Cinq bougies : Encore !

Derrick May + Octave One + P. Moore + La Mamie's

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Clubbing / Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One. 

Derrick May, c'est le patron. L'un des trois fondateurs du genre qui fait aujourd'hui danser toute la planète, la techno : avec Kevin Saunderson et Juan Atkins, il formait ce que l'on appela les trois de Belleville, du nom du quartier de Détroit où ils grandirent et vite se lièrent d'amitié. Il est l'auteur d'une citation devenue mythique pour définir la techno venue de sa ville :

Notre musique, c'est la rencontre dans un même ascenseur de George Clinton et de Kraftwerk.

La punchline résume à merveille la collision entre ses deux influences : la synth-pop européenne (Ultravox, Depeche Mode...) et la soul & funk de sa ville natale, celle du label Motown. On lui doit quelques anthems absolus, comme The Strings of Life. Et un label, Transmat, sur lequel il fît émerger la seconde génération de Détroit, comme Kenny Larkin, Carl Craig ou encore Stacey Pullen. Bref, un mythe dont les sets résonnent longtemps dans les souvenirs. Fût un temps, pas l'une de ses prestations ne se finissait sans que l'immense French Kiss de Lil' Louis n'ait fait frémir son dancefloor. Son premier track, Nude Photo, date de 1987 et il n'a depuis jamais cessé de nourrir son inspiration et nos aspirations : si vous n'avez encore jamais dansé sur un set de ce maître, foncez.

Et surtout, Derrick n'est pas seul. L'autre trésor de Détroit booké sur cette soirée anniversaire, Octave One, est déjà bien identifié par les clubbeurs lyonnais qui transforment chacun de leurs passages en un sold-out épileptique. Leur hit Blackwater en 2000 reste l'un des plus beaux morceaux de techno jamais composés, chanté par Ann Saunderson, la femme de Kevin. Questionnez Agoria : lui-même ne s'en est jamais remis. Ce duo mené par Lenny et Lawrence Burden a, pas de hasard, débuté son parcours en signant sur le suscité label Transmat en 1989, avec I Believe... En guise de régional de l'étape, c'est P.Moore qui vient se greffer à l'affiche. On vous aura prévenu : il ne faudra pas dormir ce soir-là.

Encore 5 ans : Derrick May + Octave One + P.Moore + La Mamie's
Au Transbordeur le samedi 13 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 23 avril 2019 Puisque dans le terme "théâtre politique", "politique" ne sert plus qu’à faire joli, l’universitaire Olivier Neveux redonne du sens aux mots. Dans son ouvrage «Contre le théâtre politique» paru mi-avril, il dresse un diagnostic de l’état de la...
Mardi 8 janvier 2019 Revoici Rone, décidemment sensible au public lyonnais, qui cette fois vient fêter les six ans du promoteur Encore, l'agitateur de nuits technophiles (...)
Mardi 27 novembre 2018 Depuis 1985, de sa Sibérie natale, Tatiana Frolova dit ce qu'est son pays, ses errements et son incapacité à se regarder. Créé l'an dernier à Lyon, Je n'ai pas encore commencé à vivre revient au Point du Jour. Sans concession et ultra sensible.
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Mardi 12 septembre 2017 Lyon. Année paire : Biennale de la Danse. Années impaires ? Biennale d'Art Contemporain... mais pas seulement ! La 11e Biennale (...)
Mardi 20 juin 2017 Treizième tour de piste pour Démon d’Or. Au-delà d’une programmation festive, ce festival écolo met le public au centre du débat en lui offrant une expérience unique sur la colline du Mont-d’Or. Un cadre idyllique, cinq scènes aux allures cosmiques...
Mardi 9 mai 2017 Salle de concert, club et bar à cocktails : une formule trois en un pour le Groom, nouveau lieu noctambule qui ouvre ses portes ce samedi 13 mai.
Mardi 24 janvier 2017 La Ville de Lyon va cesser d'exploiter la salle Rameau en juin prochain. Un collectif de citoyen s'active pour que cet emblème historique du quartier puisse conserver sa vocation culturelle.
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Mardi 15 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches
Mardi 8 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 26 janvier 2016 De Benoît Graffin (Fr, 1h33) avec Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Bulle Ogier…
Mardi 1 décembre 2015 04. 12 Coconuts Boom Party C'est bien beau toutes ces soirées techno/house/next big thing avec des basses. Mais quand même, ça manque d'occasions moins (...)
Mercredi 30 septembre 2015 03.10 Encore Tel Van Pelt, le chasseur qui voulait faire de Robin Williams une descente de lit dans Jumanji (chacun ses classiques), le collectif (...)
Mardi 22 septembre 2015 Pour faire un point complet sur l'actu des dancefloors, il nous aurait fallu bloquer un bon tiers de ce dossier de rentrée. À vous, donc, de le compléter via vos canaux habituels. De toute façon, c'est bien simple : il y aura cette saison encore...
Mardi 19 mai 2015 22, rev'là les... vingt-deux acrobates de la compagnie XY et leur dernière création, "Il n'est pas encore minuit...". L'un des triomphes de la dernière Biennale de la danse, littéralement vertigineux et moins désinvolte qu'il n'y paraît. Benjamin...
Mardi 9 décembre 2014 Quand ils n'usent pas leurs fonds de sous-vêtements brodés sur les bancs de leur business school, les élèves de l'EMLyon fréquentent vraisemblablement le DV1, (...)
Mardi 23 septembre 2014 Chaque semaine à Lyon, on dénombre plus de soirées électro que d'occurrences du mot fuck dans une minute du Loup de Wall Street (soit pas moins de neuf). Histoire d'y voir plus clair, voici les habitués de notre rubrique Insomniaque qui affichent...
Jeudi 20 septembre 2012 À travers un dispositif sophistiqué mais vite répétitif, Alain Resnais interroge l’éternel retour de l’art et la disparition de ceux qui le font vivre, dans une œuvre plus mortifère que crépusculaire plombée par le texte suranné de Jean Anouilh. Fin...
Mercredi 29 ao?t 2012 De Pascal Bonitzer (Fr, 1h40) avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott-Thomas, Isabelle Carré…
Jeudi 26 mars 2009 La première édition fut une belle réussite, mais ce deuxième Étrange Festival ne se repose pas sur ses acquis : la bizarrerie est le véritable liant d’une programmation allant du chef-d’œuvre nanar au chef-d’œuvre tout court, de l’amateurisme allumé...
Dimanche 22 février 2009 Connaître / Professeur à la prestigieuse New School for Social Research de New York, Eli Zaretsky est un intellectuel singulier. Spécialiste d’histoire de (...)
Mercredi 30 janvier 2008 Classique / Drôles d'oiseaux ces cinq-là. Étranges individus venus de conservatoires exigeants qui se sont mis en tête de transcrire pour cinq instruments des (...)
Mercredi 1 novembre 2006 Au cas où l’information vous aurait échappé, en 2006, on célèbre le centenaire de Léopold Senghor. Le théâtre des Marronniers fait le choix de l’hommage en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !