Au Périscope, le kif des apprentis hip-hopers

Atelier autour des arts urbains #1

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Atelier Graffiti / Non content d'être un fourmillant lieu de défrichage musical, le Périscope - lieu de culture dans le 2e arrondissement – s'occupe admirablement bien des pré-ados.

Le service médiation des publics a encore fait du chouette boulot pour cette salve de jours loin de l'école en concoctant un cycle progressif de trois jours d'ateliers participatifs ayant comme colonne vertébrale les arts urbains. Progressif ? Le premier jour entre 14h30 et 16h30 (lundi 16 avril), les kids à partir de douze ans s'initieront à la pratique du dessin préparatif sous le patronage de deux artistes reconnus dans la scène graff du cru : Krea et Marco. Si le plus-si-enfant-que-ça a encore du mal avec l'art pictural, il pourra en parallèle se former au breakdance en compagnie d'Atom, membre émérite du Differents Crew.

Les choses commencent à devenir gentiment sérieuses le lendemain – mardi 17 avril. En effet, exit les crayons de couleurs, bonjour les craies et la devanture métallique attenant à l'entrée du Périscope, toujours avec Krea et Marco. L'atelier en extérieur ne pouvant compter que six à sept enfants en simultané, les autres pourront attendre leur tour en réalisant des light-graph avec Vincent Delesvaux, photographe de métier et bidouilleur de l'extrême.

Le mercredi 18 avril, on rentre dans le vif du sujet pendant trois heures. On enfile tenue et masque de protection pour "défoncer" (jargon de graffers) la grille avec des vraies bombes de peinture qui font tchik tchik tchik quand on les secoue. Au même moment, le MC/beatmaker Raistlin apprendra au reste du groupe de marmots à confectionner leur première instru hip-hop. Il se murmure même que les apprentis-graffers réaliseront une fresque géante rue Delandine. Mais chut, c'est une surprise. Ne dites rien aux enfants.

Atelier autour des arts urbains
Au Périscope du 16 au 18 avril
Tarifs : 5€/jour

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 En décembre dernier, trois salles de l'agglomération lyonnaise, L'Épicerie Moderne, le Périscope et le Marché Gare ont obtenu de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) le statut de SMAC (Scène de Musiques Actuelles), une première...
Mardi 25 septembre 2018 À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.
Mardi 27 février 2018 C'est au détour d'une participation au jury des Inouïes du Printemps de Bourges que notre oreille s'est entichée de Dowdelin, tout jeune trio lyonnais qui (...)
Mardi 27 juin 2017 Magicien du cinéma (dont il fut l’un des fondateurs en tant qu’art), créateur prolifique, Georges Méliès ne cesse d’être redécouvert et réévalué. Les tributs et (...)
Mercredi 31 mai 2017 Dirty Old one man band, Something's wrong, Graveyard shift, Bad ingredients, Nothin' but blood, The Bad Testament. Rien qu'à recenser les titres de la (...)
Mardi 8 mars 2016 Le Périscope et le Marché Gare à Lyon, l'Épicerie Moderne à Feyzin et Bizarre! à Vénissieux : telles sont les quatre salles de l'agglomération désormais (...)
Mardi 26 janvier 2016 Le cycle de conférences Unipop consacrées à la musique se poursuit au Périscope avec la venue de Vincent Cotro, musicologue s’attachant à l’influence des supports enregistrés sur l’évolution formelle et stylistique du jazz. Pointu, mais passionnant.
Mardi 16 décembre 2014 En musique peut-être plus encore qu'ailleurs, l'innovation n'est généralement pas rentable. Sept ans après son ouverture et malgré son dynamisme (résidences, (...)
Mardi 17 juin 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le BPM Contest 2014, l'ultime soirée d'Ed'n Legs au Sucre et la date du Humanist S.K. Festival au Périscope. Benjamin Mialot
Mardi 27 mai 2014 On aurait tort de ne voir dans les projets Extra! que des lots de consolation pour les tricards du cœur de Nuits Sonores. Si certains d'entre eux font (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X