Presqu'île presque neuve

Patrimoine / Terreaux-Carnot. L’axe central de Lyon entame un lifting de trois ans au moment où l’Hôtel-Dieu rouvre ses portes. 

Depuis la fermeture de l’hôpital en 2010, les élus nous le serinent : « nous allons rendre l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais ! » Sauf que les HCL ont toujours été ouverts au public avec ses cours charmantes et certes décaties. Dont acte. Les Hopitaux ne pouvaient pas payer la note des faramineux travaux. Et ils l’ont donc cédé par un bail emphytéotique de 94 ans.

Bienvenue désormais à un temple du commerce plus bourgeois que bohème (avec Fragonard, Vatel, Clarins, Buddha Bar, Artisan de la Truffe…) dans les murs historiques d’un haut-lieu de la médecine édifié au XVIIe (édifice tel que nous le connaissons, mais dont les fondations remontent au Moyen-Âge) et le dôme de Soufflot, un siècle plus tard. Rabelais y fut médecin, mais tout ça vous ne l’apprendrez pas-là puisque de musée de la médecine il n’y aura plus, faute d’investissements publics. Viendront un grand hôtel et la Cité de la Gastronomie mi-2019. La joie sera surtout de pouvoir trabouler vers un quartier en mutation.

Trois ans de travaux

Car jusqu'en 2020, fin du mandat de M. Képénékian, les zones piétonnes de la Presqu’île vont bénéficier d’un lifting. Une dalle commune harmonisera le sol de la place de la Comédie, les Terreaux seront dotés de quinze micro-fontaines en ligne à la place de celle de Buren rénovées en urgence en 2016. La place de la République sera élargie aux piétons et végétalisée pour êre mieux encore reliée à Grôlée. La rue des Emiratis verra aussi sa chaussée rénovée.

Et la rue Victor Hugo, dont le revêtement date des années 70, sera entièrement modifiée, délestée de ses pavés brinquebalants remplacés par un granit clair. Les liens avec les rues adjacentes seront embellies avec des plantations d’arbres et surtout la place Ampère sera amputée de ses multiples marches inutiles pour gagner des aires vertes et fleuries.

Au total 6, 2 hectares seront renovés pour un montant de 27 M€ portés par la Ville et la Métropole. De quoi adoucir la vie de chacun (et faire grimper les prix de l'immobilier).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X