Je l'aurai, un jour, je l'aurai : "C'est qui cette fille ?"

C'est qui cette fille
De Nathan Silver (Fr-ÉU, 1h23) avec Lindsay Burdge, Damien Bonnard...

Drame / de Nathan Silver (Fr-É-U, 1h23) avec Lindsay Burdge, Damien Bonnard, Esther Garrel…

Quand Gina, hôtesse de l’air américaine, rencontre Jérôme à Paris, c’est le coup de foudre. Elle décide donc de s’installer en face de chez lui, pour être au plus près de sa vie, qu’elle va investir avec le sourire. Sauf que Jérôme n’avait pas vraiment prévu cela…

Malgré son nom aguicheur, l’érotomanie n’a rien d’une partie de plaisir puisque les malades croient dur comme fer être aimés par des individus qui ne leur ont en général rien demandé mais sur lesquels ils ou elles ont fait une mystérieuse fixation. Tristes, embarrassantes et parfois tragiques, ces situations sont du pain bénit pour les scénaristes et cinéastes amateurs de psychoses délirantes : sans ces cas pathologiques, nous n’aurions eu ni L’Histoire d’Adèle H., ni Anna M. (ni À la folie… pas du tout, mais bon…). Gina-l’hôtesse de l’air entre dans ce club de femme fascinées et fascinantes, victimes d’un amour non bijectif et transformant en enfer l’univers de leur cible.

Dans C’est qui cette fille ?, Nathan Silver ne tire pas pour autant sa romance vénéneuse vers le thriller : affectueusement proche de Gina, il en fait l’héroïne fantasque d’un conte contrarié, doucereusement inquiétant. Son époustouflant travail sur la composition lumineuse, rappelle autant L’Enfer de Clouzot (autre film de détraqué) que le cinéma de NWR (idem) et convainc que Gina a de la réalité une perception certes déformée, mais à l’esthétique diablement séduisante.

Outre l’œil, l’oreille est ici conquise par quelques morceaux d’un fameux groupe de rock-baroque-progressif rhônalpin (et néanmoins culte), Angel Maimone Entreprise, que le réalisateur américain a découvert grâce à son chef-opérateur Sean Price Williams. Non seulement les musiciens lui ont permis d’utiliser leurs morceaux, mais cette sollicitation inattendue leur aurait donné envie de remettre le couvert ensemble. Ancien volcan trop vieux, rejaillir le feu, toussa…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X