Amelie Lens, DAF et Maceo Plex rejoignent la programmation de Nuits sonores

Nuits sonores / On connaît la programmation complète des Days de Nuits sonores, et c'est clairement du côté du samedi concocté par Paula Temple que se tournent les oreilles les plus curieuses : de Moor Mother à Amelie Lens, la Berlinoise a visé juste.

Doucement, l'architecture de Nuits sonores 16e du nom commence à se dévoiler. Ce matin, l'on a appris que le festival faisait son grand retour à la piscine du Rhône, là où quelques belles pages de sont histoire se sont écrites : c'est ici que tout avait commencé, en 2003. C'est là encore que Laurent Garnier avait délivré un set mythique en 2005, qu'une Body & Soul moite s'était lovée en 2008, ou qu'un set improbable de Busy P avec Joey Starr au micro beuglant sur du dubstep nous avait laissé pour le moins perplexe en 2011... Retour dans ce lieu donc, où l'on suivra la carte blanche offerte cette année à Amsterdam dont la programmation complète sera dévoilée le 7 février prochain, comme le reste du programme de nuit (qui prendra place pour la seconde année consécutive dans les anciennes usines Fagor-Brandt).

La sensation Amelie Lens

On connaissait déjà les noms des quatre curateurs des Days, voici les line-ups complets qu'ils nous ont concocté. Commençons par la fin et ce samedi 12 mai de dingue programmé par la cruciale Paula Temple, activiste précieuse qui sait mettre des actes sur ses convictions profondes et le prouve ici : le seul DJ Stingray (moitié de Drexciya et génial producteur électro de Détroit) va côtoyer dix femmes toutes plus aguicheuses les unes que les autres : Amelie Lens déjà, dont l'ascension éclair témoigne de l'importance immédiate qu'elle a prise sur une scène techno qui avait bien besoin de son énergie. Mais l'exigence du reste de la programmation provoque l'extase : nous avions déjà écrit dans nos pages tout le bien que l'on pensait de Moor Mother lors de son passage au Sonic l'an dernier. Camae Ayewa de son vrai nom vient de Philadelphie, revendique un positionnement afro-futuriste et se situe musicalement près d'un Gonjasufi. Autres pépites dénichées par Paula Temple : Femanyst (alias Lady Blacktronica en version techno), Rebekah, Aisha Devi, Pan Deijing, Bobbie et Rroxymore.

Josey Rebelle enfin à Lyon

Remontons le temps avec le Day de Four Tet, prévu le vendredi 11 mai (au fait, tous les Days se passent comme habituellement à La Sucrière et au Sucre). Floating Points, c'est logique, est de la partie. Le producteur de Manchester rejouera certainement son track Nuits Sonores écrit il y a quelques années sur le chemin du festival... On guettera sur la même scène la diggeuse Mafalda et le grand collectionneur de raretés Chris Menist. James Holden sera aussi présent avec son projet The Animal Spirits, très psychédélique. Autres invités : Karen Gwyer, Peason Sound et la très rare en France mais largement reconnue en Angleterre (elle a une émission chaque dimanche sur Rinse FM) Josey Rebelle.

Helena Hauff est de retour

Daniel Avery a pris en charge le jeudi 10 mai et a concocté un programme plus classique mais oh combien efficace, ne serait-ce que par la présence de Helena Hauff, cette nouvelle reine de la techno ayant déjà fait sensation dans nos contrées. Le Nippon DJ Nobu, fondateur du label Bitta est aussi convié, comme Tropic of Cancer, intriguante artiste venue de Los Angeles où elle s'exprime dans l'underground entre drone et dark wave. On guettera aussi venu de Glasgow Lanark Artefax, producteur techno ayant attisé la curiosité d'Aphex Twin en personne... Lena Willikens, Objekt, la Russe Dr Rubinstein, Call Super et l'Australienne Haai complètent la programmation.

Jennifer Cardini revisite l'histoire

Reste donc ce mardi 8 mai curaté par Jennifer Cardini. Maceo Plex prend la place du headliner et sera entouré sur les trois scènes de l'intrigante iranienne Mozhgan, mais aussi de deux figures historiques : les Allemands de D.A.F. et leur punk électronique datant déjà de 1978 d'un côté, Dopplereffekt de l'autre. Borusiade (signé sur le label Comeme), le revenant I:Cube et sa house lubrique ou encore Job Jobse en back2back avec la patronne (Jennifer Cardini jouera sur deux des scènes) sont aussi à l'affiche.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 ao?t 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 19 juin 2018 Pour la troisième édition, le festival Évasion revient plus fort au parc de Miribel Jonage. Quatre scènes, une programmation éclectique et pointue, le tout avec quelques divertissements.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !