique, Grave fut la sensation gore du dernier festival de Cannes — il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de cinéma de (...)
Jeudi 20 octobre 2016 Pedro Soler & Gaspar Claus au Temple Lanterne le 09/11/2016
Dialogue empreint de finesse entre un père et son garçon, noué autour du flamenco, la (...)
Mercredi 6 juillet 2016 de Oliver Laxe (Esp/Mar/Fr/Qat, 1h33) avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli…
Mercredi 18 mai 2016 Dialogue empreint de finesse entre un père et son garçon, noué autour du flamenco, la rencontre musicale entre le guitariste Pedro Soler et son fils le (...)