La Taverne Gutenberg investit une nouvelle friche éphémère

Art & Urbanisme / Un nouveau lieu éphémère va voir le jour à la rentrée, porté en particulier par l'équipe de la Taverne Gutenberg, Intermède et des Ateliers La Mouche.

Lyon se lance enfin pour de bon dans la revitalisation de la cité par l'exploitation des lieux éphémères : Zoo et Terminal côté street art, préfiguration du CCO à la Soie en attente de la livraison du bâtiment, l'on vous parlait de tous ces sujets dans nos éditions précédentes. Voici venir probablement le plus ambitieux à ce jour de tous ces projets, porté cette fois par l'équipe dynamique de la Taverne Gutenberg, qui secoue sévère le monde de l'art d'entre Rhône et Saône et visiblement compte aller encore plus loin : de début octobre à novembre prochain, l'équipe récupère une friche en pleine ville dans le 7e arrondissement pour en faire le spot d'exposition le plus original de la ville : les Halles du Faubourg.

à lire aussi : Zoo : le graffiti lyonnais prend de la hauteur

Et le tout en belle compagnie, puisque sont conviés comme co-commissaires de l'événement baptisé Les Nouveaux Sauvages, la galerie Françoise Besson (peinture émergente), Superposition côté street art, le Bleu du Ciel (photographie contemporaine), les post punks de Frigo&cie et le festival d'art numérique Mirage. « Cette exposition s’oppose au schéma vertical classique et prône une collégialité dans la sélection des artistes et des œuvres présentées. Dans cette optique, la Taverne Gutenberg a souhaité mettre en place un co-commissariat d’exposition entre plusieurs structures aux identités variées, en laissant la même voix et la même importance à chacune des formes artistiques présentées » explique l'équipe. D'autres événéments ponctuels (théâtre, danse...) sont également prévus.

Il s'agit là d'une occupation temporaire d'un lieu du patrimoine industriel appelé à avoir des suites dans le futur... Mais cette exposition événément n'est pas l'unique destinée des Halles du Faubourg, puisqu'à l'initiative de La Mouche, animateur du projet, le lieu sera aussi dédié à l'artisanat et à l'économie en amont.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 septembre 2020 Boomrang a pris ses quartiers dans un ancien immeuble de la Guillotière : Mathilda et Ambrine, respectivement ex-programmatrice et barmaid du Cartel, ont deux ans pour faire du lieu un temple du dynamisme culturel lyonnais avec comme credo : «...
Vendredi 11 septembre 2020 Ce lieu connaîtra décidemment de nombreuses vies : aprés avoir incarné la belle Taverne Gutenberg, puis le plus éphémère Cartel, voici venir Boomrang, autodésigné « (...)
Jeudi 9 juillet 2020 Pour un ultime accrochage, l’équipe des Halles du Faubourg a invité 32 artistes qui présentent un panaché de travaux rassemblé sous l’intitulé La beauté du Geste. Le recyclage, le rêve et le lien entre l’intérieur et l'extérieur donnent le ton de...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 8 octobre 2018 Réunissant plusieurs structures artistiques et des plasticiens de tous horizons, Les Nouveaux Sauvages investissent les Halles du Faubourg, une ancienne usine lyonnaise. Retour sur la soirée d'inauguration et notre regard sur l'expo.
Mercredi 19 septembre 2018 Moment délicat de transition pour les arts plastiques à Lyon, où l'on attend notamment un "nom" pour diriger le Musée et la Biennale d'Art Contemporain. Pendant ce temps, d'autres acteurs, ailleurs, prennent des initiatives et secouent les...
Mardi 7 mars 2017 Après quatre éditions, le Mirage Festival, consacré aux créations numériques, a trouvé son rythme de croisière et sa place dans le paysage culturel lyonnais : celle d'un festival expérimental à la croisée des disciplines.
Mardi 14 février 2017 Vos kids aiment jouer avec la nourriture ? Pas de problème. Pour participer à l’atelier “Tampon Patate” à la Taverne Gutenberg, c’est même plutôt un atout. Le (...)
Mardi 14 février 2017 La Taverne Gutenberg propose une nouvelle exposition collective pendant tout le mois de février (jusqu’au 26), sur le thème Équations multiples : (...)
Mardi 19 janvier 2016 Un nouveau lieu d’art prend place dans la cité : la Taverne Gutenberg, initialement projet éphémère, devient pérenne sous l’impulsion du peintre Henri Lamy et de sa compagne, la graphiste Maïa D’aboville.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !