Depuis 2012 et le très beau L'envolée, Stephan Eicher n'a, à l'exception de Song Book, une collaboration avec l'écrivain suisse Martin Suter qui a engendré une tournée, plus sorti d'albums. La faute à l'un de ces imbroglios artiste/maison de disques qui vous mettent un songwriter au chômage technique.
C'est pourquoi, peut-être, l'Helvète accumule les projets scéniques, y éclusant de toutes les manières possibles son très long répertoire. On l'a vu ainsi, depuis L'envolée donc, tourner en solo au milieu d'une armée d'automates ou avec le Polstergruppe de Stefan Lakatos pour un spectacle immersif et expérimental.
Le voilà désormais en tournée avec une fameuse fanfare bernoise, le Traktorkestar, et la beat boxeuse Steff la Cheffe, une configuration qui emballe les tubes d'Eicher et quelques incunables d'arrangements festifs et pétaradants.
Mais à tout cela il y a une autre raison que celle précédemment évoquée, la volonté d'Eicher à travers des spectacles travaillant la scénographie de proposer des créations, de théâtraliser son travail, de le faire glisser d'une catégorie à l'autre, de s'étendre vers la littérature (Suter), le cirque aussi, pourquoi pas ? Briser le rapport avec le public pour en construire un autre.
Inventer tout simplement un rapport nouveau à la musique qui soit débarrassé d'intermédiaires sclérosant la créativité.
Stephan Eicher avec Traktorkestar & Steff la Cheffe
Au Radiant-Bellevue le jeudi 15 mars