Pour découvrir les films en compétition à Cannes

Contrairement à Vanessa Paradis qui est repartie du Festival de Cannes sans aucun prix pour Un couteau dans le cœur, d’autres sont rentrés heureux, comme Hirokazy Kore-eda avec Une Affaire de famille, lauréat de la Palme d’or. Tous les deux sont de retour pour une avant-première au Lumière Terreaux, et seront suivis par sept autres films également présentés en compétition à Cannes.

On pourra évoquer la vengeance avec Dogman (de Matteo Garrone), pour lequel Marcello Fonte a reçu le prix de l’interprétation masculine. Dans Cold War (de Pawel Pawlikowski), la Française Zula et le Polonais Wiktor continuent à vivre et à s’aimer fougueusement pendant la guerre froide... Cette année, le Festival de Cannes aura mis l’accent sur l’amour, qu’il soit alimenté par des secrets bien enfouis, comme dans Asako (Ryusuke Hamaguchi), ou par des doutes et des péripéties, comme c’est ad vitam æternam le cas dans Les Éternels (Jia Zhang-ke). Si seulement tout le monde pouvait simplement être Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher), peut-être que tous ces films gagneraient, comme lui, le prix du meilleur scénario.

Sinon vous pourrez toujours vous contenter d’être heureux comme Leto (Kirill Serebrennikov)… mais encore faut-il aimer le monde du rock. Après, bien-sûr, il n’est jamais trop tard pour changer de goût : regardez Steven Yeun, il est bien passé de The Walking Dead à Burning, réalisé par Lee Chang Dong (et gagnant du prix Fipesci). Alors, foncez !

Reprise des films du Festival de Cannes
Au Lumière Terreaux du 11 au 19 juin tous les jours à 21h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !