article partenaire
10 concerts à savourer en mars
Par La rédaction
Publié Jeudi 1 mars 2018

Photo : Rebeka Warrior © DR

Dowdelin
Le Périscope
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
À Vos Agendas / Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.
Dowdelin
Chant en créole martiniquais (l'île maternelle de la chanteuse), influences créoles et africaines, métissées de house music pour un dancefloor électronique : le peu que l'on a pu entendre de ce tout jeune trio lyonnais ne dépareillerait pas sur le label Mawimbi ou dans une soirée Black Atlantic Club. Assurément, Dowdelin, c'est à suivre.
Au Périscope le jeudi 1er mars
Ninho
Jeune rappeur à l'ascension fulgurante depuis la sortie de son premier album "Comme prévu" en septembre dernier, Ninho s'est aussi fait remarquer par quelques featurings de choix, en particulier avec Nekfeu sur le hit "De l'autre côté", mais aussi Lacrim.
Au Transbordeur le jeudi 1er mars
Âme
Beau line-up pour cette OMA réunissant l'incontournable Âme (la moitié jouant live, donc Frank Wiedemann), maître d'une house hypnotique et co-fondateur de l'incontournable label Innervisions. Marcus Worgull et Simatik sont aussi à l'affiche, comme la paire la plus folle du clubbing lyonnais, G'Boï & Jean-Mi. Largement de quoi oublier le temps et sortir du Petit Salon au lever du jour.
Au Petit Salon le vendredi 2 mars
Ti'Kaniki invite Banyan
C’est l’incontournable rendez-vous des amateurs de musique réunionnaise : un dimanche par mois, Ti’Kaniki et leurs invités de passage (cette fois ce seront les Banyan venus de Marseille) transforment le Sirius en un kabar où le maloya est roi, la transe est reine et le p’tit rhum est leur fiston.
Au Sirius le dimanche 4 mars
Pendentif
Avec Granville, La Femme, Aline, Cracbooms et quelques autres, Pendentif fut en 2013 l'un des fers de lance d'une certaine idée de la french touch, mélangeant langue française, thématiques naïves et influences anglo-saxonnes. On n'a pas des nouvelles de tout ce petit monde, mais voilà que les tubesques Pendentif reviennent à la charge avec un nouvel album qui les rend en partie méconnaissables derrière l'autotune - et si l'on y trouve toujours des plages, elles sont électro.
Au Sirius le mercredi 7 mars
Calypso Rose
C'est un fait que les musiques afro-caribéennes ont fourni quantités d'artistes à la longévité impressionnante pour ne pas dire canonique, parfois célébrés sur le tard. C'est un peu le cas de Calypso Rose, 77 ans, qui n'a pas attendu d'enflammer la scène des Victoires de la Musique pour faire carrière (elle a joué sur les mêmes scènes que Bob Marley, Michael Jackson ou Roberta Flack) comme figure de proue de la calypso (d'où ce nom), qui fait danser depuis des lustres et depuis Trinidad-et-Tobago les carnavals des caraïbes.
Au Théâtre de Villefranche le jeudi 8 mars
Julien Barbagallo
C'est Julien Barbagallo dit "Barbagallo" qui a l'honneur d'inaugurer – en tout cas pour l'instant – la volonté du Groom d'ouvrir en ce début d'année 2018 sa programmation à la chanson d'expression francophone – dire "chanson française" alimenterait un quiproquo. Une transition parfaite tant le batteur de Tame Impala et auteur de Grand Chien a bâti un magnifique souterrain entre l'indie pop psychédélique et une forme de chanson, certes partagée avec ses amis d'Aquaserge ou de Forever Pavot, mais pas tout à fait comme les autres : pleine de formes étranges mais ô combien séduisante.
Au Groom le vendredi 9 mars
Les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant
En compagnie de ses copains Babx et JP Nataf des Innocents, et bien sûr des écrivains invités, c'est Bastien Lallemant qui sera à la baguette de cette sieste littéraire où les spectateurs seront invités à somnoler au son d'une musique qu'on suppose douce et qui accompagnera les lectures d'auteurs invités.
À l'hippodrome de Parilly dans le cadre de la Fête du Livre de Bron le samedi 10 mars à 14h30
Wet for Me
Le retour de la soirée menée par Rag et son crew Barbi(e)turix au Club Transbo, avec l'égérie locale Flore, bien accompagnée de Rebeka Warrior (Sexy Sushi) en DJ set et Nari Fshr. De quoi danser libéré all night long.
Au Club Transbo le samedi 24 mars
Reperkusound
Le festival chéri des jeunes pousses prêtes à faire leur première expérience de massive fête collective s'offre l'une de ses dernières séances au Double Mixte, bientôt détruit, avant déménagement vers un nouveau spot prometteur. Au menu cette année, on note côté électro Vitalic, Étienne de Crécy ou Stephan Bodzin. La rappeuse lyonnaise Tracy de Sa est aussi à l'affiche, comme Soom T, Trinix ou côté dub Stand High Patrol. C'est un grand fourre-tout, mais chacun trouvera son bonheur à un moment dans cette prog' !
Au Double Mixte du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.