article partenaire

Photo : © DR
Humour / Petit tour des scènes où l'humour saura vous accompagner pour basculer vers 2018.
Boui Boui
Au Boui Boui, double shot de Thaïs pour débuter la soirée : son Hymne à la joie qui commence à résonner dans les salles parisiennes sera le parfait starter pour basculer du côté des classes en 8, tant la jeune femme de 25 ans au débit-mitraillette a su régaler ces derniers mois de ses répliques piquantes et corrosives, sa verve étrillant les applis de rencontre, les lendemains de cuite, les pharmaciennes à qui elle va solliciter la pilule du lendemain et diverses aventures d'une jeune femme dans la société connectée d'aujourd'hui. C'est savoureux et l'on peut réserver pour 20h ou 21h15.
Dans la foulée, à 22h30, un thème classique avec Le Sexe pour les Nuls, on peut faire l'impasse et préférer Yann Guillarme à 23h45 qui prendra donc en charge les cotillons. Estampillé "vu à la TV" (chez Drucker) et repéré par Anne Roumanoff, son humour mélancolique et pluriel en fait l'un des meilleurs solistes de sa génération.
On guettera aussi la séance de 17h30 en compagnie de Clémence de Villeneuve : la jeune femme, comédienne de formation, passée par le Conservatoire du 15e arrondissement de Paris, se fait grinçante sans surfer outre mesure sur l'actualité. Elle instille des éléments politiques sans crier gare. La révolte et l'implosion suintent par tous les pores de ce spectacle n'empêchant jamais le rire, mais un rire flippant, aussi inconfortable que réjouissant.
Rideau Rouge
Au Rideau Rouge, on va direct à l'essentiel, si l'on peut dire : Faites l'amour pas des gosses, signé de Sacha Judaszko et Sophie Depooter, en mode triptyque à 18h30, 20h et 21h30. Une comédie romantique surfant sur les clichés, entre grossesse, mariage et vie de couple...
Avant Kallagan, qui prendra le relais à 23h : la Révélation du Montreux Comedy festival 2014 évoque les hommes et leurs tourments.
Salle de la Ficelle
Du côté de la Ficelle, on poursuit l'exploration du couple et de ses rites : Dans la peau de ma femme à 19h30, où durant une journée Fred se retrouve dans la peau de Cécile. Le recours comique à ce procédé est connu mais peut toujours produire son petit effet. S'ensuit Couple, mode d'emploi sur le même thème à 21h et surtout un heureux Cabaret Burlesque à 22h30 avec Valentina del Pearls et sa troupe du Burlesque Klub pour un final effeuillé, empli de pin-ups, de glamour et de second degré.
Espace Gerson
Direction Gerson : à 18h, Sexe Fort, et enfin un Belge pour terminer la soirée, à 20h et à 22h, en la personne de Michel Frenna pour un one-man-show décapant déjà primé en festival.
Comédie Odéon
Une Apéro Thérapie à 16h, réunissant deux filles et une bouteille de blanc pour un classique des scènes d'humour lyonnaises, signé Dominic Palandri. Avant trois autres pièces : Les Zicos à 18h (encore signée Palandri : deux vieux rockeurs embauchent une chanteuse), Une Semaine pas plus à 20h sur une mise en scène d’Arthur Jugnot et David Roussel (un improbable ménage à trois instauré pour briser volontairement un couple) et J'aime beaucoup ce que vous faites à 22h (gros succès public de ces dernières années), la soirée se terminant sur le dancefloor avec DJ Couf Couf.
Complexe du Rire
Au Complexe, à 20h on n'ira pas voir Bienvenue dans la Coloc : c'est déjà complet. Mais il reste de la place à 22h. Pour Gabriel, multi-primé en festival, c'est possible aux deux horaires suscités.
Programmé au Méliès (Caluire) à 19h et 21h30, Karim Duval présente son Melting Pot : chez cet ex-ingénieur franco-sino-marocain la question des origines ne se résout pas via un humour de repli (mal) camouflé en autocritique, mais avec un sens du récit, une rigueur d'écriture et un souci d'équilibre entre spontanéité et mordant tels qu'ils paraissent inscrits dans son ADN.
Repaire de la Comédie
Du côté du Repaire, Les Petites Frappes à 20h pour une comédie en mode polar de montagne. Avant Un Lundi Ordinaire à 22h.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mardi 10 mai 2022 Une fois de plus, le Musée des Confluences nous bluffe avec cette nouvelle expo consacrée au rapport des sociétés à la magie, où elle est abordée dans toute sa (...)