Mercredi 30 mars 2022 L’actuelle (et spectaculaire) augmentation des cas de Covid depuis un mois ne laisse plus guère de doute : Omicron nous inflige une sixième vague, (...)
Livres : la saison des auteurs
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 9 janvier 2018

Photo : © DR
Panorama Littérature / Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur compulsif.
Fête du livre de Bron
La thématique, c'est fini. Désormais, la Fête du Livre de Bron, richesse littéraire oblige, s'articulera sous formes de cycles thématiques à même de lui rendre justice : l'enfance comme pays natal, la vie des autres, le roman familial, le rapport à l'Histoire, le roman social, la littérature de voyage seront autant de points d'ancrage avec les auteurs conviés à cette 32e édition de l'incontournable festival littéraire brondillant.
Parmi eux, on retrouvera, comme d'usage, quelques unes des grandes plumes de la rentrée de septembre : Delphine Coulin, Pierre Ducrozet, François-Henri Désérable, Yannick Haenel, prix Médicis pour Tiens ferme ta couronne, Christophe Honoré, Lola Lafon, Monica Sabolo, Marie Richeux, mais aussi des "auteurs de janvier" comme Pierre Lemaître qui honorera dès le 24 janvier une rencontre à la Médiathèque de Bron autour de son roman Couleurs de l'incendie, deuxième volet de la trilogie Au revoir là-haut.
Concerné par les rentrées de septembre ET janvier avec les deux tomes de son épique Projet M (plus de 800 pages chacun), Grégoire Bouillier sera l'une des attractions (même si pas la plus connue) de cette édition, autour du thème de l'écriture de soi (inutile de dire qu'il en connaît un rayon) et pour une lecture de son œuvre. La littérature internationale quant à elle verra se produire entre autres le Belge Thomas Gunzig, l'Haïtienne Yanick Lahens et Tariq Ali. Moins connue par chez nous, cette grande figure de la gauche britannique, auteur des Dilemmes de Lénine, est à découvrir absolument.
Au rayon sciences humaines, l'hippodrome de Bron accueillera un dialogue entre Patrick Boucheron et Jacques Rancière autour du thème, fort à la mode, des rapports entre la réalité et la fiction, tandis que la question de la migration sera abordée par l'ethnologue Michel Agier et la sociologue Catherine Wihtol de Wenden. Au-delà, le festival, s'agrémentera de lectures musicales et de concerts littéraires, de performances et même d'une sieste littéraire et acoustique proposée par Bastien Lallemant et des auteurs invités.
Du 7 au 11 mars à l'Hippodrome de Parilly
Quais du Polar
Chaque année, le festival Quais du Polar, dont le succès ne se dément pas, met à l'honneur un pays et sa manière d'aborder la littérature noire. Ce sera, pour cette 14e édition, le tour de l'Italie avec des auteurs tels que Donato Carrisi, Giancarlo de Cataldo, Luca Di Fulvio ou Valerio Varesi. Une édition qui fêtera aussi le Centenaire de la paix – et donc de l'armistice de 1918 – et les 50 ans de mai 68. Deux événements qui imprégneront de nombreux débats. Parmi les autres thèmes évoqués : outre un focus sur les précieuses éditions Sonatine qui fêtent leurs dix ans, Quais du Polar propose tous azimuts : le roman post-apocalyptique, l'écologie, l'art, le renouveau du roman noir américain. Ainsi que ses habituelles activités parallèles : cinéma, dictée, enquête, concours de nouvelles qui font battre autrement le cœur d'un festival résolument populaire.
Mais Quais du Polar cela reste avant tout des rencontres (à tous les sens du terme) avec des auteurs, au nombre de plus d'une centaine, entre stars incontournables et abonnées au festival et découvertes venues du monde entier. Devraient ainsi attirer les foules : Harlan Coben, Camilla Läckberg, Ian Rankin, Deon Meyer, Patricia MacDonald, Franck Thilliez, DOA, Caryl Férey, Jean-Bernard Pouy, Romain Slocombe, Serge Quadrupanni. À suivre également : M.J. Alridge, Lindwood Barclay, Yana Wagner, Christos Markogiannakis et la star montante du polar français Olivier Norek, auteur de l'acclamé Entre deux mondes. On ne peut pas les citer tous, mais ils seront tous là ou presque. Et vous aussi.
Du 6 au 8 Avril au Palais de la Bourse
Assises Internationales du Roman
Organisées conjointement par la Villa Gillet et Le Monde des Livres, les Assises du Roman entendent d'abord faire vivre le débat autour de la littérature et des problèmes de société qui s'y rattachent mais aussi autour de la langue, en prenant pour point d'appui les livres qui ont fait l'actualité ou pas, mais aussi en convoquant des écrivains, notamment étrangers, que l'on a peut-être moins l'habitude de voir dans nos contrées ou nos bibliothèques.
