L'origine de la violence : "L'Insulte"

L'Insulte
De Ziad Doueiri (Fr-Lib, 1h52) avec Adel Karam, Kamel El Basha...

Le Film de la Semaine / Plus qu’un film de prétoire aux accents tragi-comiques, L’Insulte est, à l’instar d’une écharde microscopique devenant plaie purulente que les fièvres surinfectent, une parabole éclairant les tensions au Pays du Cèdre… et partout ailleurs. Coupe Volpi à Venise et représentant le Liban dans la course à l’Oscar.

Beyrouth, de nos jours. Yasser, un contremaître réfugié palestinien fait réparer la gouttière vétuste de Toni, garagiste chrétien nerveux que celui-ci, d’un geste puéril, détruit aussitôt. Une insulte fuse et commence une affaire dont l’ampleur gagne les tribunaux, jusqu’aux sommets de l’État…

À qui doute de la puissance des mots, de leur charge explosive (surtout dans le contexte d’une poudrière politique et religieuse telle que le Liban), on recommande vivement cette fable moderne opposant deux hommes à la dignité outragée refusant, chacun pour des raisons compréhensibles, de revenir sur leurs positions. Deux citoyens que la justice ne peut départager ni donc satisfaire ; deux victimes et deux coupables, simultanément.

Déroute à Beyrouth

Comme chez Nathalie Sarraute — mais transposée au Levant — un mot fatal est sinon le déclencheur d’une querelle, du moins le révélateur d’une tension latente entre deux pôles opposés, lesquels se saisissent de l’occasion pour s’en délivrer. On imagine l’abyssale différence de potentiel entre un chrétien libanais vivant dans le culte de Béchir Gemayel (n’hésitant pas à s’auto-galvaniser en se passant en boucle les discours du président assassiné), et un réfugié palestinien traumatisé par le souvenir du massacre de Sabra et Chatila.

D’une intrigue ténue qui eût pu combler le théâtre par la seule logique du verbe, Ziad Doueiri a su tirer un film où tout, et pas seulement le langage, finit placé sous une loupe grossissante : les visages des protagonistes, miroirs de leurs passions internes, sont scrutés avec la même indiscrétion que leur passé. Et étalés sur la place publique par des avocats moins soucieux de l’apaisement moral de leurs clients et de la paix civile que de prendre des revanches personnelles à la barre du tribunal. Faire-valoir de la représentation narcissique de leurs défenseurs, Yasser et Toni deviennent également ces idiots utiles dont raffolent les dirigeants politiques pour légitimer leurs actions (ou leur inaction). Il leur faut passer par cet étape pour enfin comprendre que la clef de réconciliation est entre leurs mains. C’est-à-dire dans leur bouche.

L'Insulte de Ziad Doueiri (Fr-Li-Chy-Bel, 1h52) avec Adel Karam, Kamel El Basha, Rita Hayek…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X