Zëro au Marché Gare

Zëro + Noir Boy George

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Hardcore / Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.

Zëro est devenu si rare à Lyon, que ce concert est presque un événement. Un joli coup, assurément, pour Le Chenil, tout jeune promoteur et collectif d'artistes (illustrateurs, sérigraphes, tatoueurs, musiciens...) des pentes né début 2016, qui convie sur la scène du Marché Gare le groupe le plus injustement méconnu du pays avec les Limiñanas ; mais pour ces derniers, la baguette magique d'Anton Newcombe vient de déclencher la mise en lumière...

Ce n'est pas faute d'avoir croisé au fil des années des fées underground : Lee Ranaldo par exemple (guitariste de Sonic Youth) produisit en son temps (1992) Trans Lines Appointments, album fondateur et furieusement indispensable (réédité l'an dernier par Ici d'Ailleurs) des Deity Guns, ce groupe séminal qui fût la première incarnation de ce qui deviendra en 2006 Zëro. L'époque était noise, la suivante verra quasi les mêmes musiciens initier le post-rock en France avec un second classique instantané, signé désormais Bästard et intitulé Radiant, Discharged, Crossed-Off (lui aussi réédité l'an dernier). Tout ça pour rappeler l'importance cruciale de Zëro, combo préférant se saborder, se renommer et se réinventer en changeant aux marges son personnel pour éviter de ressasser, mais restant au firmament depuis les 80's.

Trio désormais, Zëro en est déjà à cinq albums et le dernier en date (2016), San Francisco, reste un modèle de tension soutenue, de radicalité assumée, cette fois nourrie d'une brindille de pop laissant pénétrer l'auditeur distrait avant de le capturer pour le triturer, le plonger brutalement dans son continent perdu où Sonic Youth, Big Black et Tortoise s'imaginent un futur commun. Zëro, c'est un miracle permanent sur scène et Virginie Despentes, fan de la première heure, en a fait son backing band lors de ses lectures - la dernière apparition lyonnaise d'Éric Aldéa et sa bande était d'ailleurs avec l'écrivaine sous l'égide de Lire à Bron... Ne loupez pas ce concert : il pourrait changer votre vie.

Zëro + Noir Boy George
Au Marché Gare le vendredi 26 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Jeudi 21 septembre 2023 En vedette cette semaine "Le Procès Goldman", signé Cédric Kahn, et le nouveau Woody Allen "Coup de chance", accompagnés de "N'attendez pas trop de la fin du monde", "DogMan“ et de "Club Zero". 
Mardi 24 septembre 2019 Enfin. Après près de quatre années de travaux et de vie cachée, Grrrnd Zero, squatt autorisé désormais localisé dans le quartier de La Soie, peut ouvrir grand ses portes officiellement, ayant recueilli toutes les autorisations nécessaires....
Mardi 18 octobre 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mercredi 2 mars 2016 Dans le cadre d’une carte blanche accordée par la Fête du Livre, Virginie Despentes retrouve ses amis de Zëro pour une lecture-concert du Requiem des (...)
Mercredi 2 mars 2016 À Bron, Virginie Despentes dialoguera ce week-end avec Edouard Louis. Et donnera une lecture-concert autour de Louis Calaferte, accompagnée du groupe Zëro. Dotée d’un talent certain pour peindre en quelques phrases le portrait de ses contemporains,...
Mercredi 2 mars 2016 Zëro. Avec un tréma autant qu'un trauma, le même qui trônait par dessus l'ancien avatar qu'était Bästard. L'un succédant à l'autre sont deux légendes de la noise (...)
Mardi 8 septembre 2015 Previously on the Grrrnd Zero show : alors que le chantier de remise aux normes de l'ancienne papeterie du 60 avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin, (...)
Mardi 24 février 2015 «Ne jamais faire confiance à un type qui après avoir été un punk joue de l'électro» prévenaient les Wampas. Didier et ses copains édentés auraient pu formuler le même (...)
Mardi 30 septembre 2014 An de grâce 79 ap. J-C : le Vésuve pique un fard et ensevelit Pompéi sous les cendres. Nos experts sont formels, Lyon va subir le même sort cette semaine. La faute au Rumble Festival. Benjamin Mialot
Mardi 8 juillet 2014 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le premier anniversaire du Zèbre Magazine, la dernière Cosmic Adventure de la saison et Bobmo au DV1. Benjamin Mialot
Mercredi 25 septembre 2013 «N'est pas mort ce qui à jamais dort». Cette citation "lovecraftienne", le collectif Grrrnd Zero aurait presque pu la faire sienne. Presque, car alors (...)
Jeudi 17 janvier 2013 Sur la traque de Ben Laden par une jeune agent de la CIA, Kathryn Bigelow signe un blockbuster pour adultes, complexe dans son propos, puissant dans sa mise en scène de l’action, personnel dans le traitement de son personnage principal. Christophe...
Vendredi 2 novembre 2012 La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont (...)
Vendredi 16 septembre 2011 Interview / Après 7 ans d'existence et de «camping», le collectif artistico-musico-alternatif Grnd Zero est à deux doigts de se retrouver à nouveau SDF. Après son divorce d'avec le Rail Théâtre en mars, voilà Grnd Zero sommé par le Grand Lyon de...
Jeudi 21 octobre 2010 Rock / Liars fête dix ans d’embardées post-punk, no-wave et krautrock ce mois de novembre et c’est Grrrnd Zero Vaise qui aura le privilège d’allumer les (...)
Mardi 20 janvier 2009 D’Amat Escalante (Mexique, 1h30) avec Jesús Moisés Rodriguez, Rúben Sosa…
Jeudi 30 octobre 2008 Guerre de 1914-1918En 1916, en pleine boucherie, Hugo Ball, Tristan Tzara, Jean Arp inventent «Dada», vomissant les valeurs bourgeoises établies, l’art (...)
Jeudi 30 octobre 2008 Expo / Mêlant célébrités de l’art moderne et artistes méconnus, « Repartir à zéro » rouvre le dossier des années 1945-1949, période de traumatismes autant que d’ébullition créative… Une très grande exposition ! Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 25 avril 2007 Musique / À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, on ne sait trop si le retour de Silver Mount Zion dans une salle de concert (...)
Mercredi 28 novembre 2007 Musique / Caprices d'un calendrier bancal, la semaine passée était tellement chargée qu'on n'a même pas pu vous parler de Liars, de passage à Grrrnd Zero Vaise (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X