Christa Théret : « J'ai besoin de sentir le centre de la terre »

Gaspard va au mariage
De Antony Cordier (Fr, 1h45) avec Félix Moati, Laetitia Dosch...

Entretien / Déjà une petite quinzaine d’années de carrière pour la comédienne découverte dans Le Couperet de Costa-Gavras et révélée par LOL. Dans Gaspard va au mariage, elle ne voit pas l’ours : elle revêt sa peau.

Est-ce le ton comique ou mélancolique du scénario de Gaspard va au mariage qui vous a le plus touchée à la première lecture ?
Christa Théret :
Sa mélancolie — je suis très mélancolique. Il y a des envolées, de la légèreté, plein de métaphores. Et l’on ressent aussi du spleen. Même si on n’est pas dans Baudelaire ! (rires)

à lire aussi : Ménagerie et ménages : "Gaspard va au mariage"

Trouvez-vous cette famille “normale” ?
Aucune famille ne l’est. Mais celle-ci est en train de se libérer : les choses ne sont pas tues et il n’y a pas d’hypocrisie. Souvent, dans les repas de famille, on dit que chacun doit avoir une place, être bien sous tout rapport… Ici, la folie peut se libérer et il y a une honnêteté dans les rapports.

Vous endossez une peau d’ours durant quasiment tout le film. En quoi un costume de cette nature vous a-t-il aidé à composer votre personnage de Camille ?
Ça aide toujours, un costume. Avec une peau d’ours, on se sent un peu exclue, et en même temps il y a un côté très familier : c’est un peu comme un cocon, une cabane dont elle n’aurait jamais voulu descendre. Ça fait penser aussi à un déguisement d’enfance. Je ne me sentais pas déguisée quand je l’avais, c’était assez naturel — d’autant qu’il faisait un peu froid lorsqu’on tournait à l’extérieur. C’était comme un truc de super-héros : je me disais que Coline avait des super-pouvoirs, et que la nuit elle partait… Qu’elle était un peu princesse Mononoke, un peu guerrière…

Pensez-vous que votre jeu a été “contaminé” par l’animalité de l’ours ?
Un petit peu, oui. Quand je répétais avec le coach, les mouvements que l’on faisait, le fait d’être à quatre pattes, de grogner, se gratter, faisait écho à des choses de l’enfance qui ne sont pas si éloignées. En grandissant, on doit gommer tout cela parce que l’on vit ensemble et que l’on ne peut plus le faire. Mais finalement, si on se laisse un peu aller…

Est-il possible de donner son avis sur les costumes ?
Quand on se sent mal à l’aise, on peut réfléchir. Je sais que je ne suis pas très à l’aise avec des talons : j’ai besoin de sentir le centre de la terre. Déjà, on est un peu fébrile quand on joue, on est anxieux, donc ça me déstabiliserait... Si ça sert le personnage, c’est bien. Mais de moi-même, je n’en mettrais pas.

Comment se sont passées vos retrouvailles avec Félix Moati ?
Ça a aidé que l’on se connaisse d’avant : il y avait cet esprit un peu fraternel. Félix m’a vu un peu grandir, évoluer. Entre nous, il n’y avait pas de “manières” et un côté enfantin qui revenait assez vite.

Depuis LOL (2009), vos choix vous ont davantage conduit vers le cinéma d’art et d’essai…
J’ai adoré faire LOL ! Tourner avec Lisa Azuelos, c’était vraiment génial. Le film se passe de génération en génération : les gamines de treize ans aujourd’hui me disent qu’elles le regardent tous les jours, et j’en suis super fière. C’est une grande joie pour moi que ce film perdure. Mais après, j’ai fait des choix : je ne suis pas entrée dans le cinéma populaire, je me sentais moins proche de cette famille de cinéma-là. Donc, j’ai opté pour des rôles dans des films plus marqués socialement, humainement, expérimentalement — et peut-être aussi qui m’intéressaient plus.

