article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le Café des Trois, repaire pour gourmets mélomanes

Bar / Trois amis d’enfance viennent d’ouvrir un lieu qui nous a convaincu de quitter notre couette. Le concept ? Tout ce qu’on chérit : on mange, on boit et on écoute de la musique.

Il faut qu’on vous l’avoue : on a un peu hésité, au début. C’est l’hiver – et si vous nous lisez assidûment, vous savez qu’on ne s’y fera probablement jamais – et la prolifération des nouveaux cafés-restaurants nous laisse parfois marmoréen – il en ouvre presqu’un par jour, en ce moment. Mais le concept simple et efficace du Café des Trois, un bar-resto musical créé par Clara Boulez, Jérémie Bidon et Lisa Bourlet, trois Auvergnats débarqués à Lyon il y a une dizaine d’années, nous a titillé. On s’est empaqueté jusqu’aux cernes et on a filé en bas des Pentes. Résultat : on a trouvé aussi doux et confort qu’une couette et une doudoune réunies, à savoir des plats hyper-copieux, une atmosphère sympathique et un accueil fort bienveillant. Le trio souhaitait ouvrir un café ET un lieu dédié à la musique. Après barguignage, ils ont tranché : ce sera une adresse dédiée à la « musique gourmande ».

On a été convaincu dès l’entrée : la première pièce est composée d’un immense bar où l’on s’accoude volontiers, d’une cible de fléchettes et d’un flipper. Satisfaction également dans la deuxième pièce qui compte une trentaine d’assises, une verrière, une cuisine ouverte, un salon cocon et une fresque réalisée par l’artiste toulonnais Provox. Nos mirettes ont aimé la déco coquette, nos esgourdes ont apprécié la musique – les chansons chouchou du trio, qui oscillent entre hip-hop, électro, soul et blues – et nos gosiers se sont rassasiés d’une salade de pois chiches généreuse, d’un burger veggie fort replet (accompagné d’une purée à tomber) et d’une pecan pie bien riche, le tout concocté par la cheffe Anaëlle Chaix. En bref, des mets XXL pour un prix XXS : 16, 50 €. La maison propose trois entrées, trois plats et trois desserts qui varient d’humeur toutes les trois semaines.

Un lieu éclectique

Ici, on déjeune, on prend un goûter, on lève le coude à l’heure de l’apéro (la sélection de vins bio est renouvelée toutes les trois semaines, les fromages et charcuteries proposées sont toutes AOC ou AOP), on brunche le dimanche à coup de granola, pancakes et autres pépites sucrées et salées… Et on assiste à des événements de toutes sortes, qui vont du vide-dressing au rassemblement de motard – le lieu dispose d’une terrasse installée dans une cour intérieure – en passant par des concerts dans le noir, et des DJ sets. « L’idée est de mettre en avant des artistes locaux. Pour le moment, nous faisons réaliser une étude acoustique pour voir ce que nous pourrons proposer en termes de niveau sonore. Les événements musicaux devraient commencer dans les semaines qui arrivent » explique Lisa. On trépigne d'impatience, histoire de sortir de notre zone de confort pour se glisser tout doucement dans une autre.

Le Café des Trois
3 petite rue des Feuillants, Lyon 1er
04 78 04 49 55
Du mardi au jeudi de 12h à 22h ; le vendredi de 12h à 1h ; le samedi de 14h à 1h ; le dimanche de 11h à 16h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X