Classique / À l'Auditorium, vous partez à New York et plus précisément sur l'une des avenues les plus mythiques, les plus folles de la ville : Broadway.
À l'évocation de Broadway, notre inconscient collectif jubile et trépigne. Quoi de plus joyeux que d'entendre les tubes des plus grandes comédies musicales américaines ? L'Orchestre National de Lyon a sorti le grand jeu en invitant le chef d'orchestre David Charles Abell, qui a collaboré avec Leonard Bernstein lui-même...
Le programme de cette soirée entremêle très adroitement extraits d'opéras et de comédies musicales. En regardant le menu à la loupe, l'on fredonne par avance et se colle sur notre visage un petit sourire heureux voire béat : My Fair Lady, ses airs inoubliables, ses tubes en cascade écrits par Alan Jay Lerner – scénariste d'Un Américain à Paris – et par le compositeur Frederick Loewe. Singin'in the rain... on se met à l'attendre cette pluie fine, on a une envie folle de voir les pas de danse hypnotiques que Gene Kelly a gravé dans nos propres pieds, et il reste cette incomparable mélodie.
Autre petit bijou : David Charles Abell et l'ONL s'attaquent à l'immense West Side Story de Leonard Bernstein. Les années 50, la guerre des gangs, un amour impossible, les blousons noirs, les crans d'arrêt, des joies, des pleurs, des cris, les peines, une rage fulgurante et Shakespeare qui n'est jamais loin. Autre pépite à grand succès : Les Misérables de Claude-Michel Schönberg, comédie musicale française très inspirée du roman de Victor Hugo, créée à Paris en 1980 et qui triomphe depuis à Broadway.
Pour que le tableau soit complet, le public pourra entendre avec joie des extraits du Fantôme de l'Opéra du compositeur Andrew Lloyd Webber, spectacle qui cartonne sur Broadway depuis 1988. Une soirée magique mise en lumière et en scénographie par le lyonnais Fabrice Oudin, à qui l'on doit des créations lumières pour les Nuits de Fourvière et pour la Fête des Lumières.
Broadway, concerts de fin d'année
À l'Auditorium du 29 décembre au 1er janvier