Vendredi 20 septembre 2024 Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises. Une étude commandée par la région Auvergne-Rhône-Alpes au cabinet indépendant Asterès révèle que l’événement pourrait générer environ 48 000 emplois en...
Les Sportives en Lumière
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 30 janvier 2018
Photo : Battle of the Sexes © DR
Sport, Littérature & Cinéma / La cinquième édition du festival Sport, Littérature & Cinéma est largement consacrée aux femmes ce week-end, à l'Institut Lumière.
C'est l'histoire d'un rendez-vous excitant qui nous laisse un peu sur notre faim, cette année. D'un festival pas commun, ramenant le sport dans le monde des intellos, nous rappelant que le cyclisme a engendré quelques-unes des plus belles pages de la littérature française et que le film de boxe est un genre à part entière empli de chefs d'œuvre. Que le football, s'il garde malheureusement en France son image beauf, fait intégralement partie de la pop culture en Angleterre. Sport, Littérature & Cinéma, c'est cette histoire et bien plus encore : une riche idée de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, ardent supporter de l'OL, qui de plus accompagne le récent boom éditorial autour des livres consacrés au sport. Mais si les quatre précédentes éditions nous avaient aguiché, celle-ci semble plus maigre : épuisement de la formule ou fatigue passagère, l'avenir le dira.
Reste que l'on déniche quelques pointes d'intensité au cœur de ce programme largement dédié aux femmes. Oui, le milieu du cinéma est en pleine crise/prise de conscience depuis l'affaire Weinstein, et Thierry Frémaux n'échappe pas à ces questionnements, répondant en nommant Cate Blanchett présidente du jury à Cannes (dont il est délégué général) et en truffant la programmation de Sport, Littérature & Cinéma d'hommages aux sportives et d'un colloque sur "la reconnaissance du sport féminin".
Qu'extraire de cette édition ? Assurément, un vendredi soir qui cogne : la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune viendra commenter ce qui parmi les classiques du genre est peut-être le plus abouti et le plus émouvant des films consacrés au noble art, Nous avons gagné ce soir, signé Robert Wise et datant de 1949, en présence du critique Samuel Blumenfeld. Dans l'après-midi, la native d'Aubervilliers aura présenté le documentaire que lui a consacré l'an dernier Cédric Balaguier, Sarah la combattante. Entre les deux, il faudra absolument assister à la rencontre en compagnie de Philippe Brunel : l'une des plus belles plumes du journalisme sportif vient de publier chez Grasset Rouler plus vite que la mort, belle enquête sur le dopage mécanique et il en parlera en compagnie du maître de maison et de Vincent Duluc, autre plume habituée de ces festivités.
Pour écouter l'immense championne qu'est Wendie Renard, capitaine de l'OL, on pourra se glisser dans un fauteuil la veille lors de l'inauguration : elle viendra présenter le documentaire Un vrai sport de gonzesses, en compagnie de Camille Abily, avant le lancement officiel et la projection du tout récent Battle of the Sexes. Notons la seule avant-première du festival, Moi, Tonya de Craig Gillespie, contant comment Tonya Harding a fomenté l'agression de sa rivale. On peut frissonner en admirant l'alpiniste Catherine Destivelle domptant le Mont-Blanc dans Au-delà des cimes, de Rémy Tezier. Ou simplement se pointer le dimanche soir pour siroter les mousses de La Grihète en matant la retransmission (transgressive ?) en direct de OL / Monaco dans ce temple de la cinéphilie...
5e Sport, Littérature & Cinéma
À l'Institut Lumière du jeudi 1er au dimanche 4 février
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 20 septembre 2024 La Ville de Lyon a inauguré trois terrains de beach-volley dans le 4ᵉ arrondissement, jeudi 19 septembre, au stade Grégory Coupet.
Vendredi 13 septembre 2024 L'accès aux activités sportives et culturelles est un défi majeur pour les familles. À Lyon, les MJC, prisées pour leurs tarifs abordables, illustrent la recherche de solutions économiques par les familles mais elles peinent à répondre à une demande...
Mardi 20 août 2024 Lyon et tout le département du Rhône s'apprêtent à accueillir la flamme paralympique ce lundi 26 août.
Mercredi 24 juillet 2024 Loin du faste de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue vendredi 26 juillet sur la Seine à Paris. La première compétition aura bien lieu ce mercredi à Lyon au Groupama Stadium avec le match de football Irak-Ukraine.
Vendredi 19 juillet 2024 La Lyonnaise Mélina Robert-Michon sera porte-drapeau lors de la cérémonie des Jeux Olympiques du 26 juillet prochain. Elle avancera aux côtés du nageur Florent Manaudou dans la foulée du vote des athlètes français sélectionnés pour les Jeux.
Jeudi 11 juillet 2024 Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas — du 26 juillet au 15 août pour les premiers, et du 28 août au 8 septembre pour les seconds — les athlètes lyonnais se préparent pour la compétition. Voici une...
Lundi 26 février 2024 C'est la troisième édition des Rencontres internationales du dessin de presse à Lyon. Des rencontres, débats et dédicaces auront lieu du 14 au 17 mars à l'Hôtel de Ville.
Vendredi 12 janvier 2024 Du 24 au 27 janvier, l’Institut Lumière vous invite à découvrir le festival Sport Littérature et Cinéma, un événement qui explore les relations entre la culture (...)
Mardi 14 novembre 2023 Dans "Ma jeunesse exaltée", pièce fleuve (11 heures avec entractes) du metteur en scène et auteur Olivier Py créée lors du Festival d’Avignon 2022, Bertrand de Roffignac est un jeune Arlequin fascinant qui livre une performance époustouflante. Avant...
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 11 février 2020 La politique et l'Histoire par le sport, voilà l'idée du dialogue proposé par Sylvain Coher et Judith Perrignon à travers Vaincre à Rome et L'Insoumis et ces deux figures de héros modernes que furent le marathonien Abebe Bikila et Mohamed Ali.
Mardi 24 janvier 2017 Hommages, venues d’idoles et film maudit sont au programme de cette 4e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma.
Mardi 16 février 2016 Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de l'Histoire...
Jeudi 10 décembre 2015 Deux ans après Eddy Merckx, c'est un autre cycliste qui donnera le coup d'envoi de la troisième édition des passionnantes rencontres Sport, Cinéma et (...)
Mardi 6 janvier 2015 On vous parle un peu partout ailleurs dans ce numéro des rencontres Sport, cinéma et littérature organisées par l’Institut Lumière. Qui, suractif en plus de (...)
Mardi 6 janvier 2015 Invité à ouvrir le festival "Sport et Cinéma" de l'Institut Lumière, Bernard Hinault, quintuple – et dernier français – vainqueur du Tour de France fut aussi, à sa manière, un personnage de cinéma. Le héros de quelques-uns des plus beaux thrillers...
Jeudi 18 avril 2013 A la Fondation Bullukian, Laurence Cathala se joue du faux et du vrai à travers des livres mis en espace, des textes réinventés, une correspondance possiblement fictive et de nombreux dessins. Dessin au cœur de son travail dont elle nous démêle ici...
Jeudi 4 novembre 2010 Zoom / Depuis une quinzaine d'année, Jean-Charles Masséra (né en 1965) écrit des livres, des pièces radiophoniques ou des textes pour le théâtre ("We are (...)