article partenaire
Quand on arrive en livre !

Une Biennale tonique avec Maguy Marin et Peeping Tom

Biennale de la Danse / La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine,  et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : risquée, créative, pluridisciplinaire.

À deux exceptions japonaises près, la Biennale de la Danse 2018 est une Biennale européenne. Elle s'annonce donc moins exotique qu'à l'accoutumée, mais plus exigeante artistiquement, et plus aventureuse dans ses formes d'expression... L'un des fils rouges de cette édition est celui des liens entre la danse et les images, images issues des nouvelles technologies notamment. Ce fil rouge ira, par exemple, de l'utilisation par Merce Cunningham (1919-2009) du logiciel informatique DanceForms (mouvements et enchaînements générés par ordinateur) pour sa pièce Biped, à des créations s'étayant sur la réalité virtuelle par le chorégraphe suisse Gilles Jobin ou par le poète circassien Yoann Bourgeois (artiste très présent dans cette Biennale avec trois spectacles).

27 créations et premières

Parmi les 42 spectacles programmés en salles, on compte 27 créations et premières françaises qui constituent le cœur de cette Biennale et, bien souvent, celui de nos attentes... Maguy Marin créera Ligne de crête, une pièce pour six danseurs s'intéressant tout particulièrement (et très exceptionnellement dans l'œuvre de l'artiste) à l'individu, ses désirs, ses émotions et ses manières de penser.

Le collectif Peeping Tom, à l'esprit ciné-baroque, transmettra 32 rue Vanderbranden à 19 interprètes du Ballet de l'Opéra de Lyon. Après l'idée du cercle il y a deux ans, le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni passera au rire et à ses effets. Avec rage et énergie, la prometteuse Oona Doherty créera une pièce rendant compte de la vie conflictuelle de Belfast. On notera encore les créations de quelques grands noms de la danse contemporaine comme Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj, Rachid Ouramdane...

Et, même si elle a déjà été présentée à Paris, notons aussi que Yuval Pick viendra à la Biennale avec l'une de ses œuvres les plus fortes, Acta est fabula, où le chorégraphe ose tout : l'humour, la vocalise, la folie, la théâtralité baroque...

Le défilé de retour dans la rue

L'un des autres centres d'intérêt de la Biennale 2018 est le déplacement de la danse dans des espaces où on ne l'attend peu ou pas du tout... Jérôme Bel, par exemple, disséminera des vidéos de ses pièces dans l'espace public et créera une « sculpture vivante et dansée » à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu. Josef Nadj investira le Musée des Beaux-Arts avec l'exposition de ses photographies et des performances.

Saburo Teshigawara dansera avec Rihoko Sato devant les musiciens de l'Orchestre National de Lyon sur la Symphonie fantastique de Berlioz. Et Yoann Bourgeois créera une pièce à l'ancien Musée Guimet (avant qu'il ne se transforme bientôt en Ateliers de la Danse), en lien direct avec l'atmosphère et l'histoire spécifiques de ce lieu. Enfin, last but not least, la danse descend dans la rue, avec un Défilé 2018 autour du thème de la paix qui retrouvera son parcours habituel et festif de la rue de la République.

Biennale de la Danse
Du 11 au 30 septembre

Défilé le dimanche 16 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Mardi 8 octobre 2019 Il est amusant d'observer que le chorégraphe Yuval Pick reprenne cette semaine l'une de ses meilleures pièces (Acta est fabula, 2018), juste avant (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 8 janvier 2019 Faire se croiser arts, sciences et soins, telle est l'ambition roborative de l'association L’Invitation à la beauté. Elle propose cette semaine deux journées de rencontres et de spectacles autour de ce thème.
Mardi 16 octobre 2018 Une danseuse de Ballet (de l'Opéra de Lyon) qui passe le balai (à l'Opéra), et c'est toute une métaphore ironique que met en scène la chorégraphe Maguy Marin dans (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X