Louis Faivre d'Arcier : « mettre en avant la modification très profonde du rôle de Confluence dans la ville »

Entretien / Déjà quinze ans que la première pierre du vaste chantier Confluence a été déposée. Les Archives Municipales de Lyon et la SPL Lyon Confluence consacrent, à partir du 18 avril jusqu’au 20 octobre une exposition sur la transformation du quartier, avec une programmation culturelle dense. Autre temps fort pour le service municipal, la réédition du plan scénographique de Lyon d’ici la fin de l’année. Nous avons rencontré le directeur des archives municipales de Lyon, Louis Faivre d’Arcier.

D’où est née l’idée de cette exposition ?
Louis Faivre d’Arcier : Nous avons décidé de réaliser cette exposition pour plusieurs raisons ; la première, c’est le fait que les Archives y soit installées, on ne peut pas se désintéresser de ce qui se passe autour de nous. Nous sommes la première installation dans la mise en place de Confluence. La deuxième raison, c’est que notre service s’intéresse à la fois aux archives qui concernent la population (l’état civil…) et aussi à ce qui concerne la ville et l’environnement. À partir de cette année, nous lançons un cycle d’expositions où nous parlerons d’urbanisme et d’architecture. Il y avait pour nous une certaine logique à commencer ce cycle par la Confluence.

Cette exposition représente pour notre service, et notre coopération avec la SPL, près d’un an de travail. Le premier temps fut celui de la réflexion et de la maturation du projet et le second celui de la fabrication du chantier.

Comment reliez-vous cette exposition à l’Histoire et aux mouvements du quartier ? Est-ce uniquement un bilan du projet politique de Confluence ou est-ce que cela s’inscrit dans un regard plus ample ?
On avait déjà fait une expo sur le temps long du quartier, là il s’agit vraiment d’un focus sur les quinze dernières années et de mettre en avant la modification très profonde du rôle de ce quartier dans la ville.

Quel est l’objectif de ce focus sur la cité Mignot ? Interroger le changement sociologique et le phénomène de gentrification ?
On veut effectivement mettre en perspective cette cité dans l’exposition. Au moment où le logement social se développe, le quartier est déjà pionnier car la cité Mignot est la première HBM de Lyon. Une analyse sociologique est actuellement en cours et le photographe Philippe Schuller exposera les portraits qu’il a réalisé des habitants.

Quelle est l’histoire du fameux "plan scénographique" ?
Nous possédons un "plan scénographique" de Lyon dont le mystère reste entier, c’est le plus vieux plan complet de Lyon. On ne connaît pas l’auteur et on ne sait pas non plus pour qui il a été fait. On a juste quelques allusions qui nous laissent penser qu’on est sous le règne de François 1er et qu’il serait vraisemblablement réalisé en 1544.

On l’appelle "scénographique" car il met en scène la ville, avec ses collines, des monuments hors-échelles, magnifiés, ainsi que des scènes de vie du quotidien, pleines d’anecdotes. Nous allons en rééditer un fac-similé pour le mettre à disposition du public en vente ou en accès sur numérique, à partir de décembre. Si nous le rééditons aujourd’hui, c’est surtout parce que le périmètre de Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est exactement le même que celui de ce plan.

Confluence, bientôt au Patrimoine Mondial de l’Unesco ?
C’est une question complexe que de savoir quel sera le patrimoine architectural de demain… car une architecture considérée aujourd’hui comme très intéressante peut être dépréciée par la génération suivante, pour être enfin réhabilitée par la génération d’après.

Après cette exposition, quelles seront sont vos prochaines réalisations ?
L’année prochaine, nous travaillerons autour de l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Tony Garnier. Plus récemment, nous avons travaillé également, en lien avec le service archéologique de la ville, sur la réalisation d’un film sur l’Hôtel Dieu.

Quelle forme prend votre coopération avec le service archéologique ?
Nous travaillons en lien avec eux sur plusieurs sujets, notamment auprès des écoles, nous avons des offres pédagogiques coordonnées. Beaucoup d’archéologues viennent chez nous, pour rassembler de la documentation avant une fouille.

Et enfin, je pense que nous allons être amenés à travailler ensemble, en 2020, sur l’académie des lettres et arts de Lyon du XVIIIe siècle car il y aura vraisemblablement un volet autour de l’Histoire de l’archéologie.

Archives Municipales de Lyon
Exposition sur le quartier Confluence du 18 avril à 18h30 jusqu'au 20 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 10 juin 2021 En point d'orgue de son festival Images de sons, du 11 au 20 juin, le Musée des Confluences propose une soirée hommage à Woody Guthrie, peut-être la plus grande figure de la musique folk américaine – ce à quoi souscrirait son plus grand fan, le Prix...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mercredi 10 juillet 2019 Les bestioles qui grattent et piquent sont au cœur d'une exposition destinée en priorité aux enfants de 7 à 12 ans. Tables à leur portée, textes à déchiffrer comme un jeu : il sauront tout sur ces insectes pénibles avec un objectif affiché : mieux...
Mercredi 13 février 2019 Dans une scénographie sombre, millimétrée par la lumière et somptueuse, le Musée des Confluences présente une première partie du legs que lui fait un couple de collectionneurs. Approche sensitive d'un art peu montré : celui du Nigéria.
Mardi 2 mai 2017 Après un parcours guidé dans l'histoire du poison, Venenum lâche le visiteur en pleine nature dans une deuxième partie foisonnante et intrigante, entre sciences naturelles et médecine. De quoi faire le tour complet d'un sujet vipérin.
Mardi 4 avril 2017 Envie de prolonger les rivages noirs de Quais du Polar ? Entre la fumée des cigares et des canons, trois films de mauvais garçons vous attendent pour (...)
Mardi 28 mars 2017 Les vacances d'avril approchent dangereusement. Que diable les enfants vont-ils pouvoir faire de leurs dix doigts ? Petite sélection primesautière d'ateliers et autres stages frais et décontractés.
Lundi 20 février 2017 Avis aux amateurs de Smith & Wesson, de chef-d’œuvres et de films moins connus, les gangsters de Casino, Les Lyonnais et Des hommes sans loi se (...)
Mardi 4 octobre 2016 Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Mardi 24 février 2015 Raconter l'homme. Tel est l'objet, vous le savez, du Musée des confluences. Tel est aussi celui, peut-être vous l'apprend-on, des Récits d'objets qu'il édite (...)
Mardi 3 février 2015 À peine ouvert, le Musée des Confluences franchit la barre des 100 000 visiteurs et embraye sur sa troisième expo temporaire, consacrée à la conquête du Pôle Sud, racontée comme une haletante compétition sportive. Nadja Pobel
Mardi 23 décembre 2014 Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’espace dédié aux expositions temporaires est plus important que celui accordé à leur voisine permanente (2800 m² (...)
Mardi 23 décembre 2014 Quatorze ans après avoir été esquissé par le Conseil général du Rhône et une semaine avant qu’il ne passe sous le contrôle de la Métropole naissante, le Musée des confluences ouvre enfin. Miracle : la pertinence de son propos et la qualité de ses...
Jeudi 18 décembre 2014 Quinze ans après que le Conseil général du Rhône ait initié la création d’un lieu regroupant les sciences naturelles, les techniques et même les beaux-arts, voici qu’ouvre enfin le Musée des Confluences. Aperçu rapide de son contenu avant que nous y...
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Mardi 16 septembre 2014 C’est désormais officiel : le musée des Confluences ouvrira ses portes le 20 décembre... avec six ans de retard. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce nuage de verre, à commencer par un impressionnant squelette de camarasaurus. Nadja Pobel
Jeudi 29 novembre 2012 La Fête des Lumières dessine la cartographie sans cesse renouvelée de la capitale des Gaules. Cette année, pour la première fois, les festivités s’installent à la (...)
Mercredi 24 octobre 2012 Le programme de la fête des Lumières 2012 a été dévoilé aujourd’hui. Traditionnellement étendue sur quatre jours (du 6 au 9 décembre), la fête fera sa première (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Joël Collado est votre idole ? Ses bulletins météo vous sont plus indispensables que toute autre info ? Filez aux Archives municipales constater que le climat est une préoccupation de vos ancêtres depuis la nuit des temps et que cela n’a rien de...
Vendredi 10 février 2012 Jacques Monory, un des artistes les plus importants de la figuration narrative, expose à Lyon à la galerie Pallade et à la galerie IUFM Confluences jusqu’au 24 Mars 2012.
Mercredi 4 janvier 2012 Le projet urbain Lyon Confluence est l'un des plus importants depuis belle lurette à Lyon et ne pouvait au départ qu'être excitant... Concrètement, un grand (...)
Jeudi 10 novembre 2011 Archives municipales / Sous sa verrière, les archives municipales attirent toujours l’attention sur des lieux que l’on frôle tous les jours mais que l’on (...)
Jeudi 20 mai 2010 À partir du 28 mai et jusqu'au 24 juillet, le Musée des Confluences organise une vaste manifestation dédiée aux créations africaines en général (musique, cinéma, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !