10 concerts à savourer en mars

Dowdelin

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À Vos Agendas / Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.

Dowdelin

Chant en créole martiniquais (l'île maternelle de la chanteuse), influences créoles et africaines, métissées de house music pour un dancefloor électronique : le peu que l'on a pu entendre de ce tout jeune trio lyonnais ne dépareillerait pas sur le label Mawimbi ou dans une soirée Black Atlantic Club. Assurément, Dowdelin, c'est à suivre.

Au Périscope le jeudi 1er mars


Ninho

Jeune rappeur à l'ascension fulgurante depuis la sortie de son premier album "Comme prévu" en septembre dernier, Ninho s'est aussi fait remarquer par quelques featurings de choix, en particulier avec Nekfeu sur le hit "De l'autre côté", mais aussi Lacrim.

Au Transbordeur le jeudi 1er mars


Âme

Beau line-up pour cette OMA réunissant l'incontournable Âme (la moitié jouant live, donc Frank Wiedemann), maître d'une house hypnotique et co-fondateur de l'incontournable label Innervisions. Marcus Worgull et Simatik sont aussi à l'affiche, comme la paire la plus folle du clubbing lyonnais, G'Boï & Jean-Mi. Largement de quoi oublier le temps et sortir du Petit Salon au lever du jour.

Au Petit Salon le vendredi 2 mars


Ti'Kaniki invite Banyan

C’est l’incontournable rendez-vous des amateurs de musique réunionnaise : un dimanche par mois, Ti’Kaniki et leurs invités de passage (cette fois ce seront les Banyan venus de Marseille) transforment le Sirius en un kabar où le maloya est roi, la transe est reine et le p’tit rhum est leur fiston.

Au Sirius le dimanche 4 mars


Pendentif

Avec Granville, La Femme, Aline, Cracbooms et quelques autres, Pendentif fut en 2013 l'un des fers de lance d'une certaine idée de la french touch, mélangeant langue française, thématiques naïves et influences anglo-saxonnes. On n'a pas des nouvelles de tout ce petit monde, mais voilà que les tubesques Pendentif reviennent à la charge avec un nouvel album qui les rend en partie méconnaissables derrière l'autotune - et si l'on y trouve toujours des plages, elles sont électro.

Au Sirius le mercredi 7 mars


Calypso Rose

C'est un fait que les musiques afro-caribéennes ont fourni quantités d'artistes à la longévité impressionnante pour ne pas dire canonique, parfois célébrés sur le tard. C'est un peu le cas de Calypso Rose, 77 ans, qui n'a pas attendu d'enflammer la scène des Victoires de la Musique pour faire carrière (elle a joué sur les mêmes scènes que Bob Marley, Michael Jackson ou Roberta Flack) comme figure de proue de la calypso (d'où ce nom), qui fait danser depuis des lustres et depuis Trinidad-et-Tobago les carnavals des caraïbes.

Au Théâtre de Villefranche le jeudi 8 mars


Julien Barbagallo

C'est Julien Barbagallo dit "Barbagallo" qui a l'honneur d'inaugurer – en tout cas pour l'instant – la volonté du Groom d'ouvrir en ce début d'année 2018 sa programmation à la chanson d'expression francophone – dire "chanson française" alimenterait un quiproquo. Une transition parfaite tant le batteur de Tame Impala et auteur de Grand Chien a bâti un magnifique souterrain entre l'indie pop psychédélique et une forme de chanson, certes partagée avec ses amis d'Aquaserge ou de Forever Pavot, mais pas tout à fait comme les autres : pleine de formes étranges mais ô combien séduisante.

Au Groom le vendredi 9 mars


Les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant

En compagnie de ses copains Babx et JP Nataf des Innocents, et bien sûr des écrivains invités, c'est Bastien Lallemant qui sera à la baguette de cette sieste littéraire où les spectateurs seront invités à somnoler au son d'une musique qu'on suppose douce et qui accompagnera les lectures d'auteurs invités.

À l'hippodrome de Parilly dans le cadre de la Fête du Livre de Bron le samedi 10 mars à 14h30


Wet for Me

Le retour de la soirée menée par Rag et son crew Barbi(e)turix au Club Transbo, avec l'égérie locale Flore, bien accompagnée de Rebeka Warrior (Sexy Sushi) en DJ set et Nari Fshr. De quoi danser libéré all night long.

Au Club Transbo le samedi 24 mars


Reperkusound

Le festival chéri des jeunes pousses prêtes à faire leur première expérience de massive fête collective s'offre l'une de ses dernières séances au Double Mixte, bientôt détruit, avant déménagement vers un nouveau spot prometteur. Au menu cette année, on note côté électro Vitalic, Étienne de Crécy ou Stephan Bodzin. La rappeuse lyonnaise Tracy de Sa est aussi à l'affiche, comme Soom T, Trinix ou côté dub Stand High Patrol. C'est un grand fourre-tout, mais chacun trouvera son bonheur à un moment dans cette prog' !

Au Double Mixte du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X