Folia en folie pour ouvrir Nuits de Fourvière

Folia

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, "Folia" combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.

« On dit que je fais des spectacles dits de divertissement. Mais ça ne me gêne pas, j'incarne ça et j'ai envie de le partager avec le public ». Mourad Merzouki est lucide. Nuits de Fourvière aussi, qui lui a confié l'ouverture du festival. Et c'est drôlement astucieux car Folia est le parfait spectacle populaire (hip-hop et musique baroque), de qualité (tous sur le plateau atteignent des sommets) sans trop être avant-gardiste non plus (la robe de la chanteuse émergeant d'une des boules du décor est so kitsch, mais visible du dernier rang de l'amphithéâtre). Bref, tout est à sa place.

à lire aussi : Käfig, vingt balais

À la tête, depuis 2009, du Pôle Pik à Bron (devenu Pôle en Scènes en fusionnant avec l'Espace Albert Camus) et du CNN de Créteil, initiateur du festival Karavel en 2007, prochainement à la Biennale de la Danse pour présenter sa nouvelle création, Merzouki est sur tous les fronts avec un aplomb impressionnant. À Fourvière, il avait déjà fait un digest de ses premières œuvres et celles de ses comparses pionniers du hip-hop (Répertoire #1 il y a quatre ans), le revoici avec une rencontre née lors de Seven steps, pièce 100% féminine (Karavel 2014) qui alliait déjà sa danse à celle des Concerts de l'Hostel-Dieu. Pour Folia (une musique populaire paysanne née à la fin du Moyen-Âge au Portugal), il a réuni seize danseurs derrière lesquels sept musiciens baroques livrent en live la partition, parfois chantée par la soprano Heather Newhouse.

La terre en pâture

Du mot Folia, Merzouki fait quelques parallèles avec la folie des hommes face à la nature avec des corps qui, en introduction, se déploient lentement entre des ballons aux couleurs de planètes et des sons imitant les océans.

Lors des premières répétitions sur scène, fin avril, les danseurs enchaînent les tableaux de quelques minutes avec une minutie épatante et une aptitude à varier les rythmes calmes à des séquences beaucoup plus sportives. Œuvrant souvent en collectif, ils conférent à cette création une énergie folle jusqu'aux convulsions lorsqu'ils semblent intoxiqués, métaphore supplémentaire d'un monde malade. Sauts périlleux lancés, danse à la verticale sur un tapis gonflable, chant dans un décor mouvant, Folia est aussi ludique que technique.

Folia
Aux Nuits de Fourvière (grand théâtre), les 1er, 2 et 4 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mardi 24 septembre 2019 Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n’a jamais été aussi vivante.
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Mardi 22 novembre 2016 C'est un enfant du pays qui revient sur ses terres : Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig réinstallent en cette fin d'année sur la scène de la Maison de la (...)
Mardi 11 octobre 2016 Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 (...)
Mardi 20 janvier 2015 "Pixel", c’est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une réussite. Aurélien Martinez
Mardi 14 octobre 2014 Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)
Samedi 13 septembre 2014 La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour. Benjamin Mialot et Nadja Pobel
Mardi 17 juin 2014 Le hip-hop a ses classiques. La preuve : le pionnier Mourad Merzouki propose aux Nuits de Fourvière "Répertoire #1", patchwork d'une partie de ses créations et de celles de ses camarades Bouba Landrille Tchouda, Kader Attou, Anthony Égéa et Marion...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Samedi 8 février 2014 «Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port» écrivait Corneille dans "Le Cid". Mourad Merzouki a monté "Récital" à six, seize ans plus tard les voilà quarante. À voir à l'espace Albert...
Mercredi 13 novembre 2013 Vous souvenez-vous de Monsieur Plus, ce guilleret moustachu qui s'évertuait, à coups de bousculades opportunes, à rendre plus appétissants et plus savoureux (...)
Mercredi 27 février 2013 Sous la direction de l’acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour sa (...)
Vendredi 9 septembre 2011 Tout petit, Mourad Merzouki faisait du cirque et pratiquait les arts martiaux chez lui, à Saint-Priest. Devenu grand, chorégraphe hip-hop et danseur de sa (...)
Mercredi 8 décembre 2010 Danseur, chorégraphe, directeur du CCN de Créteil et directeur artistique du Centre chorégraphique Pôle Pik à Bron. MV
Samedi 22 mai 2010 Entretien / Le chorégraphe Mourad Merzouki a initié et piloté l’implantation d'un centre chorégraphique dédié au hip-hop à Bron, dans le quartier de Parilly. Alors que Pôle Pik sera inauguré dans quelques jours, point sur les objectifs de ce lieu et...
Lundi 18 janvier 2010 Et revoilà Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig ! Celui qui remplit les salles avec son hip-hop généreux sera de passage à l'espace Albert Camus à Bron du 20 (...)
Mercredi 3 octobre 2007 Entretien / Franck-Emmanuel Comte, directeur musical du Concert de l'Hostel Dieu, fête les 15 ans de son ensemble et en profite pour s'ouvrir à d'étranges univers. Il s'expose ainsi à des expériences musicales que peu de baroqueux osent...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !