Freaks : Dusk of Delusion au Moko

Dusk of Delusion + Beyond the Fate + Last Addiction

Le Moko

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Metal / Fraîchement apparu sur la scène nu métal, Dusk of Delusion vient défendre son premier opus, (F)unfair - concept album autour des fêtes foraines - au Moko cette semaine.

Au début des 90's, le métal tel qu'on le connaissait est mort et enterré, submergé par la vague grunge portée par Nirvana. Plus personne n'imagine revoir Mötley Crüe ni Poison au sommet des charts et seul Guns N' Roses fait encore un peu illusion, rangé au fil du temps dans les rayons du classic rock. Mais dans l'ombre, dès 1992, se forme un groupe qui va régénérer le genre sans pourtant s'en inspirer, incarner le métal sans même s'en revendiquer : Korn préfère le hip-hop et côté guitares, s'imprègne des groupes fusion façon Red Hot Chili Peppers, réfutant toute influence rock antérieure. Bientôt, suivront Slipknot, Limp Bizkit ou System of a Down, empruntant tous cette voie mêlant rythmique lourde et technique, scansions vocales issues du rap alternées avec hurlements et guitare tranchantes et lourdes (souvent à 7 cordes) vomissant l'exercice du solo : une nouvelle scène est née, le néo métal, qui va cartonner de part le monde avant de s'essoufler au milieu des années 2000. Sans pour autant disparaître, en témoigne l'apparition régulières de nouveaux épigones, à l'instar dans nos contrées de Dusk of Delusion.

Fraîchement éclôt du côté de Nancy en septembre 2016, sous l'impulsion de deux figures de la scène métal et progressive (Julien Skorka et Matthieu Morand, croisés chez Elvaron et AkromA) vite rejoints par Romuald Carré, Benoît Guillot et Claude Colmars, le quintet vient de publier son premier opus, (F)unfair (sur le label Fantai’Zic), respectant quasi à la lettre les canons du genre tels que définis par Korn sur le premier album, s'offrant quelques incursions dans le speed metal mais aussi des inspirations en twin-guitars proches d'Iron Maiden. Le disque en forme de concept album est conçu autour de l'idée d'ancienne fête foraine, les textes, amers, s'en inspirent, prenant ce fil rouge pour mieux critiquer les travers de nos sociétés contemporaines au travers de portraits d'un dompteur ou de frères siamois. Projet monté délibérement pour arpenter les scènes sauvagement, Dusk of Delusion passe par le Moko cette semaine : intense expérience qui vous attend.

Dusk of Delusion
Au Moko le vendredi 27 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X