Il leur manque des cases : "Les Aventures de Spirou et Fantasio"

Les Aventures de Spirou et Fantasio
De Alexandre Coffre (Fr, 1h29) avec Thomas Solivérès, Alex Lutz...

BD BRADÉE / de Alexandre Coffre (Fr, 1h29) avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia…

Un rat d’hôtel roux déguisé en groom et un journaliste frustré en quête de scoop partent à la recherche d’un inventeur de génie enlevé par un atrabilaire maléfique, désireux de dominer le moooonde. Et voilà comment déboulent des bulles Spirou, Fantasio, Champignac et Zorglub…

Réussir l’adaptation d’une bédé au cinéma tient de l’exploit, surtout lorsqu’il s’agit de l’école franco-belge : seul Alain Chabat s’en est tiré sans trop de dégâts (et encore, au risque de défriser la doxa, avec plus de réussite dans Le Marsupilami que dans Mission Cléopâtre).

Les raisons expliquant qu’Alexandre Coffre achoppe sont obvies à la vision de ce film d’aventures bon marché. Par exemple, gratifier ses personnages principaux d’un air ahuri permanent et faire jouer à Alex Lutz — qui avait quelque chose à défendre physiquement en Fantasio — un faire-valoir façon Jar Jar Binks de théâtre de boulevard, c’est peut-être bon pour un public de six ans (et encore), mais destructeur pour le reste de l’assistance. Spielberg et Chabat (encore lui) pensent toujours à combiner plusieurs niveaux de lecture parallèles, afin de ne frustrer personne.

Si l’on consent à la licence narrative faisant de Spirou, au tout début, un délinquant, on pardonne moins la médiocrité de sa rencontre fortuite avec Fantasio dans un palace sur fond de rivalité : ce décalque asthénique de la formation du duo Lord Brett Sinclair/Danny Wilde est loin d’égaler la fameuse paire d’Amicalement vôtre ! Privées de l’humour et de l’esthétique de Franquin dont elle semble pourtant se réclamer, ces péripéties molles ne peuvent mettre à leur crédit qu’un personnage : celui de Zorglub à qui Ramzy Bedia donne la juste épaisseur. C’est bien peu.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 janvier 2023 Comédie burlesque sur les liens familiaux envahissants, satire de notre époque et du milieu de l’édition ; réflexion métaphysique sur l’alchimie prodigieuse du “mentir-vrai“ de la création, Youssef Salem a du succès se hisse au niveau de Mother...
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 7 janvier 2020 Fraîchement séparés, Joëlle et Kamel se côtoient tous les jours au sein de l’équipe de la Maire de Montfermeil, une illuminée rêvant, entre autres excentricités des années 1980, d’implanter une école de langues démesurée dans cette cité de banlieue....
Mardi 19 novembre 2019 Un pays méditerranéen indéfini de nos jours, en proie à un conflit civil et religieux. Non aligné, un médecin tente d’exercer son métier malgré les tracasseries ordinaires et les incitations de ses proches à migrer en sûreté. Un jour, sa situation...
Mercredi 11 janvier 2017 Alex Lutz étant tombé malade, le spectacle prévu ce jeudi 12 janvier au Radiant-Bellevue est reporté au vendredi 19 mai 2017 à 20h30. Encore quelques mois à (...)
Mardi 19 janvier 2016 De Quentin Reynaud & Arthur Delaire (Fr, 1h23) Avec Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz…
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Mardi 13 janvier 2015 Chaque soir sur Canal +, Alex Lutz est Catherine, quadra maniérée et accroc à la presse people. Sur scène, il est une ado en crise, Karl Lagerfeld ou un directeur de casting odieux. Des personnages plus vrais que nature qui peuplent le one-man-show...
Mardi 6 janvier 2015 L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une (...)
Mardi 24 septembre 2013 D’Alexandre Coffre (Fr, 1h32) avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet…
Jeudi 8 décembre 2011 de Jalil Lespert (Fr, 1h31) avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Ramzy Bedia…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X