Géraldine Kosiak : bienvenue chez nous

Géraldine Kosiak

La Cadette - Librairie Vivement Dimanche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La répétition, l'anaphore comme mantra, comme psalmodie, voilà comment Géraldine Kosiak, auteure et dessinatrice croix-roussienne passée par les Beaux-Arts, rend compte du monde, voilà sa façon d'être à la littérature. Une façon qui allie aussi depuis toujours les mots et le dessin.

Et même si dans Chez Nous, son dernier livre, les illustrations – au croisement d'Edward Gorey, Glen Baxter et Gustave Doré – sont moins présentes, comme dans Mon Grand-père, comme dans J'ai peur, comme dans Avec l'âge, Géraldine Kosiak y reproduit cette formule bien à elle consistant à commencer tout paragraphe par les mêmes mots, « chez nous », manière de circonscrire son sujet et de ne pas le lâcher, d'y accrocher la pensée et la mémoire – un geste pérécquien en mode Je me souviens, autour duquel l'auteure convoque aussi les figures de Saul Bellow, Borges, Thomas Bernhard, Proust.

Par ces mots, l'auteure dévoile le tableau et les manières d'une famille d'origine polonaise, la sienne – un sujet récurrent de son œuvre, puisqu'elle rend aussi hommage à son frère dans Jour de pêche –, mais qui pourrait être n'importe quelle famille française de la deuxième moitié du XXe siècle : un grand-père mineur, un autre Résistant, un quotidien banal mais sans prix, des habitudes, des sujets, des tabous, une maison en face du Cora dans une province indéterminée qui se transforme au gré de la dévoration du paysage par les zones commerciales.

Car ce « chez nous », ce sont les souvenirs qui remontent, qui affleurent, qui, à l'âge adulte, se gonflent d'une importance jusque-là insoupçonnée, mais c'est aussi la cartographie d'un monde qui s'efface, un siècle qui s'éteint. Un « chez soi » qui échappe à chacun et qu'il faut consigner. Géraldine Kosiak reconstitue le puzzle de ce monde voué à l'oubli et à la transformation, pour qu'il ne devienne pas, comme certains sujets familiaux, un non-dit de plus.

Géraldine Kosiak, Chez nous (Grasset / Le Courage)
À la Librairie Vivement Dimanche le mercredi 28 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X