Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Photo : © Jaime Roque de la Cruz
Under a day + No More Play + Petite mort
Opéra de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse contemporaine tant le chorégraphe tchèque a su avec cette Petite Mort, allier les gestes ancestraux et hautement techniques sur une symphonie de Mozart à son savoir-faire de l'entre-deux, des attitudes esquissées, glissées. Entre les fleurets des danseurs et les corps quasiment unisexes, c'est un accouplement dangereux, intense qui se joue à l'Opéra de Lyon jusqu'au 25 avril.
En préambule, No more play (1988, mais nouvellement inscrite au Ballet), avec les mêmes robes de soirées carcans que dans Petite Mort, se dessine déjà, en un groupe restreint (cinq), le jeu d'attraction/répulsion des interprètes. La partie la plus étonnante de la soirée émane de Johan Inger, vingt ans durant soliste et danseur au Nederlands Dans Theatre, longtemps antre de Kylián. Dans Under a day, Nina Simone et Jeff Buckley font écho aux douze danseurs, gangrenés par la noirceur de la peur malgré les couleurs éclatantes qui les habillent. Micro-société de gens pressés qui se défoulent dans des mouvements les plus libérateurs possibles. À moins que ce ne soit autre chose, le chorégraphe, pour cette création destinée au Ballet, guidant peu – et c'est heureux – le spectateur.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 septembre 2017 Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a une double actualité aux Subsistances dès cette rentrée... Il reprend une pièce créée au (...)
Mardi 5 septembre 2017 Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation.
Mardi 4 avril 2017 Artiste-chorégraphe associé au Ballet de l'Opéra, Jiří Kylián transmet une pièce inédite en France, Sleepless, inspiré par l'univers plastique de Lucio Fontana.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 22 mars 2016 Élégance et rigueur. Deux mots-clés qui pourraient à la fois caractériser l'essentiel de l’œuvre de Jiri Kylián et sa personnalité. Né en 1947 en ex (...)
Jeudi 7 juin 2012 La danseuse étoile, Sylvie Guillem (née en 1965), est l’une des rares interprètes à pouvoir organiser un spectacle en son nom, tout en attirant dans son sillage les meilleurs chorégraphes actuels.
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...