article partenaire
Danser les pieds dans l'eau
Par Louis Dufourt
Publié Mardi 19 juin 2018

Photo : Amélie Lens © DR
Evasion Festival / Pour la troisième édition, le festival Évasion revient plus fort au parc de Miribel Jonage. Quatre scènes, une programmation éclectique et pointue, le tout avec quelques divertissements.
Si l’édition précédente était celle des ajustements, le volume trois prend des allures de confirmation. Sable fin, eau turquoise, une programmation électronique des plus palpitante et une quatrième scène avec des artistes locaux, des têtes d’affiche de renommée internationale : voici un festival électronique de référence.
Parlons peu, parlons musique
Sur la scène principale, nommée la clairière, vont se succéder les pointures de la techno. Honneur aux dames avec Amélie Lens. Du haut de ses 25 ans, l’artiste belge connaît une ascension fulgurante nourrie de ses mélodies sombres ponctuées de kicks abrupts. Considéré comme l’un des meilleurs artistes en live act, le très technique Kink se livre à de nombreuses improvisations sur scène : on ne s’en lasse pas. Pour clôturer ces deux nuits : le sorcier de Détroit Jeff Mills le samedi, et le berlinois Rodhåd le vendredi, surnommé "la brute" pour la puissance de ses sets.
Dans une ambiance disco, house, funk, c’est Motor City Drum Ensemble qui ambiancera la scène de la Plage. Connu pour son éclectisme, il a le don de faire découvrir au public des pépites plus groovy les unes que les autres. À la même place le lendemain, Omar S.
Dans les bois, le tempo oscillera entre 120 et 160 BPM. On retrouvera, entre autres, le groupe Hilight Tribe et DJ Tristan, aux sets résolument dark.
Nouveauté, la création d’une quatrième scène composée uniquement d’artistes de la région : la cabane du soleil. Très présents à Lyon tout au long de l’année, Milena, Kifran et Purple on Time, entre autres, enchaîneront les sets techno, house et trance. On en oublierait presque les activités extra-musicales : aquaparc, espaces chill-out avec écran géant pour les fans de ballons ronds et activités sportives. Plus qu’un moment : une évasion.
Évasion Festival
Au parc de Miribel Jonage les vendredi 6 et samedi 7 juillet
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 27 mai 2021 Édition hors-série, limitée question lieux (deux seulement), jauges et horaires, mais édition aguicheuse et conservant l'ADN du festival : Nuits sonores pense futur sans renier ses basiques et convie aussi bien la star Jeff Mills que la newcomer...
Mardi 7 janvier 2020 Le festival favori de la jeunesse lyonnaise qui vient souvent là découvrir pour la première fois ce genre de grand raout festif aligne une programmation (...)
Vendredi 15 novembre 2019 On connaît le nom des quatre artistes qui vont programmer les 3 scènes des Days de la prochaine édition de Nuits sonores : prometteur.
Mardi 16 janvier 2018 On connaît la programmation complète des Days de Nuits sonores, et c'est clairement du côté du samedi concocté par Paula Temple que se tournent les oreilles les plus curieuses : de Moor Mother à Amelie Lens, la Berlinoise a visé juste.
Mardi 26 septembre 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 20 juin 2017 Quoi de plus normal que de célébrer les 50 ans de la disparition du géant du sax ténor John Coltrane dans un festival de jazz ? Qui de plus qualifié pour cela que le vénérable Archie Shepp pour dire son suprême amour de celui qu'on appelait "Trane"...
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Mardi 28 mars 2017 Le maître de la techno fait une halte à L'Auditorium, pour une création estampillée musique classique : retour sur un créateur hors-norme qui a fait sortir cette musique du dancefloor sans pour autant le renier.
Mardi 15 novembre 2016 Il est l'un des précurseurs : son album Oxygène, paru en 1976, a marqué toute une génération et a imposé les synthétiseurs dans l'imaginaire du grand public. Ses shows grandiloquents, avec scénographie avant-gardiste et jeux de lumière épatants, ont...
Mardi 3 novembre 2015 06.10 The Cosmic Adventure
Steffi était l'une des grandes absentes du dixième anniversaire du label Ostgut Ton. Aujourd'hui, on comprend mieux (...)
Mardi 11 février 2014 Toujours localisé à Eurexpo et scindé en salles thématiques, le festival Hypnotik reçoit cette année une sommité : Jeff Mills, figure clef de la techno de Detroit, dont il a défini les frontières sans jamais cesser de les repousser.
Benjamin Mialot
Vendredi 1 avril 2011 Festival / Pour sa sixième édition, le festival Reperkusound remise un peu son côté punk au profit d’une tête d’affiche plus arty : en invitant Jeff Mills, le Double Mixte revêt le costume so(m)bre et chic du créateur d’Axis.
Stéphanie Lopez