Festival / Ode à la langue, à ceux qui l'inventent et la subliment, Les Langagières version 2018 sont de très haute tenue avec, en guest stars au TNP, Lambert Wilson et Isabelle Adjani pour les servir.
Lambert Wilson et Isabelle Adjani seront au rendez-vous le 1er juin pour incarner Camus et Maria Casarès et donner voix à leur correspondance enflammée, tout juste publiée. Mais ce casting ne doit pas masquer la richesse de ces douze jours qui sont le reflet le plus net qui soit de la politique que mène Christian Schiaretti depuis son accession à la tête du TNP en 2002 et jusqu'à son départ fin 2019 : les mots.
Épaulé par les élus de son cercle de création et de transmission (Baptiste Guiton met en scène Je, d'un accident ou d'amour avec Maxime Mansion, lui-même à l'origine du festival En actes) ou d'anciens acolytes de feu sa troupe (Grammaires des mammifères piloté par le toujours très intéressant Philippe Mangenot), il propose une série de spectacles, de lectures voire de récitals (consacré à Aragon, André Velter...) ou encore "séance de spiritisme" (!) autour de Victor Hugo.
Toutes les paroles sont réunies : celles des poètes évidemment (Jean-Pierre Siméon est la cheville ouvrière de ce si dense programme), des cinéastes (projection de La Reine Margot) et aussi de Raymond Devos !
Nuits articulées
Ce qui étonne dans cette manifestation est la diversité des formes, mais aussi des artistes présents, du plus international au plus local, en passant par des personnalités politiques (l'ex préfet du Rhône et Rhône-Alpes Jean François Carenco présentera sa bibliothèque !). Olivier Rey, fondateur de l'indispensable Lavoir Public sur les pentes de la Croix-Rousse réitère ses radioscopies, aussi tendres et drôles que fidèles aux mythiques émissions d'entretiens menées par Jacques Chancel. Celles consacrées à Silvia Monfort, Joseph Delteil, Michel Foucault et Antoine Vitez seront re-jouées au TNP.
De même que sera redonné Le K.O. d'Ali, très beau travail d'Alexis Jebeille, hommage au roi Ali, en mots scandés, chaloupés, slamés au rythme de la batterie d'Elvire Jouve. L'Incident d'Antioche proposé au colloque sur les Théâtres de Marx cet hiver à l'ENS revient également pour un prolongement à ces journées de réflexion ; Alain Badiou sera de la partie le 30 mai. Le grand Charles Juliet, Lyonnais et Goncourt de la poésie figure au générique de ces Langagières. Ainsi que celui qu'il a initié à la poésie et qui depuis trente ans l'emmène là où elle n'est pas avec une vitalité éclatante, Thierry Renard. De quoi passer le joli mois de mai là où, il y a tout juste 50 ans, Planchon rédigeait la Déclaration de Villeurbanne, pour un théâtre décentralisé et moins auto-centré.
Les Langagières
Au TNP du mardi 22 mai au samedi 2 juin