Petit Bulletin Festival #2 : Embarquement immédiat !

Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.

C'est la verrière des Subsistances qu'investiront les artistes de la deuxième édition, printanière, du Petit Bulletin Festival. En ouverture, le vendredi 27 avril, c'est le petit génie casqué Cascadeur qui viendra présenter son troisième album, à paraître le 30 mars et sur lequel il poursuit une œuvre aussi aérienne qu'énigmatique. Un disque plus cinématographique que jamais, jusque dans son titre Camera, que Cascadeur délivrera sur scène masqué mais sans fard en quatuor pop.

Avant lui, c'est un autre prodige du genre, Sage, ex-Revolver qui fera apprécier, lui aussi en quatuor, son sens de la composition et des arrangements, déjà vus à l'œuvre, outre Revolver, aux côtés de Woodkid et The Shoes, et rassemblés sur de nouveaux titres comme sur ceux de son album éponyme, paru en 2016.

Les deux musiciens français à la voix perchée et à la formation classique seront précédés sur scène par un phénomène sud-africain, Nakhane, au talent aussi incandescent que protéiforme – il est écrivain, acteur et musicien. Son écriture et ses compositions sont traversées par les souffrances engendrées par les contradictions entre son homosexualité, sa foi chrétienne (depuis reniée) et sa culture (celle de l'ethnie Xhosa), autant qu'elles l'en ont sauvé. Entre rock indé, soul, électro, rythmes africains et esthétique queer, cette révélation des Transmusicales, dont le second album, You will not die, sort en février, est à découvrir absolument. En voici l'occasion, qui plus est en groupe.

Alela's back

Le samedi soir, 28 avril, c'est une vieille connaissance du Petit Bulletin Live que l'on retrouvera pour cette formule « festival ». Alela Diane que l'on avait eu le plaisir d'applaudir en solo dans la fournaise d'un soir de juin 2014 à la salle Rameau, nous fait en effet l'honneur d'un retour, cette fois avec son groupe. L'ex-petite fiancée de Nevada City, jadis intarissable filon à folkeuses, nous y fera découvrir des versions live de son dernier disque, le très beau Cusp, plus intime que jamais puisque largement dédié à son expérience de mère et composé en grande partie au piano dans la quiétude d'une cabane de l'Oregon.

En ouverture de ce concert, c'est une autre folkeuse – bien que le terme fut probablement réducteur – qui viendra distiller en solo un peu de sa folie douce : Lior Shoov. Chanteuse multi-instrumentiste née à Tel Aviv, la jeune femme a joué aux quatre coins du monde et perfectionné un art très libre de la performance musicale, fait de chant (en français, anglais, hébreu et espagnol), de jeu corporel, de clown et d'improvisation, et mêlant instruments de toutes sortes (ukulélé, hang, tambourins...) et objets usuels. Le tout au service de chansons à la vibrante nudité.

Orchestre de danse

En clôture du festival, le dimanche soir, 29 avril, s'ouvrira avec la grâce brute et solitaire du jeune londonien Isaac Gracie, sorte de croisement entre deux grands destins brûlés de l'histoire du rock : Kurt Cobain et Jeff Buckley. Entre la rage en haillons du premier et l'élégance perchée du second, l'androgyne Gracie a connu une trajectoire de météorite qui l'a propulsé en moins de deux ans du bord de son lit au festival Pitchfork. Et fait dire qu'il y a tout chez lui de la future star.

Des stars, ceux de la soirée en sont d'énormes dans toute l'Afrique de l'Ouest. Et ce depuis presque cinquante ans. Formé au Sénégal en 1970, Orchestra Baobab pratique un savant et très libre mélange issu des cultures mandingues, wolofs, sérères, créoles et afro-cubaines où les cuivres côtoient la kora et où le chant s'enroulent sur des rythmiques toujours au bord de la diabolisation. Autour d'un noyau d'anciens, qui a survécu à une séparation à la fin des années 80 avant une reformation dans les années 2000, la configuration du groupe a pu évoluer à travers les années, sans jamais, à l'image de son dernier album Tribute to Ndiouga Dieng, hommage à l'un des fondateurs décédé, perdre de sa verve ou de son âme. Celles du plus emblématique des « orchestres de danse » d'Afrique de l'Ouest, qui ne devrait pas manquer d'enflammer la piste réservée aux spectateurs pour une fin de festival en apothéose qui réserve aussi son lot de surprises.

Petit Bulletin Festival #2

Aux Subsistances (verrière)

Vendredi 27 avril : Cascadeur + Sage + Nakhane

Samedi 28 avril : Alela Diane + Lior Shoov

Dimanche 29 avril : Orchestra Baobab + Isaac Gracie

Billetterie : Fnac / France Billet / Digitick / Les Subsistances et points habituels

www.petit-bulletin.fr/festival

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 décembre 2023 La photographe Marine Lanier invite l’autrice Laurine Roux à la Bibliothèque Municipale pour une rencontre autour du vivant. Regards croisés qui s’interrogent sur les rapports que nous entretenons avec l’environnement naturel.  
Mardi 6 juin 2023 Après avoir trouvé refuge en France en août 2021 dès la prise de pouvoir des talibans dans leur Afghanistan, une dizaine de jeunes filles, apprenties artistes, seront sur le grand plateau du TNP fin juin. Jean Bellorini les dirige dans Antigone de...
Mardi 31 janvier 2023 De passage à Lyon, comme chaque fois qu'elle publie un disque, Alela Diane a livré en 2022 un sublime album, Looking Glass, qui à travers le miroir marie l'intime et le global dans un chant de la terre qui voudrait ouvrir les consciences sur la...
Mercredi 4 janvier 2023 L'année précédente digérée, et avec elle, les agapes des réveillons, les affaires reprennent sur les scènes de musiques actuelles. Beaucoup de choses à voir et entendre dont nous vous livrons une sélection premium. 
Jeudi 1 décembre 2022 La faute à la venue du Père Noël et de l'envie générale de rester à table à se goinfrer, le mois de décembre est traditionnellement un peu plus calme que les précédents en matière de concerts. Et prend généralement fin le 15 décembre. Voici quand...
Mardi 20 septembre 2022 Comme d'usage, avec le retour des élèves dans les classes, voici celui des musiciens dans les salles après un été de batifolage en plein air. À la différence qu'ici l'office n'est pas en partie assuré par des types trouvés au hasard dans la rue. Il...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 9 avril 2019 Comment une peuplade amérindienne fut à l’origine des cartels de la drogue colombiens,  Ciro Guerra & Cristina Gallego déconstruisent le thriller sur fond de tragédie antique et ethnographique pour livrer un polar singulier, fascinant de...
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Lundi 3 septembre 2018 Toutes, ou presque, les galeries de la rue Burdeau inaugurent leurs nouvelles expositions ce samedi 8 septembre, dès le début d'après-midi et jusqu'à 20h30. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X