Parmi les thématiques évoquées pour cette édition 2018 : la saga familiale, l'adolescence, le désir et l'absence, les tourments de l'histoire, la révolte, l'enquête comme force littéraire ou la société post-attentat. Côté auteurs, on peut d'ores et déjà annoncer quelques-uns des noms marquants de la rentrée littéraire de l'automne dernier, à commencer par l'une de ses auteures phares : Alice Zeniter et son Art de Perdre, lauréat du prix Goncourt des Lycéens, longtemps en lice pour le "grand Goncourt" et qui aura été l'un des livres les plus commentés de l'automne. Parmi les autres auteurs hexagonaux : Lydie Salvayre, Goncourt 2014, Erwan Lahrer, écrivain rescapé du Bataclan, Anne et Claire Berest, Jean-Marie Blas de Roblès et Philippe Jaenada enfin récompensé par un grand prix avec le dernier Fémina pour La Serpe.
Parmi les écrivains du domaine étranger, l'on retrouvera une belle doublette britannque Jonathan Coe-Ian McEwan, ainsi qu'une poignée d'auteurs venus du monde entier : Karla Suarez (Cuba), Juan Gabriel Vasquez (Colombie), Paolo Cognetti (Italie), Alberto Manguel (Argentine), Renato Cisnero (Pérou), Elvind Evjemo (Norvège) ou encore Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal). De quoi ouvrir à l'infini et comme chaque année de nouveaux horizons littéraires.
Du 21 au 27 mai aux Subsistances
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.
Mardi 1 mars 2022 Avec Connemara, mettant en scène deux anciens camarades de lycée des Vosges qui vont vivre à la quarantaine une histoire d'amour tardive, Nicolas Mathieu poursuit son auscultation des vies périphériques du Grand Est à l'œuvre dans Leurs...
Mardi 1 mars 2022 On l'entend tellement à toutes les sauces dans le sabir libéralo-financiaro-managérial qu'il est heureux que la littérature et ici La Fête du Livre de (...)
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 28 juin 2021 Né en bord de Saône, Quais du Polar s’offre une résurrection post-Covid de luxe en bord de Rhône et à l’air libre. Coups d’éclats, de soleil et lunettes noires à prévoir.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Lundi 1 mars 2021 Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, et donne rendez-vous du 10 au 28 mars, du mercredi au dimanche, sur son site Internet.
Mercredi 17 février 2021 Passé entre les gouttes l'an dernier en se tenant un mois plus tôt que d'habitude, la Fête du Livre de Bron a attendu 2021 pour être rattrapée, comme tout le monde, par le Covid. Et à dû renoncer à se tenir autrement que virtuellement. L'occasion...
Mardi 2 février 2021 La traditionnel rendez-vous de mars fidélisant les amateurs de littérature n'aura pas lieu cette année — et se contentera d'une édition virtuelle, comme plusieurs autres événements (Assises Internationales du Roman, Quais du Polar...) l'ont fait...
Mardi 17 novembre 2020 Conséquence de la crise sanitaire, Quais du Polar déplace son édition 2021 à de nouvelles dates : du 2 au 4 juillet 2021.
Mardi 30 juin 2020 Après avoir avancé son édition 2020 en février pour des raisons de calendrier — ce en quoi les organisateurs ont été involontairement bien inspirés — la (...)
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 12 février 2020 Avec Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena livre le roman qui planait sur toute son œuvre. Où l'auteur franco-argentin brise le silence hérité d'un grand-père juif accablé par la peine d'avoir survécu, parce qu'exilé, à l'Holocauste qui emporta...
Mardi 11 février 2020 Et si, au lieu du contraire, les Incas avaient "découvert" et asservi l'Europe ? C'est ce renversement qu'opère Laurent Binet, invité de la Fête du Livre, dans son fascinant Civilizations (Grasset), Grand Prix de l'Académie Française. Un roman...
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mardi 7 janvier 2020 Après "La vie sauvage" l'an dernier qui illustrait autant un désir de retour à la nature que la sauvagerie du libéralisme triomphant, La Fête du Livre de Bron a (...)
Lundi 25 novembre 2019 C'est avec un peu d'avance sur les temps de passage habituels que la Fête du Livre de Bron a dévoilé les premiers noms d'auteurs et autrices invités à partager (...)
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mercredi 2 octobre 2019 Alors que sort le 3 octobre son nouveau roman en solitaire, Jacky Schwartzmann vient de commettre Le Coffre, un savoureux polar à quatre mains avec son homologue roumain Lucian-Dragos Bogdan.
Jeudi 12 septembre 2019 Pour davantage de détails sur la programmation, il faudra patienter un peu (jusqu'à notre numéro "rentrée littéraire" le 2 octobre) mais on peut d'ores et (...)
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 14 mai 2019 Cette année, en lieu et place du traditionnel Grand entretien, Les Assises s'ouvriront par une rencontre avec trois artistes dissidents : aux côtés de l'écrivain égyptien Alla El Aswany et de la photographe iranienne Reihane Taravati, on pourra...
Mardi 26 mars 2019 Aux cucarachas et mariachis, Quais du Polar préfère l’ambiance banquise-soleil de minuit pour célébrer sa Quinceañera. Le festival craindrait-il qu’on manque de frissons et de sueurs froides ?
Mardi 26 mars 2019 [Moment vieux con] Aux jeunes publics qui pensent que Freddie Mercury et Queen ont tout inventé avec Bohemian Rhapsody, on recommande chaudement d’aller (...)