Je vois moins le cinéma comme un divertissement. Pour moi, ce n’en est pas un. Quand je vais au cinéma, je ne me dis pas : « je vais me marrer » ; j’aime regarder un beau cadre, que ce soit lent. Tout ça me touche, et j’aime de plus en plus m’orienter dans cette direction. Bon ensuite, on fait avec le choix que l’on a : je n’ai pas été prise pour certains films que je voulais faire. Mais j’en ai fait d’autres.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 juillet 2021 Après la fermeture il y a plus d’un an d’A la piscine, Thomas Rolland et Benjamin Sanchez rebondissent près des Terreaux avec Regain. Dans un espace presque chic, ils envoient un menu déjeuner bien roulé.
Jeudi 22 avril 2021 Là-haut, perché sur la colline de Fourvière, existe un ancien fort militaire où artistes et animaux cohabitent à l’abri des regards. Situé à deux pas du Jardin des Curiosités, le Fort de Saint-Just, renommé par ses actuels occupants Fort...
Mardi 11 février 2020 Arts graphique et chorégraphique ne font qu’un pour Jean-Charles Mbotti Malolo, réalisateur de l’effervescent Make it soul, sublime évocation d’un duel entre James Brown et Solomon Burke. En lice pour le César du Film d’animation ce vendredi 28...
Mardi 23 avril 2019 La mention portée sur l’affiche est d’une terrible actualité : « Comment a-t-on pu faire un film comme Lolita ? » À l’époque (1962), le (...)
Mardi 29 janvier 2019 Il figurait naturellement parmi le bain et l’arrière-bain des comédiens français nageant dans le film de Gilles Lellouche, mais on l’a vu aussi dans Gaspard (...)
Mardi 27 juin 2017 Lola Gonzalez présente son nouveau court-métrage, fruit d'une courte résidence au Musée d'Art Contemporain.. L'idée du collectif y prend littéralement l'eau, mais parvient, vaille que vaille, à surnager.
Mardi 17 janvier 2017 de Dominique Cabrera (Fr, 1h34) avec Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, Alain De Maria …
Mardi 29 novembre 2016 Lisa Azuelos, la réalisatrice de Lol, consacre un biopic à Dalida, fameuse chanteuse italienne, Égyptienne de naissance mais d’expression française, disparue (...)
Mardi 3 mai 2016 Inspiré de l’histoire de Fanny Ben Ami, adolescente ayant conduit en lieu sûr (en l’occurrence, la Suisse) une petite troupe d’enfants menacés par les (...)
Mardi 15 mars 2016 Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long-métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés aux passions absolues… Qu’importe, le spectacle continue !
Mardi 26 janvier 2016 Le renouveau de l’animation viendrait-il de la diversité européenne ? Même si l'on trouve mille qualités à Vice-Versa, à Dragons voire à L’Âge de glace, l’honnêteté (...)
Mardi 12 janvier 2016 Des lycéens comblent le désert de leur existence en se prenant en main, c’est-à-dire les uns avec les autres et dans tous les sens… Inspirée par un fait divers, Eva Husson n’a pas froid aux yeux pour son premier long métrage qui, sans être bégueule,...
Mardi 5 janvier 2016 De et avec Olivier Loustau (Fr, 1h38) avec Christa Théret, Florence Thomassin…
Mardi 27 octobre 2015 Quand Julie Delpy signe une comédie familiale, il ne faut pas forcément s’y rendre avec sa smala. Ni avec son ou sa fiancé(e). Ni en célibataire. Plutôt en groupe de copains et de copines, en fait…
Mardi 24 mars 2015 Entre vaudeville et étude des indécisions sentimentales, Jérôme Bonnell livre sa vision du triangle amoureux dans un film qui ne manque ni de charme, ni de sincérité, mais plutôt de rigueur dans sa mise en scène et son scénario. Christophe Chabert
Mardi 17 mars 2015 De René Féret (Fr, 1h36) avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Jacques Bonnaffé…
Mardi 16 décembre 2014 De Sophie Letourneur (Fr, 1h27) avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati…
Mardi 25 novembre 2014 Fabrice Du Welz passe au tamis du surréalisme belge "Les Tueurs de la lune de miel" pour une version qui, malgré ses embardées baroques, son humour très noir et un Laurent Lucas absolument génial, reste proche de son modèle. Christophe Chabert
Mardi 18 mars 2014 De Nicolas Birkenstock (Fr, 1h25) avec Philippe Torreton, Lola Dueñas…
Mercredi 10 juillet 2013 De Claire Denis (Fr, 1h40) avec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni…
Jeudi 20 décembre 2012 De Jean-Pierre Améris (Fr, 1h33) avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Christa Theret…
Jeudi 20 décembre 2012 De Gilles Bourdos (Fr, 1h51) avec Michel Bouquet, Vincent Rottiers, Christa Theret…
Mardi 4 décembre 2012 De Michel Leclerc (Fr, 1h57) avec Félix Moati, Éric Elmosnino, Sara Forestier…
Mercredi 7 novembre 2012 D’Olivier Assayas (Fr, 2h02) avec Clément Métayer, Lola Creton, Carole Combes…
Jeudi 12 juillet 2012 Rencontre improbable entre Fast and furious et le cinéma des frères Dardenne, ce premier film raconte la culpabilité d’Alex, un amateur de tuning (Libéreau) (...)
Jeudi 26 avril 2012 À l’occasion de la sortie d’"American Pie 4", célébrant les retrouvailles des héros du premier volet, désormais presque quadragénaires, à notre tour de faire le bilan de santé du film d’ado américain — ou teen movie — sur trois générations, de leurs...
Vendredi 23 mars 2012 De Charlotte De Turckheim (Fr, 1h40) avec Lola Dewaere, Victoria Abril…
Jeudi 30 juin 2011 De Mia Hansen-Løve (Fr, 1h50) avec Lola Creton, Sebastian Urzendowsky…
Mardi 16 novembre 2010 De Mikhaël Hers (Fr, 1h38) avec Thibault Vinçon, Lolita Chamah…
Vendredi 12 novembre 2010 À tout juste 28 ans, Pierre Ducrozet, a publié à la rentrée un premier roman décapant, "Requiem pour Lola rouge". Esquisse de portrait d'un jeune homme qui n’aime rien tant que bourlinguer et écrire pour tenter d’exister dans un monde trop poli à...
Mardi 7 septembre 2010 D’Antony Cordier (Fr, 1h47) avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Élodie Bouchez…
Vendredi 2 juillet 2010 De Marc Fitoussi (Fr-Belg, 1h47) avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah…
Vendredi 12 mars 2010 De Christopher Thompson (Fr, 1h40) avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Elisa Sednaoui…
Vendredi 4 décembre 2009 La Ronde / Le Plaisir / Madame De… / Lola Montès Gaumont vidéo
Lundi 2 février 2009 Cinéma / Lisa Azuelos, réalisatrice de LOL, petit film sur des ados propres sur eux, des adultes un peu paumés, et trente ans de teen movies à la française. Propos recueillis par Christophe Chabert
Mercredi 28 janvier 2009 De Lisa Azuelos (Fr, 1h47) avec Sophie Marceau, Christa Théret…
Jeudi 4 décembre 2008 La reprise de Lola Montès de Max Ophuls dans une version inédite et restaurée permet de redécouvrir ce film étrange et somptueux, en balance entre deux âges du cinéma. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !