Réfugiés : la migration en BD

Réfugiés

Galerie des Terreaux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande dessinée / Avec la série Réfugiés d'Arte Reportage et à travers les témoignages d'une quarantaine d'auteurs et autrices de bande dessinée sur les grandes crises migratoires, l'exposition explore la manière dont le 9e art se fait porte-voix et miroir d'une époque.

2016 : la série multimédia d'Arte Reportage s'achève à Calais et Grande-Synthe. Le projet : envoyer des groupes d'artistes (cinéaste, photographe, écrivain et illustrateur) raconter les camps de réfugiés et ramener leur vision, différente de celle d'un journaliste, forcément décalée par rapport au prisme ordinaire de l'information. Cinq terres d'exil ont été abordées : Beldangi au Népal, Kawergosk en Irak, Burj el-Barajneh au Liban, Breidjing au Tchad ainsi que Calais et Grande-Synthe en France. Résultat : cinq documentaires, un livre, et un site Internet qui regroupe et présente tous les travaux.

2018 : la “jungle” de Calais est démantelée, un nouveau chapitre s'écrit, le Lyon BD Festival s'associe à Arte et envoie une nouvelle équipe. Dont la dessinatrice Lucie Castel qui réalise la bande-dessinée Nurah.

La première partie de l'exposition présente en détail le projet d'Arte Reportage, tandis que la deuxième explore la façon dont les auteurs de bande dessinée ont traité le sujet des migrations, à partir des années 1960 et surtout sur le temps contemporain. « La première apparition positive et incontournable d'un peuple considéré comme étranger, réfugié ou migrant (le vocabulaire évolue avec les époques) est celle des Romanichelles dans Tintin et les Bijoux de la Castafiore. Tout le monde est méfiant de ces personnages mais l'album montre qu'ils sont innocents, déconstruisant au passage les clichés. » explique Vincent Raymond, commissaire de l'exposition (et également journaliste au sein du Petit Bulletin).

« À partir des années 2000, surviennent des accidents de l'Histoire importants, comme le World Trade Center et les techniques décuplées de l'information amènent l'ère du village global. C'est l'avènement des blogs, l'ère du “tous journalistes”, l'explosion des récits de parcours. C'est aussi le développement de la BD documentaire, par de grands dessinateurs et journalistes, avec la naissance de revues telles que La Revue Dessinée. On observe aussi un éventail de traitements, parfois dramatiques, parfois plus anecdotiques. Par exemple, on trouve dans Maus des correspondances historiques effrayantes ; un ton plus léger dans Persepolis quand par exemple la jeune Iranienne découvre les supermarchés occidentaux » poursuit-il.

Une exposition foisonnante et essentielle à découvrir absolument, ponctuée d'une rencontre avec Lisa Mandel, Lucie Castel, Edmond Baudoin et Philippe Brachet le dimanche 10 juin à midi.

Réfugiés
du 5 au 10 juin à la Galerie des Terreaux
Dans le cadre de Lyon BD Festival

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique :...
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...
Vendredi 5 février 2021 Graphiste, illustrateur polyvalent, spécialiste en « petits mickeys et lettrages », mais aussi expert en battles dessinées, Efix a fêté il y peu vingt ans de BD… ce que sa juvénile silhouette ne laisse pas supposer. Un bonheur ne venant jamais seul,...
Samedi 8 juin 2019 « Il faut que tout change pour que rien ne change » disait le prince de Lampedusa. Certes, les travaux de la place des Terreaux contraignent (...)
Mardi 30 avril 2019 Lyon accueillera les 8 et 9 juin la 14e édition du Lyon BD Festival. Dévoilée lundi matin, la programmation réunit une cinquantaine de grands noms internationaux parmi lesquels Pénélope Bagieu, Étienne Davodeau, ou encore Charlie Adlard…
Mardi 5 juin 2018 250 autrices et auteurs invités pour plus de 170 évènements à travers 50 lieux. Par son histoire et son écosystème, Lyon s’impose comme l’une des capitales européennes de la bande-dessinée. Et sans doute comme la plus féministe.
Mardi 17 mars 2015 Du côté de Sainte-Foy-lès-Lyon, se poursuit la toute première édition de Sainte-Foy-lès-Bulles, qui s'intéresse aux liens de plus en plus noueux qui unissent la BD (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X