Hardcore / Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.
Zëro est devenu si rare à Lyon, que ce concert est presque un événement. Un joli coup, assurément, pour Le Chenil, tout jeune promoteur et collectif d'artistes (illustrateurs, sérigraphes, tatoueurs, musiciens...) des pentes né début 2016, qui convie sur la scène du Marché Gare le groupe le plus injustement méconnu du pays avec les Limiñanas ; mais pour ces derniers, la baguette magique d'Anton Newcombe vient de déclencher la mise en lumière...
Ce n'est pas faute d'avoir croisé au fil des années des fées underground : Lee Ranaldo par exemple (guitariste de Sonic Youth) produisit en son temps (1992) Trans Lines Appointments, album fondateur et furieusement indispensable (réédité l'an dernier par Ici d'Ailleurs) des Deity Guns, ce groupe séminal qui fût la première incarnation de ce qui deviendra en 2006 Zëro. L'époque était noise, la suivante verra quasi les mêmes musiciens initier le post-rock en France avec un second classique instantané, signé désormais Bästard et intitulé Radiant, Discharged, Crossed-Off (lui aussi réédité l'an dernier). Tout ça pour rappeler l'importance cruciale de Zëro, combo préférant se saborder, se renommer et se réinventer en changeant aux marges son personnel pour éviter de ressasser, mais restant au firmament depuis les 80's.
Trio désormais, Zëro en est déjà à cinq albums et le dernier en date (2016), San Francisco, reste un modèle de tension soutenue, de radicalité assumée, cette fois nourrie d'une brindille de pop laissant pénétrer l'auditeur distrait avant de le capturer pour le triturer, le plonger brutalement dans son continent perdu où Sonic Youth, Big Black et Tortoise s'imaginent un futur commun. Zëro, c'est un miracle permanent sur scène et Virginie Despentes, fan de la première heure, en a fait son backing band lors de ses lectures - la dernière apparition lyonnaise d'Éric Aldéa et sa bande était d'ailleurs avec l'écrivaine sous l'égide de Lire à Bron... Ne loupez pas ce concert : il pourrait changer votre vie.
Zëro + Noir Boy George
Au Marché Gare le vendredi 26 janvier