Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Soudain, le vide : "In the Fade"

In the Fade
De Fatih Akın (All-Fr, 1h46) avec Diane Kruger, Denis Moschitto...

Drame / de Fatih Akın (All-Fr, avec avertissement, 1h46) avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar…

Allemagne, de nos jours. Katja a épousé Nuri, un commerçant d’origine turque, jadis petit délinquant mais rangé des voitures depuis qu’ils ont eu leur fils Rocco. Leur bonheur familial est brusquement réduit à néant quand un attentat perpétré par des nazis tue Nuri et Rocco…

Depuis Head On (2004), on sait qu’il faut compter avec Fatih Akin sur les épaules de qui pèsent la plupart des espoirs placés dans le renouveau du cinéma allemand, après le malheureux feu de paille Florian Henckel von Donnersmark. Avec ce film complexe à l’indiscutable maîtrise (successivement une tragédie, un film de procès et un revenge movie), Akin embrasse sans barguigner la somme des réalités contemporaines d’outre-Rhin — notamment la résurgence d’activistes nazis décomplexés.

Il signe en sus un bouleversant portrait de femme dans toutes les acceptions organiques du terme, offrant à Diane Kruger son premier réel grand rôle dans sa langue maternelle. Le fort signifiant politique de ce retour aux sources artistique — dûment distingué à Cannes — lui confère une étiquette de comédienne engagée. Il serait cependant injuste de la réduire à cette dimension, même si on ne doit pas en faire abstraction.

Coquille vidée de sa substance avec la mort de ses proches, le personnage de Katja est la proie d’une lutte intense pour consentir à survivre, qui passe par l’exploration de maintes options, dépeinte par Akin avec tact et élégance. Prise en étau entre pulsion de vengeance et désir d’abandon, Katja goûte à d’épouvantables saveurs : haine, envie, jalousie, abandon… Une mosaïque de sentiments dessinant un être loin d’être parfait, flirtant avec l’ombre, en proie aux doutes mais, à la différence de ses bourreaux, humain.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 25 juillet 2019 Recrutée par le Mossad pour infiltrer une entreprise iranienne, Rachel a dérogé aux règles en nouant une liaison avec l’homme qu’elle devait espionner. Des années plus tard, elle reprend contact avec son superviseur avec à la clef un marché visant à...
Mardi 9 janvier 2018 Dans la queue de la comète des films de Cannes 2017 (avec In the Fade de Fatih Akin, la semaine prochaine), ce conte de Naomi Kawase est un objet (...)
Mercredi 7 juin 2017 Le Festival de Cannes à peine achevé, le Comœdia nous titille en distillant chaque soir pendant une semaine un florilège de la sélection officielle, toutes (...)
Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mercredi 24 octobre 2012 De Pascal Chaumeil (Fr, 1h45) avec Diane Kruger, Dany Boon…
Vendredi 28 octobre 2011 De Stéphane Rybojad (Fr, 1h47) avec Diane Kruger, Djimon Hounsou…
Mercredi 23 février 2011 De Jaume Collet-Serra (ÉU-Fr-All-Ang-Jap, 1h50) avec Liam Neeson, Diane Kruger…
Mercredi 26 novembre 2008 De Fred Cavayé (Fr, 1h36) avec Vincent Lindon, Diane Kruger…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter