Cinq nouveaux signataires pour la charte de coopération culturelle

Cinq nouveaux signataires pour la charte de coopération culturelle

Depuis 2004, la Ville de Lyon s'est dotée d'une charte de coopération culturelle, modèle depuis copié ailleurs (Helsinki, Liège...) pour construire une cité durable et consciente en s'engageant vers une démarche responsable. Mercredi 13 décembre, la 4e charte a été signée par le maire Georges Képénékian et le préfet, Stéphane Bouillon, avec 26 institutions culturelles dont cinq nouvelles (qui sont Arty Farty / Nuits sonores, le Grame, le Marché Gare, le Périscope et le Nouveau Théâtre du 8e) rejoignant le CHRD, les Subsistances ou encore la Maison de la Danse.

Parmi les engagements pris (300 contre 190 pour la précédente) pour cette charte couvrant la période 2017-2020, on notera une volonté d'aller vers l'égalité femmes-hommes en commençant par « produire des statistisques sexuées sur leurs publics, les ressources humaines de leurs structures et les artistes et les œuvres produites ou diffusées », afin de poursuivre la sensibilisation déjà entamée sur ce sujet par certains signataires comme les musées Gadagne qui organisent des balades urbaines sur le matrimoine.

Autres éléments importants ajoutés dans cette charte : les actions envers les publics des hôpitaux et des prisons et l'accès aux cultures numériques, en plein essor dans la ville comme l'illustre l'inauguration du Labo NRV aux Subsistances.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 6 décembre 2024 Le resto mexicain Piquin, près de la Part-Dieu, vient d’ouvrir une annexe à Foch. 
Vendredi 6 décembre 2024 Capitalisme, féminisme, écologie, spécisme : à travers les histoires fabuleuses de ce sixième tome des Contes du Marylène, Anne Simon continue de passer au peigne fin nos sociétés.
Vendredi 6 décembre 2024 Star dans le milieu de l'art contemporain, mounir fatmi est exposé par sa galerie à Lyon. À partir de tronçons de câbles coaxiaux blancs, l'artiste redonne vie à des images emblématiques de l'histoire de l'art et des cultures : Pièta, Christ,...
Vendredi 6 décembre 2024 Pour ce qui sera peut-être sa dernière exposition, la galerie Vrais rêves invite la photographe Féebrile à déployer ses mises en scène fantasmatiques, entre rêve et cauchemar.
Vendredi 6 décembre 2024 Chostakovitch, c'est toujours puissant ! Et souvent pour la plus grande jouissance de nos oreilles et de nos cordes sensibles. Deux de ses œuvres les plus renommées seront interprétées par l’Orchestre National de Lyon : sa 5ᵉ Symphonie et son...
Vendredi 6 décembre 2024 Puisque la trêve arrive, on prend le temps de partir en Allemagne, dans la splendide Freiburg-im-Brisgau, ville la plus proche de la France, nichée au pied de la Forêt-Noire. Qui comme sa voisine Karlsruhe se pare de marchés de Noël. Vin chaud...
Vendredi 6 décembre 2024 Si pour le deuxième week-end de décembre La Rayonne et le Grrrnd Zero proposent l’Antifa Fest, de son côté le Transbordeur semble compléter cette affiche avec une soirée intransigeante, grâce à No suicide act, Vulves assassines et Dalle béton.
Vendredi 6 décembre 2024 Le mercredi 18 décembre prochain sur la scène de l’Opéra de Lyon, rencontre entre les chants traditionnels algériens du groupe Lemma et le piano du cubain Omar Sosa. Un moment entre lumière et transmission. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X