Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

La Démarrante fait redescendre la pression

Lyon Bière Festival

La Sucrière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Brasserie / Cette microbrasserie annécienne agite les papilles à grand renfort de mousses originales et ultra parfumées. Sans pression.

Marine Borasci, spécialisée dans le design web, et Romain Violleau, issu d’une école hôtelière, ont planté leur pimpante brasserie il y a un peu plus d’un an, à deux pas du lac d’Annecy, dans le but de proposer des « bières de corps, de caractère », un peu à la manière des bières de Flandres, leur modèle dans le genre. Mais aussi du pain, la lubie de Romain, pro des procédés de fermentation et de la vie des levures. « J’ai travaillé en boulangerie avant de devenir brasseur. C’est en me documentant sur les souches de levure que j’ai réalisé que les deux métiers étaient semblables sur de nombreux points. » Le duo, amateur du fameux nectar, décide de se former il y a environ cinq ans.

Leurs trucs ? La fermentation naturelle et hyper précise, et les expérimentations en tout genre. Ils aiment créer de nouvelles recettes. « On s’amuse, on teste auprès du public, le choix se fait finalement assez vite. » Le couple en propose toujours au moins cinq, comme cette blanche menthe-fruits exotiques, cette blonde au miel artisanal et poivre sauvage de Madagascar, cette mousse houblonnée type IPA, cette pinte de soif à base de coriandre (dénommée Le lundi au soleil, simple et efficace) et une forte à 9 degrés qui rappelle les bières belges denses. Chacune d’entre elles est brassée à l’eau du lac d’Annecy (lequel serait l’un des lacs les plus purs d’Europe), dans leur brasserie, chaque mardi, au milieu des canapés. C’est festif et bon enfant. A défaut de vous rendre dans la petite Venise des Alpes, rendez-vous sur leur stand, au Lyon Bière Festival. « On a adoré l’ambiance de l’année dernière, il était normal qu’on rempile ! » assure le duo. Bonne humeur et panse comblée assurées !

La Démarrante
Au Lyon Bière Festival les samedi 21 et dimanche 22 avril à la Sucrière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 20 mars 2019 Avec la volonté de « marquer les esprits et ancrer l’événement sur le plan national et européen », la quatrième édition du Lyon Bière Festival se veut pleine de surprises. À commencer par la mise à l’honneur de quelques territoires brassicoles...
Mardi 31 janvier 2017 Pour se cultiver ou faire le calme dans sa vie : randonnez utile.
Mardi 19 avril 2016 Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d’Or, d'où elle tire son nom.
Mardi 19 avril 2016 Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l’atelier de biérologie du Ninkasi.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter