article publi-rédactionnels
Les Papas Sucrés : le paradis du carrot cake
Par Julie Hainaut
Publié Mardi 23 janvier 2018
Photo : © Anne Bouillot
Salon de Thé / Cessons de nous voiler la face. Pour tenir tête à l’hiver, il n’y a qu’une solution : dilater ses pommettes à grand renfort de mets roboratifs. Bonne nouvelle, on a déniché un salon de thé qui dope sérieusement le moral.
On part tranquillou à la recherche d’adresses healthy pour réussir à enfin réenfiler une jambe dans son jean fétiche et paf, un nouveau salon de thé empli de merveilles sucrées ouvre. Comme ça, sans prévenir. Du sucre, de la crème et de la chantilly maison à nous convaincre de refaire notre garde-robe sans culpabilité aucune. Pas hyper rentable, mais tellement réconfortant.
Ces merveilles trônent sur le comptoir telles des œuvres d’art, sous des luminaires en forme de théière. Il y en a cinq qui n’attendent qu’à être croquées. Un coup d’œil furtif à notre jean boyfriend qui ressemble désormais à un slim. Furtif seulement : l’amour de la douceur triomphe. « On va tester le carrot cake » demande-t-on. « ET le tiramisu aussi, tiens » s’exclame notre inconscient, tout haut. « On en a d’autres en préparation » nous précisent Grégory et Jonathan, les heureux papas de ce salon de thé ouvert le 28 décembre dernier. Ces deux bordelais bûchent sur ce projet depuis trois ans. « On adorait aller dans les salons de thé mais on ne s’y retrouvait pas. Les produits proposés étaient rarement réalisés maison, il n’y avait souvent que des cakes ou des pâtisseries individuelles. On souhaitait développer des pâtisseries coupées à la part, comme chez nos grands-mères » explique le duo.
Après avoir cherché la ville idéale – ils ont hésité avec Lisbonne, Paris et Bordeaux –, tous deux ont décidé de poser leurs valises dans le quartier d’Ainay. « On ne regrette pas, nous avons déjà des habitués, certains reviennent même deux fois dans la journée ! » On ne peut que les comprendre. Le tiramisu, pas radin en crème, fond sous la langue. Quant au carrot cake, on lui a fait la peau sans pitié. Les parts sont énormes, notre panse s’élargit, qu’importe, c’est jouissif. Résultat : on a soif. On s’essaie au chocolat chaud. Chaud et insolemment bon. La marque ? « Top secrète » sourit le couple, avant de déverser une montagne indécente de chantilly maison dessus. On est en transe.
Les gâteaux varient régulièrement, selon les produits de saison et l’humeur des gourmets. Seuls les trois best sellers sont là continuellement : le fameux carrot cake – l’un des meilleurs de la ville –, la tarte citron meringuée – on ne l’a pas encore testée, mais si elle est aussi bonne que jolie, ça promet – et le layer cake tout chocolat – idem.
Le midi, le lieu propose une petite restauration simple mais efficace : trois plats au choix dont une tartine gourmande réalisée avec une tranche de pain énorme. Le dimanche, place au brunch et à l’orgie, donc. À terme, le tandem souhaiterait ouvrir d’autres salons de thé dans l’hexagone. Histoire qu’on ne soit pas les seuls à changer de penderie.
Les Papas Sucrés
42, rue Sala, Lyon 2e
Tél. : 06 99 20 47 25
Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 19h, le mardi de 14h à 19h, le samedi de 10h30 à 19h, le dimanche de 11h30 à 18h
Brunch le dimanche
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 Après s’être forgé une sacrée réputation dans la capitale, Paris-New-York va tenter de convaincre les Lyonnais que ses hamburgers sont « les meilleurs de la planète ».
Mardi 29 mars 2022 La Mare, petit lieu dédié à l’image, rouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 29 mars 2022 Après deux annulations successives (vous en devinerez la cause), le Lyon Bière Festival fait son retour à La Sucrière pour deux jours de dégustations.
Mardi 15 mars 2022 Elle était prévue en septembre, elle se fera finalement à la mi-mars. Voici venir l’ouverture de Reverse, le nouveau spot à coloration musiques électroniques, mené par la bande de Club Safar et leurs amis, rue Royale.
Mardi 15 mars 2022 À Caluire, Guillaume Falguier vient d'ouvrir sa Minoterie : une petite pizzeria artisanale, en vente à emporter.
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 mars 2022 Les fondateurs du bar à chocolat Diggers se lancent dans la production de tablettes. Des "pures origines" dont ils travaillent eux-mêmes les fèves.
Mardi 15 février 2022 Nouveau-né dans le monde de la fripe lyonnaise, La Centrale se pose au 51 de la rue Salomon Reinach, à la Guillotière, pour mêler style et éthique à travers une esthétique rétro-futuriste.
Vendredi 4 février 2022 Le torréfacteur Mokxa ouvre un nouveau coffee shop sur le plateau de la Croix-Rousse, et fête la nouvelle avec un festival dédié à l’arabica.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Vendredi 7 janvier 2022 La troisième édition du Lyon Whisky Festival, initialement prévue en février, est déplacée aux samedi 14 et dimanche 15 mai, toujours au Palais de la Bourse.
Lundi 7 février 2022 Maxime Pujol, ancien second du chef étoilé Jérémy Galvan, s’émancipe du côté de Gerland.
Mardi 4 janvier 2022 De bons artisans rencontrent des jeunes cuistots et paf !, ça fait de la cuisine qu’on mange avec les doigts. Et à la fin, un livre de portraits et de recettes, Street Food des Gones.
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table.
Mardi 4 janvier 2022 L’un des meilleurs glaciers de la ville — Unico — s’étend, à deux pas des Terreaux, avec Minnà. Une extension qui sent le gâteau.
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter, On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 16 décembre 2021 C’est l’histoire d’une poissonnerie ouverte entre deux confinements, qui n’a pas fait naufrage. Elle rouvre même en grand son accès à la mer.
Jeudi 2 décembre 2021 Spécialiste des épices de Madagascar (mais aussi d’ailleurs), Serge Barthès n’était jusqu’à alors présent qu’en ligne. Le Lyonnais vient d’ouvrir pour la Maison (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi.
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.
Jeudi 2 décembre 2021 L’heure est à la seconde main, et c’est tant mieux. Une nouvelle boutique se pointe dans le paysage lyonnais des fripes, elle s’appelle Planète Seconde Main, elle est la fusion de trois structures et elle est éphémère.
Jeudi 2 décembre 2021 Depuis 2003, la librairie Le Bal des Ardents — et son fonds de quelque 25 000 livres — est devenue un véritable sanctuaire pour les (...)