Reum arrangée : "Le Monde est à toi"

Le Monde est à toi
De Romain Gavras (Fr, 1h34) avec Karim Leklou, Isabelle Adjani...

Thriller / Un film de Romain Gavras (Fr, 1h34) avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, Vincent Cassel…

Afin de réunir des fonds fissa, François accepte de superviser pour un caïd psychopathe un convoi de drogue d’Espagne vers la France. Le deal tournant au fiasco, François appelle Danny à l’aide. En plus d’être une cheffe de gang, Danny est sa mère…

Connu pour sa maîtrise du format clipé (il fut l’un des initiateurs du mouvement Kourtrajmé), Romain Gavras avait fait des débuts timides dans le long-métrage avant de retourner à ses amours brèves. Symphonie ludique flashy et syncopée, Le Monde est à toi découle autant du film de genre soderberghisé que de la réunion de bras cassés guyritchiques. Ce thriller pimpé en récréation bariolée pour enfants pas sages possède, outre un rythme soutenu et une image canon, un argument de poids dans son interprétation plaçant (enfin) Karim Leklou aux avant-postes. Face à lui, Oulaya Amamra confirme que Divines n’était pas un météore, tandis que Cassel joue les hommes de main ductiles et que l’on savoure la si rare Adjani.

Ce qui est rare, est cher ; c’est dire combien sa présence au cinéma est précieuse. Exubérant, possessif, séducteur et manipulateur, le personnage de Danny a sans doute été écrit pour elle, sur la foi de ses prestations passées. Mais elle le transfigure et le porte ailleurs, telle une tragédienne antique déclamant les plus belles saillies d’Audiard bougeant comme Joe Pecci chez Scorsese.

Le match virtuel opposant depuis plus de quarante ans les deux Isabelle du cinéma français ressemble à une rencontre de football aux prolongations multiples. Mademoiselle Adjani étant d’ascendance maternelle bavaroise — confirmant au passage que les peuples gagnent à se rencontrer — Dame Huppert devrait arrêter d’essayer de refaire son retard en enchaînant les tournages et emplois prétendument décalés (du genre Madame Hyde). Car le théorème de Lineker est implacable : « à la fin, ce sont les Allemands qui l’emportent ». Sauf au foot, bien entendu…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 novembre 2023 Vincent doit mourir de Stéphan Castang avec Karim Leklou, Vimala Pons, Jean-Rémy Chaize
Mardi 18 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...
Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mardi 30 août 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de...
Lundi 27 août 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Vendredi 18 mars 2011 Roman Polanski Paramount home video
Mercredi 14 avril 2010 De Gustave Kervern et Benoît Delépine (Fr, 1h33) avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Miss Ming…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X