La fin du parcours : "Lucky"

de John Carroll Lynch (E-U, 1h28) avec Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston…

Tous les jours, le vieux Lucky suit la même routine : un verre de lait, de la gym, ses mots croisés au dinner du coin et pas mal de cigarettes pour rythmer ses déambulations dans les rues de sa ville. Un jour, le nonagénaire a un étourdissement. Pour son toubib, rien de grave : il vieillit…

C’est peu dire qu’il y a des convergences entre Une histoire vraie (1999) et Lucky. Outre la présence au générique de Stanton et de David Lynch — ce dernier, homonyme du réalisateur, se révélant un (excellent) interprète dans le costume d’un type presque normal —, les films sont deux portraits tendres de vieilles personnes, à travers lesquels on devine toute l’admiration qu’un réalisateur peut porter à son comédien.

Rarement tête d’affiche — il ne l’avait plus guère été depuis Paris, Texas (1984) — Harry Dean Stanton trouve dans Lucky outre un piédestal, un film synthèse chargé jusqu’à la gueule de cette culture américaine ayant inspiré parmi les plus belles pages de la littérature dramatique contemporaine — ah, les scènes de bar avec les vieux habitués ! On se croirait chez Miller, Williams ou Mamet. Et puis, entre les lignes et les répliques, une autre Amérique affleure ; celle des vétérans et leur solitude de ceux qui vont bientôt passer.

Avec sa silhouette de Mitchum décharné, de cow-boy du crépuscule, Stanton apparaît ici en majesté comme pour son ultime salut au public. Son regard-caméra surmontant un sourire triste dans la dernière séquence, peu avant qu’il ne quitte le champ (ou la scène), prend une étrange résonance : l’acteur étant décédé en septembre dernier, on ne sait plus vraiment si c’est le personnage ou Harry Dean Stanton qui nous dévisage avant de s’effacer dans la poussière du désert…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Un employé de sauna dans le besoin découvre un sac plein de billets dans ses vestiaires ; un agent de l’immigration véreux dont la petite amie s’est volatilisée doit de l’argent à un mafieux ; des cadavres coupés en morceaux sont retrouvés ici et...
Jeudi 18 juin 2020 Comme une chanson d'Eddy Mitchell à l'envers, ou une parenthèse symbolique qui se referme… Le film Mon cousin de Jan Kounen avait été le dernier film (...)
Mercredi 21 mars 2018 La Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné-Mourguet marque sa 15e étape à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ses bagages, 40 films, 20 invités, 30 cinémas partenaires, un défilé de mode et un concert. Rencontre avec son président, François Rocher.
Mardi 19 septembre 2017 Préparez le café. À présent que l’intégralité de saison 3 de Twin Peaks a été diffusée, c’est le moment de reprendre les choses au début et sur grand écran, s’il vous (...)
Mardi 4 octobre 2016 Associée notamment au théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele revient sur l'Amérique de Reagan et les sombres années de l'apparition du sida. Avant d'être une série HBO, Angels in America était une pièce de théâtre qu'elle adapte en 5 heures.
Jeudi 14 avril 2016 Sortez vos agendas : voici dix concerts à ne pas manquer ce mois-ci ; du show latino où emmener votre maman à l'indie pop dépressive où s'oublier. Par Stéphane Duchêne & Sébastien Broquet.  
Mardi 30 septembre 2014 Avec le mois d'octobre s'ouvre la saison rock avec le festival Just Rock?, qui s'ouvre lui-même sur un parcours folk à travers sa ville d'accueil – Lyon, (...)
Mardi 27 mai 2014 Il y a trente ans, au terme d’un festival de Cannes où il avait plu sans interruption, le jury couronnait Paris, Texas de Wim Wenders, dont personne (...)
Mardi 11 février 2014 C’est en janvier 1987 avec la sortie de Blue Velvet, auréolé d’un Grand Prix à Avoriaz, que la légende David Lynch commence. Après le succès culte d’Eraserhead, (...)
Mardi 18 juin 2013 Dans une centaine d'années, s'il reste quelque chose de cette planète, on se souviendra avec bien plus de déférence qu'ajourd'hui d'un Beautiful Freak nommé (...)
Lundi 16 avril 2012 Lucky MacKee (Emylia)
Vendredi 16 octobre 2009 De James Huth (Fr, 1h44) avec Jean Dujardin, Michael Youn, Melvil Poupaud, Alexandra Lamy…
Jeudi 6 novembre 2008 Expo / Christian Lhopital expose ses dessins au Musée d’art contemporain et à la galerie Domi Nostrae (derniers jours). Un univers tout en tremblements, diablement émouvant. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 17 avril 2008 Le succès est une chose bien volatile. Il y a ceux qui comme Cindy Sander courent après toute leur vie, de quinzaines du cochon en castings téléréalistes, (...)
Mercredi 14 février 2007 Critique / Film-monstre, abscons, dément, INLAND EMPIRE représente une forme de suicide commercial de la part de David Lynch, mais aussi une expérience cinématographique qui encourage autant qu'il décourage le commentaire. Christophe Chabert
Mercredi 19 septembre 2007 INLAND EMPIRE/Twin Peaks, saison 1

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X