Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
De Corto Maltese aux vikings : l'aventure !
Par La rédaction
Publié Lundi 13 août 2018

Photo : Que dios nos perdone © DR

Que dios nos perdone
Place Ambroise Courtois
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Les Bons Plans de la semaine / La semaine la plus calme de l'année... Heureusement, musées et salles de cinéma sont là pour sauver nos envies de culture.
Lundi 13 août - expo
Les vivants et les morts
Du 13 au 15 août, au Japon, c'est la traditionnelle fête des morts (ou O-bon). Bon, dit comme ça, c'est pas gai et nous ne sommes que très peu concernés par cette Toussaint qui nous permet comme le veut l'expression consacrée d'inaugurer les chrysanthèmes. Mais il se trouve qu'au Japon, l'on a un rapport bien particulier aux disparus et aux esprits en général, comme résultant entre autres de la culture animiste de l'Archipel. Or il se trouve aussi que c'est là (les esprits du Japon) le sujet de l'exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Invocations, demande de protections, de richesse ou de bonheur (ça ne mange pas de pain), sont ainsi la source de rituels de “mascarades” que le photographe Charlie Fréger, particulièrement intéressé à ces questions voit ici confronté aux collections japonaises du Musée des Confluences.
Au Musée des Confluences
Mardi 14 août - cinéma
Flipper devant Que dios nos perdone
Si vous ne devez voir qu’un seul film en plein air cet été, faites en sorte que ce soit celui du prometteur Rodrigo Sorogoyen. Et priez qui vous jugez nécessaire pour qu’un soleil incandescent chauffe à blanc la place Ambroise-Courtois dans la journée : il faut en effet, pour vivre au mieux ce thriller exceptionnel, subir la moiteur extrême, être submergé par la promiscuité (avec des spectateurs tout autour, c’est déjà gagné) et avoir l’estomac bien accroché. Ces conditions réunies, évitez de venir avec votre vieille mère : le serial killer de ce polar espagnol s’y attaque de préférence. Même si le lendemain est férié, vous n’aurez pas envie de traîner dans les rues le soir après le générique…
Sur la place Ambroise-Courtois à 21h30
Mercredi 15 août - cinéma
Voiles et toile : Capitaine Morten et la Reine des araignées
En pension chez la cruelle Annabelle, Morten espère le retour du bateau de son père, La Salamandre, dont le fourbe Stinger veut s’emparer. Las, un apprenti magicien rapetisse Morten et le propulse au royaume des insectes. Petit par la taille, le garçon reste immensément courageux…
Héritiers d’une grande tradition du stop motion, les studios estoniens Nukufilm signent avec Capitaine Morten leur grande entrée dans le circuit des longs-métrages. Sans renoncer à l’inspiration ni l’esprit caractéristiques de l’animation des anciens pays “frères“ : comme chez maîtres tchèques ou russes, et même si l’histoire emprunte des sentiers fantaisistes, la marionnette conserve une certaine austérité dans sa forme — austérité que l’on retrouve dans certaines aspérités du récit : ici, Annabelle est cruelle et l’araignée (son double miniature) mange en beignets ses victimes. À une époque encourageant les histoires émollientes, il est peu banal de voir un conte osant réactualiser la figure de l’ogre et de la marâtre ! Qu’on se rassure cependant : cela se termine bien pour les gentils, évidemment.
de Kaspar Jancis (Est-Irl-G-B-Bel, 1h15)
En salles
Jeudi 16 août - patrimoine
Vingt ans d’Unesco !
L'aventure Unesco du site historique de Lyon, c’est le thème de cette exposition au Musée Gadagne. En 2018, Lyon fête la prestigieuse inscription de son site historique à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de revenir sur cette aventure avec un parcours richement illustré relatant la prise de conscience de la valeur patrimoniale de la ville mais aussi les conséquences de l’inscription, à la fois sur la valorisation du patrimoine et aussi le développement touristique qui s’en est suivi.
Au Musée Gadagne du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30
Vendredi 17 août - expo
Suivre une goutte d’eau
Décharnée jusqu'à l'os, la nouvelle exposition de l’IAC (Otium #3, réunissant Dane Mitchell, Jean-Marie Perdrix et Linda Sanchez) en surprendra plus d'un ! Il ne s'agit pas ici de minimalisme à proprement parler, mais, avec la marseillaise Linda Sanchez notamment, de rester au plus près de la matière, d'y intervenir artistiquement le moins possible... Cela produit parfois de l'indifférence chez le visiteur, mais cela donne lieu aussi à quelques perles, comme son joli film suivant en gros plan les divagations et les déplacements d'une... goutte d'eau.
À l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne
Samedi 18 août - reconstitution
Un jour chez les vikings
Fascinés par le folklore des hommes du Nord et leurs multiples conquêtes (territoriales entendons-nous bien) ou fraîchement convertis à la virilité exsangue de la très réaliste série d'History Channel, vous ne saurez résister à la Plåine des Døuves du Pårc Sergent Blåndån, à une visite du village reconstitué pour l'occasion, au contact de la cuisine et de l'artisanat du crû, et même de combats comme à l'époque. L'hémoglobine en moins sans doute.
À la Plaine des Douves du Parc Sergent Blandan dans le cadre de Fêtons l'été
Dimanche 19 août - expo
Naviguer avec Corto Maltese
La vie aventureuse de l’auteur est devenue tout aussi mythique que celle de ses personnages. Les Scorpions du Désert, Sergent Kirk, Ann de la jungle et bien sûr Corto Maltese sont autant d’invitations à explorer un Ailleurs imprégné d’exotisme, de chamanisme et de romantisme. Une partie de son œuvre inspirée du Grand Nord et du Grand Océan est présentée de manière comparative, les dessins étant confrontés à des pièces d’ethnographie issues de la collection du musée. Autant de clés de compréhension du souffle de l’auteur qui initient une invitation au voyage poétique : à voir et à revoir.
Au Musée des Confluences
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.